Filtre passe-bandes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Filtre passe-bandes



  1. #1
    invite373c8bdc

    Filtre passe-bandes


    ------

    bonjour a vous tous, j'espère que vous allez pouvoir m'aider


    Pour mon tfe, je dois terminer une équilibreuse de ventilateurs. Le problème est que le capteur de vibrations est trop sensible aux vibrations extérieures, et cela gache la belle sinusoide qu'il devrait me donner, et dont j'ai besoin pour les calculs assez précis effectués par l'ordi. J'ai deja eu recours un un filtre passe-bas qui coupait les vibrations juste au-dessus de celle qui m'intéressait, c'est a dire 25 Hz (rotation a 1500 tr/min). Le résultat est bon, mais il pourrait etre meilleur en coupant juste en dessous aussi. Jusque la pas de problèmes me direz-vous! et bien si... Le fait est que cette équilibreuse doit travailler pour différents régimes de rotation, de 0 a 3000 tr/min donc de 0 à 50 Hz. Il me faudrait donc un filtre qui change ses fréquences de coupure en fonction de la fréquence de rotation, qui lui serait donnée par un signal impulsionel (une impulsion par tour)...

    et tout ça avec un gain constant si il y a moyen...


    merci pour votre aide future

    -----

  2. #2
    invite373c8bdc

    Re : Filtre passe-bandes

    après visite chez un pro de l'electronique, celui-ci me conseille de travailler avec un PIC. Vous voyez comment je pourrais travailler un signal analogique avec ça?

  3. #3
    iriaax

    Re : Filtre passe-bandes

    Bonjour !
    Juste une remarque : Attention, plus est filtre est pointu (coefficient de surtension), plus il agit sur la phase. Je suppose que tes calculs d'équilibrage nécessitent justement la connaissance de la phase. Il vaut donc mieux ne pas couper 'trop près'.
    Sinon des logiciels d'analyse vibratoire existent, si tu veux en écrire un, pense aux figures de Lissajou qui sont insensibles à la fréquence.

Discussions similaires

  1. TIPE: égaliseur de son - filtre 3 bandes
    Par inviteca9cd682 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 17h18
  2. filtre passe bande
    Par invite973c289d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 18h55
  3. filtre passe bas
    Par invite870bfaea dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 11h55
  4. filtre passe-bas
    Par invite984597ea dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2006, 19h19
  5. filtre passe bande
    Par invite943967a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2006, 22h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.