Salut à tous
Je souhaite améliorer la précision de mon inclinomètre 2 axes réalisés autour d'un accéléromètre ADXL320.
Le capteur est alimenté sous 5V. En sortie on a une tension image de l'inclinaison, 2.5V lorsque le capteur n'est pas incliné, puis selon le sens d'inclinaison la tension va varier au dessous/dessus de ce VCC/2 = 2.5V.
J'ai donc mis en place un conditionneur de signal (AOP monté en amplificateur soustracteur) dont la tension de sortie est de:
Vs = (1+68/33)*Vcapteur - (68/33)*Vcc/2
Ce qui permet d'amplifier uniquement le signal image de l'inclinaison.
J'observe l'évolution des sorties du capteur, ce dernier étant parfaitement fixe et immobile sur un plan horizontal, en prélevant en sortie du conditionneur la tension image de l'inclinaison que j'envoie sur l'ADC d'un PIC 18F.
Mon PIC est équipé d'un résonateur de 12MHz.
J'ai calculé le temps minimum d'acquisition Tacq = 2.45µs
J'ai fixé l'horloge de l'ADC à Fadc = Fosc/16
Et par conséquent paramétré Tacq = 2Tad (valeur entière la plus proche du mini calculé précédemment)
J'effectue une conversion A/N toutes les 55ms environ.
Le résultat de cette observation est sur les graphiques suivants.
Le problème c'est que même lorsque le capteur est parfaitement fixe et horizontal (aucune vibration) l'image de l'inclinaison ne cesse de varier sur une amplitude de 8 digits environ alors que le signal utile s'étend sur environ 400 digits
J'ai donc essayé de prendre le résultat sur les 8 bits de poids fort de ADRESL-H de l'ADC afin de limiter au max ce "bruit", mais le résultat est le même puisque le bruit s'étend sur environ 2 digits sur une amplitude de 100 digits.
C'est problématique, puisque lorsque mon inclinomètre est posé à plat, l'indication d'inclinaison ne cesse de varier entre environ -2 à +2° au cours du temps. Je ne sais pas comment faire pour limiter au maximum ce bruit, puisqu'il est répétitif sur chacune des inclinaison.
Est ce qu'il faut que je fasse une moyenne de plusieurs mesures successives (2, 4, 8, 16, etc...)? mais dans ce cas, comment déterminer le nombre de mesures successives a effectuer?
Est ce qu'il faut simplement augmenter le temps d'acquisition? (pour l'instant je suis à TAcq = 2 Tad, soit la valeur minimale que je pouvais mettre)
Ou une autre solution a laquelle je n'aurais pas pensé? a moins qu'il n'y en ait aucune?
J'espère être assez clair dans l'énonce du problème, merci d'avance pour votre aide
-----