Comment désouder puis resouder une Eprom SOIC 8 pins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment désouder puis resouder une Eprom SOIC 8 pins



  1. #1
    invite0cc34780

    Question Comment désouder puis resouder une Eprom SOIC 8 pins


    ------

    Bonjour,
    Je dois reprogrammer une Eprom de format miniature SOIC à 8 pins. C'est un circuit soudé sur la plaquette.
    Pour ce faire, il faut que je la désoude, que je la mette dans un adaptateur pour la programmer, puis que je la resoude.
    Je ne veux pas prendre de risques de la détruire, ce serait catastrophique, et je suis prêt à acheter un matériel adapté.
    Pour désouder, j'ai entendu parler de système à air chaud.
    Pour resouder, j'ai entendu parler de fer à souder laser.
    Pourriez-vous me dire comment faire/ quel matériel acheter pour effectuer ce travail ?
    Merci pour votre aide
    Bjorn

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Comment désouder puis resouder une Eprom SOIC 8 pins

    Bonsoir
    Il existe des pannes de forme adaptées pour faire ce travail, en l'occurrence la forme est un U renversé. Cela doit pouvoir se bricoler avec un bout de cuivre.
    Pour ressouder un fer à pointe fine suffit.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite0cc34780

    pannes de forme

    Bonjour et merci pour la réponse
    Cela signifie que sur un fer à souder électrique, je visse un embout en U qui va chauffer les deux côtés en même temps ?
    Pourriez-vous me donner le lien vers une photo ou un lien commercial pour me procurer cela ? J'ai un fer à souder Velleman 30W.
    Je suis trop novice pour 'improviser' la fabrication d'un tel accessoire sans jamais l'avoir vu.
    Merci

  4. #4
    electronsa

    Re : pannes de forme

    bonsoir:en general pour dessouder on utilise une sorte de buse (en fonction du boitier) qui envoie de l'air a 240°c;par contre ce n'est pas sur que le composant ne sorte pas sans sequelles!;dans la pratique on l'enleve et on le jette! ;certain utilise un fer a air chaud..mais SURTOUT ne pas essayer de couper les pin :les pistes ne vont pas aimer.
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marmotte

    Re : Comment désouder puis resouder une Eprom SOIC 8 pins

    La technique du MacGyver de l'électronique c'est:

    1 boule d'étain de chaque coté du composant pour "noyer" toutes les pattes, puis chauffer les 2 et il n'y a plus qu'a faire glisser le composant pour le sortir, puis d'utiliser de la tresse a dessouder pour "nettoyer" les pattes des boules d'étain.

    A faire assez vite pour eviter de surchauffer le composant.

    A+
    If the world doesn't change today, what would it be tomorrow?

  7. #6
    invite0cc34780

    Re : Comment désouder puis resouder une Eprom SOIC 8 pins

    Bonjour
    Dans cette dernière technique, comment chauffer les deux côtés en même temps ?
    J'ai vu sur ebay l'existence de "hot tweezers", ou "pinces chauffantes". Est-ce une solution ?

  8. #7
    chatelot16

    Re : Comment désouder puis resouder une Eprom SOIC 8 pins

    Dans cette dernière technique, comment chauffer les deux côtés en même temps ?
    tout simplement avec 2 fer a souder ataché ensemble pour pouvoir les tenir d'une seule main

  9. #8
    invite03481543

    Re : Comment désouder puis resouder une Eprom SOIC 8 pins

    Non c'est tout simple:

    Tu charges au fer un coté du SO8 de soudure pour obtenir un filet plein (toute les pattes sont donc reliées), puis tu prends une precelle, tu la place aux 2 extrémités du corps du SO du coté du filet, tu passes ta panne en va et vient sur le filet précédemment créé et tu tires doucement avec ta precelle, le coté chauffé va se soulever, tu soulèves pour que les pattes soient au dessus du filet et donc elles sont libres.
    Tu fais pareil de l'autre coté c'est retiré, ensuite tu passes ta panne sur les pads de la carte (carte en main à la verticale) par gravité l'étain va suivre ta panne et s'extraire naturellement.
    C'est un coup de main facile à attraper et qui ne surchauffe pas le composant ni la carte comme dans le cas de 2 fers ou il va te manquer une main.
    C'est comme ça que l'on fait quand on a pas de buse à air chaud et du flux liquide.
    Ca prend 15s montre en main.

    @+

  10. #9
    invite74b5b8f7

    Re : Comment désouder puis resouder une Eprom SOIC 8 pins

    Salut,

    Je ne veux pas prendre de risques de la détruire, ce serait catastrophique, et je suis prêt à acheter un matériel adapté.
    C´est peut-être une question bête, mais pourquoi, si tu es prêt à acheter du matériel de dessoudage adapté, tu ne rachètes pas plutôt l´EPROM (qui doit surement couter beaucoup moins chere) et comme ça tu peux la dessouder sans te prendre la tête et t´auras un composant tout neuf (car comme on t´a dit, le fait de souder/déssouder un composant peut facilement le déteriorer)...
    (Parce que si j´ai bien compris, tu veux la reprogrammer donc tu t´en fiche de ça qu´il y a actuellement dans la mémoire, non?)

  11. #10
    aekpioneer

    Smile Re : Comment désouder puis resouder une Eprom SOIC 8 pins

    salut!
    il faut d'abord faire un essai sur une plaque non utilisée,pour ne pas louper l'originale.
    au revoir!...

Discussions similaires

  1. Rajout 4 pins sur alim 20 pins
    Par invite6b85e2f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2008, 18h24
  2. Une eeprom pour remplacer une vieille uv eprom 128K 27128
    Par inviteb64a7076 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2007, 15h15
  3. Remplacer une EPROM (27C128) par une flash eprom
    Par inviteb64a7076 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2004, 09h28
  4. Comment choisir la taille d'une Eprom pour y mettre ......
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2003, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.