Bonjour à tous,
Actuellement étudiant en deuxième année de classe prépa (PSI), je dois réaliser un TIPE (Travaux d'initiative personelle encadrés) pour mes concours. Sachant que je redouble, j'ai déjà la plus grosse partie de mon dossier de réalisé.
Toutefois, je cherche à l'améliorer et je suis en quête de réponse. Peut être pourriez vous m'aider.
Le système que j'étudie est un capteur de gaz laser. Une diode laser émet un signal lumineux qui est plus ou moins absorbé selon la présence du gaz ou non (principe d'absorption modélisé par la loi de BeerLambert). L'extrême précision du montage et la nécessité d'obtenir un signal très fin permet d'obtenir un taux de détection de quelques ppm.
La diode, quant à elle, est asservie en fréquence. Càd, on sait exactement à quelle fréquence elle émet. Toutefois, je suis confronté à un problème. L'absorbance étant dépendante de la fréquence, et de l'intensité, j'aurais voulu savoir comment être certain de l'intensité émise par la diode.
Pour être plus clair, j'aurais besoin de savoir de quelle manière je peux m'assurer qu'un signal lumineux ait une intensité constante, alors que sa fréquence varie. Sur le modèle industriel que j'ai étudié, il me semble que cela est traité par un système électronique, mais j'ignore lequel. Et comme l'ingénieur qui m'avait présenté le projet n'est plus disponible, je suis seul sur ce coup.
Voilà, merci d'avance à tout ceux qui aurait une réponse à me fournir.
N'hésitez pas à me contacter par mail à: Neworld.fr[a]gmail.com
-----