impossible de resoudre les calculs du filtre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

impossible de resoudre les calculs du filtre.



  1. #1
    invited0e0f636

    impossible de resoudre les calculs du filtre.


    ------

    Bonjour tout le monde , je n'arrive pas à résoudre les calculs du filtre ( cf photo jointe). J'essaye depuis quelques jours de trouver la fonction de transfert de ce filtre mais je n'y arrive pas .
    De plus, je cherche a vérifier comme trouver l'expression de la frequence de coupure de ce filtre pour verifier comment il trouve 59 Hz sur le circuit.

    Merci par avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invited0e0f636

    Re : impossible de resoudre les calculs du filtre.

    Si quelqu'un a une idée je suis preneuse.
    Je n'arrive pas a trouver la formule de la frequence de coupure
    Je la cherche car j'aimerai la modifier pour adapter le montage a mes besoins.

    Mille merci

  3. #3
    invited0e0f636

    Re : impossible de resoudre les calculs du filtre.

    help help help c'est tres important

  4. #4
    invite03481543

    Re : impossible de resoudre les calculs du filtre.

    Bonsoir,

    pourquoi n'appliques-tu pas Millman?

    Il faut poser les équations, c'est un exercice très formateur.
    Essaye et montre nous que tu fais un petit effort, on t'aidera à conclure si tu ne t'en sors pas.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : impossible de resoudre les calculs du filtre.

    Sinon, tu as la technique de la "fainiasse":

    http://b.urbani.free.fr/pagefiltres/filtres.htm

    Mais bon, à toi de voir.

  7. #6
    invited0e0f636

    Re : impossible de resoudre les calculs du filtre.

    Bonsoir merci tout d'abord pour votre réponse.
    J'ai vraiment fais mon maximum et je trouve une réponse qui semble erronée. Ceci n'est pas trop grave soit dit en passant, mon plus gros problème étant que je n'arrive pas a comprendre comment trouver la fréquence de coupure (son expression algebrique) en fonction de la fonction de transfert (vs/ve) ???

    merciiiiiiii

  8. #7
    invited0e0f636

    Re : impossible de resoudre les calculs du filtre.

    Merci pour la proposition de "fainiasse" lol mais ce n'est pas mon genre. Je suis sur ce circuit depuis 2 jours, j'ai compris 90% du schéma electrique et cette derniere partie ( un filtre besselworth qui est un mix du bessel et du butterworth )
    Je cherche juste a comprendre quel est l'expression de la frequence de coupure permettant de la faire varier


    merci

  9. #8
    invite03481543

    Re : impossible de resoudre les calculs du filtre.

    Je plaisantais, loin de moi l'idée de te traiter de fainiasse.

    L'habitude des simulateurs fait souvent oublier les méthodes traditionnelles, et certains ne voient que par ces simulateurs...quoique pratique quand on a compris le comment du pourquoi et qu'on ne veux plus tout se retaper.

    Tu es en présence d'un filtre du 3eme ordre donc la démarche doit être rigoureuse pour ne pas oublier quelque chose en route.

    Je vais déjà le résoudre de mon coté et t'expliquer la démarche ensuite.
    Tu as quel niveau sinon, tu connais la représentation de Laplace?

  10. #9
    invited0e0f636

    Re : impossible de resoudre les calculs du filtre.

    ouf j'ai cru que j'étais une fainiasse en venant poser ce genre de question sur ce forum .
    Merci beaucoup de ton aide Hulk28, car je cherche vraiment a comprendre ce circuit.
    En effet je connais la representation de Laplace. Si tu peut me trouver l'expression de la frequence de coupure je t'en serais infiniment reconnaissante.
    L'utilité pour moi étant de modifier la valeur des composants faisant varier cet frequence de coupure afin de la ramener a 49Hz afin de filtrer le 50Hz de la tension EDF.
    Ce circuit étant fait pour filtrer le 60Hz (USA).

    Merciiiiiiiiii

  11. #10
    invited0e0f636

    Re : impossible de resoudre les calculs du filtre.

    quelqu'un à une solution???

  12. #11
    mandracs

    Re : impossible de resoudre les calculs du filtre.

    Bonjour à tous,

    Je me suis lancé dans l'étude de ce filtre. Tout calcul fait j'aboutis à :

    avec :










    Avec les valeurs numériques ça donne pour les fréquences de "coupure" (calculées avec la formule ):
    f1=64Hz, f2=68Hz, f3=155Hz et f4=2.1kHz.

    J'ai vérifié mon calcul en traçant le bode avec scilab et en le comparant avec ltspice et c'est tout bon

    Maintenant je voudrais savoir s'il existe une forme canonique comme pour les filtres du 1er et 2eme ordre pour faire apparaître la fréquence de coupure du filtre ? (l'ami google ne m'a pas trop aidé sur ce point)
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    invite03481543

    Re : impossible de resoudre les calculs du filtre.

