un projet de touche à effleurement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

un projet de touche à effleurement



  1. #1
    minibus

    un projet de touche à effleurement


    ------

    Hello,

    je souhaite réaliser un montage de touche à effleurement (trouvé dans Elektor). Mais dans le descriptif on me parle d'un "trigger de Schmitt inverseur d'une puce 40106", je ne vais pas tourner autour du pot : je ne sais pas à quoi cela correspond...
    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Merci d'avance !

    P.S : voici le descriptif : http://www.elektor.fr/magazines/2008...l.558996.lynkx (j'ai en plus le schéma sur la revue).

    -----

  2. #2
    invite55fe29e6

    Re : un projet de touche à effleurement

    Bonjour,

    Un trigger de schmitt c'est tout simplement une entrée qui à deux niveau de basculement, 1 pour le niveau haut et un autre pour le niveau bas.

    Cela évite les basculement non souhaité
    La fonction de transfert répond à la forme d'un cycle d'hytérésis
    Tu va me dire plein de mon barbare mais le principe est simple je te done un exemple

    Imaginons que ton niveau de basculement haut soit 4V et le bas 1V

    Alors si ton signal d'entrée evolue est dépasse 4V alors ta sorti se verra changé ( 0 ou 1 cela dépend de la porte ) mais pour revenir dans l'état précédent il faudra que tu passe par l'autre seuil qui est de 1V.
    Maintenant imagine que ton entrée soit pertubé alor tu as moin de risque que ton montage soit effectuée car l'équart entre les deux seuil est de 3V

    Enfin cherche sur le net trigger de schmitt tu devrai trouver ton bonheur

    Cordialement Paulochon

  3. #3
    minibus

    Re : un projet de touche à effleurement

    Merci pour la réponse rapide.
    Un trigger de schmitt c'est tout simplement une entrée qui à deux niveau de basculement, 1 pour le niveau haut et un autre pour le niveau bas
    Donc dans la citation de mon dernier post il n'y avait pas un mais deux composants : la porte logique (le trigger de Schmitt) et la puce 40106... J'ai comme l'impression de dire une bourde là, non ?
    Je pose ma question ici car les résultats de ma recherche sur le net étaient un peu trop compliqués pour moi ...

  4. #4
    invite55fe29e6

    Re : un projet de touche à effleurement

    La Puce 40106 est une puce qui regroupe 6 trigger de schmitt
    Donc il n'y a pas 2 composant

    Par contre cherche sur le net datasheet 40106 ( dsl de pas te filé le lien mais je viens de fermer la page et sa te fera un peu d'exercice !!! )

    Cordialement
    Paulochon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minibus

    Re : un projet de touche à effleurement

    J'ai trouvé un peu de doc : http://robotmonty.ifrance.com/documentation.html

    Mais il semble que Conrad ne fournisse pas ce composant, est-ce que c'est moi qui ai mal cherché ? J'ai utilisé les mots-clés "puce 40106", "40106", "trigger de Schmitt", et j'ai un peu exploré le site, en vain !

  7. #6
    minibus

    Re : un projet de touche à effleurement

    Hello,

    J'ajoute (ci-joint) le schéma du circuit trouvé dans Elektor.
    De plus, si Conrad ne fournit pas de puce 40106, serait-il possible de remplacer ce composant par un autre ? Merci d'avance !
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    minibus

    Re : un projet de touche à effleurement

    Hello,

    je relance le topic et j'en profite pour ajouter l'article complet d'Elektor pour plus de clarté. Alors si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre mon souci avec la puce 40106, ce serait super !

    P.S : dans le montage il n'est pas précisé d'alimentation particulière, donc quel courant faut-il lui appliquer ? Merci d'avance !
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Zig38

    Re : un projet de touche à effleurement


  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : un projet de touche à effleurement

    Bonsoir minibus et tout le groupe

    Citation Envoyé par minibus Voir le message
    ... Alors si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre mon souci avec la puce 40106, ce serait super !

    P.S : dans le montage il n'est pas précisé d'alimentation particulière, donc quel courant faut-il lui appliquer ? ...
    40106 = 14584 dans une autre série. Le préfixe dépend du constructeur, par exemple MC14584BCP

    La tension d'alimentation, comme tous les CMOS, c'est de 3 à 18V.

  11. #10
    minibus

    Re : un projet de touche à effleurement

    Merci, c'est bon à savoir !

  12. #11
    minibus

    Re : un projet de touche à effleurement

    Hello,
    je relance le topic, car j'ai finalement effectué le montage (issu d'Elektor), mais il ne fonctionne pas... Aussi j'aimerai savoir si vous aviez une alternative à me proposer pour faire une touche à effleurement, un autre montage peut-être ?
    Merci d'avance pour toute aide !

  13. #12
    BastienBastien
    Invité

    Re : un projet de touche à effleurement

    Bonsoir,

    Peut être ça ?

    http://forums.futura-sciences.com/pr...pacitives.html

    Ca vient de Docteur Tropique.

    +

  14. #13
    MorpheusPic

    Re : un projet de touche à effleurement

    pour l'alimentation 5 volts devrais aller

    sinon a tu penser a relier la pin 7 de la puce a GND et la pin 14 a Vcc ?

    a+

  15. #14
    Tropique

    Re : un projet de touche à effleurement

    Citation Envoyé par minibus Voir le message
    Hello,
    je relance le topic, car j'ai finalement effectué le montage (issu d'Elektor), mais il ne fonctionne pas... Aussi j'aimerai savoir si vous aviez une alternative à me proposer pour faire une touche à effleurement, un autre montage peut-être ?
    Merci d'avance pour toute aide !
    En fait, ton montage est un "hum switch", qui dépend du secteur pour fonctionner. Une alimentation secteur a toujours des pertes, qui se retrouvent sur tout ce qui y est connecté. Quand on touche l'entrée, ces pertes se trouvent dérivées vers la terre et font apparaitre une tension 50Hz aux bornes de la résistance d'entrée.
    Ca ne fonctionne pas si l'alimentation est sur pile, ou si la masse est reliée à la terre, ou si les pertes sont asymétriques et proviennent principalement du neutre. En plus, la tension de sortie du trigger sera du 50Hz, pas un niveau stable.
    Le circuit que j'ai proposé fonctionne toujours.
    Il y a également des systèmes thermiques, qui détectent la chaleur du doigt: voir ici, bas de page:
    http://www.4qdtec.com/tchsw.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. poussoir à effleurement
    Par cbr41 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/09/2008, 22h10
  2. [Blanc] touche portable
    Par invite4db5e402 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2007, 12h51
  3. touche de calculatrice
    Par invite975d9f0f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2007, 10h07
  4. Touche Windows
    Par remy01 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2005, 09h31
  5. Touche TAB
    Par Antikhippe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2004, 10h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.