    Bonjour,

    j'ai pas encore trouvé le temps de calculer tout ça d'autant que Marie attendait une réponse moins de 2 heures après ce qui en général a tendance à me freiner dans mon élan...

    Ton résultat à l'air cohérent (dommage que tu n'es pas posté aussi tes calculs), la courbe obtenue également, on est plus franc en plateau qu'avec Butterworth mais moins qu'avec un Bessel, donc un compromis des 2.

    Le seul hic est que ton schéma sous LTspice est faux, tu as inversé les entrées + et - sur l'AO...
    Si malgré tout ton simulateur à donné les courbes que tu présentes il y a du soucis à se faire.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 10/01/2009 à 10h47.

  14. #13
    mandracs

    Re : impossible de resoudre les calculs du filtre.

    Effectivement le montage était faux...mais j'obtiens les mêmes courbes en inversant les entrées ( avec quand même une légère différence sur la phase vers 8kHz)...

    Soit je ne sais pas utiliser LTspice (plus que probable) ou alors comme dirait Daudet rien ne vaut une simulation fer à souder

    Sur le nouveau schéma, j'ai changé l'AOP par un modèle parfait et j'ai inversé V+ et V-. La simulation va jusqu'à 100kHz au lieu de 10Khz avant.
    J'ai également ajouté le point A qui est le nœud avec R3, R4 et C3 que je vais utiliser pour calculer la fonction de transfert.

    Première étape : Millman au point V-:

    (1)

    Deuxième étape : Millman au point V+ :

    (2)

    Troisième étape : Millman au point A :

    (3)


    Ensuite les équations (2) et (3) donnent :


    D'où on tire V+:


    L'AOP fonctionne en régime linéaire V+=V- :


    Et enfin après simplification et sauf erreur en cours de route


    ++
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    invite03481543

    Re : impossible de resoudre les calculs du filtre.

    Citation Envoyé par mandracs Voir le message
    Maintenant je voudrais savoir s'il existe une forme canonique comme pour les filtres du 1er et 2eme ordre pour faire apparaître la fréquence de coupure du filtre ? (l'ami google ne m'a pas trop aidé sur ce point)
    Pour cela dès que l'ordre dépasse 3 il faut mettre la fonction de transfert sous la forme de produit de polynomes d'ordre 1 et 2.

    Par exemple H(p)=1/(1+p/wc)(1+p/wc+(p/wc)²) pour un filtre d'ordre 3.

    Pour un ordre 4 on aura un produit de polynomes d'ordre 2, pour 5 un produit de polynomes d'ordre 1, 2 et 2, etc...

  16. #15
    DAUDET78

    Re : impossible de resoudre les calculs du filtre.

    Citation Envoyé par mandracs Voir le message
    Effectivement le montage était faux...mais j'obtiens les mêmes courbes en inversant les entrées
    Ca c'est quand même curieux ! Sachant que ce n'était pas un fonctionnement en ampli que tu avais .... mais en trigger de Schmitt.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite03481543

    Re : impossible de resoudre les calculs du filtre.

    Calculs rondement menés, bravo.

  18. #17
    mandracs

    Re : impossible de resoudre les calculs du filtre.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca c'est quand même curieux ! Sachant que ce n'était pas un fonctionnement en ampli que tu avais .... mais en trigger de Schmitt.
    Oui c'est plus que curieux je vais essayer de regarder ça de plus près. J'ai du faire une erreur de manipulation car c'est trop gros comme erreur.

  19. #18
    mandracs

    Re : impossible de resoudre les calculs du filtre.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Calculs rondement menés, bravo.
    Merci beaucoup !

  20. #19
    mandracs

    Re : impossible de resoudre les calculs du filtre.

    Bonjour,

    Pour la simulation, il semblerait que le mode AC pour tracer le diagramme de Bode ne tient pas compte que la contre-réaction de l'AOP soit positive ou négative. Par contre en temporelle il faut bien une contre réaction négative pour que ca marche.

    Maintenant il est temps de conclure ce calcul.
    Après quelques ligne de calcul on arrive à la forme canonique suivante :



    Avec :







    Et pour finir quelques valeurs numériques :







    Ces valeurs ne sont pas trop délirantes par rapport au diagramme de Bode.
    Maintenant je comprends pourquoi on utilise des tables pour la synthèse de filtre...

    ++

Discussions similaires

  1. Enigme impossible à résoudre par un ordinateur
    Par Bruno dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/01/2015, 13h31
  2. Problème sur les calculs d'intégrales par les résidus
    Par invite1e4db456 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2008, 07h38
  3. Objet : Exercice de maths "impossible" à résoudre / Niveau : Terminal S
    Par inviteec4f43e0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 21h35
  4. Infection dans A.BAT impossible à résoudre
    Par invite2f47a33d dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2008, 10h29
  5. Les ordinateurs peuvent-ils résoudre tous les problèmes SOLVABLES ?
    Par invite06fcc10b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 17/09/2005, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.