Enigme impossible à résoudre par un ordinateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Enigme impossible à résoudre par un ordinateur



  1. #1
    Bruno

    Enigme impossible à résoudre par un ordinateur


    ------

    J'ai fait une recherche et je n'ai pas trouvé d'énigme similiare j'espère ne pas faire de doublon!

    Seul un être humain peut résoudre cette énigme.

    La voici:

    Un homme A demande à un autre B les âges de ses trois filles. Il répond:

    B - La multiplication de leurs trois âges donne le nombre 36.
    A - Je n'arrive pas à en déduire leur âge!
    B - L'addition de leurs âges donne le même nombre que celui qui est inscrit sur cette maison.
    A - Je n'y arrive toujours pas.
    B - L'ainée est blonde
    A - Ah oui je vois maintenant!

    Et vous, ? Avez-vous trouvé les trois âges des filles de B ??

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Enigme impossible à résoudre par un ordinateur

    Bjr bruno......
    Je n'ai pas essayé de résoudre ton énigme, mais un ordinateur est SUREMENT capable de résoudre cela.
    (Faut bien entendu écrire le petit programme qui va bien !!)
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invitebdd9f800

    Re : Enigme impossible à résoudre par un ordinateur

    Je crois avoir déjà vu cette énigme quelque part ... mais où...
    mais je dirais juste la réponse que je pense...
    deux filles de 2 ans et une fille de 9 ans....
    Bye !

  4. #4
    Bruno

    Re : Enigme impossible à résoudre par un ordinateur

    Citation Envoyé par Luniran Voir le message
    Je crois avoir déjà vu cette énigme quelque part ... mais où...
    mais je dirais juste la réponse que je pense...
    deux filles de 2 ans et une fille de 9 ans....
    Bye !
    Oui c'est bien ça

    Tu l'as trouvé tout seul ou bien tu te rappelait encore de la solution là où tu l'avait lue ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : Enigme impossible à résoudre par un ordinateur

    Citation Envoyé par Luniran Voir le message
    Je crois avoir déjà vu cette énigme quelque part ... mais où...
    mais je dirais juste la réponse que je pense...
    deux filles de 2 ans et une fille de 9 ans....
    Bye !
    Bonjour,

    2 ans, 3 ans et 6 ans ça marche aussi.. Et il me semble que ce sont les deux seules solutions.

    Mais mais mais... La première indication dit "le produit de leurs trois âges", ce qui semble impliquer (mais ça n'est pas du tout évident) que ces trois âges sont différents. Alors la soluce serait (2, 3, 6).

    La troisième indication implique qu'il n'y a qu'une seule aînée. À partir de là et de 36 = 2² x 3² c'est facile de déduire...

    Maintenant, qu'un ordinateur ne puisse pas résoudre ce genre de problème, c'est uniquement parce qu'il n'est pas capable de faire ce genre d'interprétations "implicites", qui ne relèvent pas des mathématiques, mais de la sémantique. À moins d'avoir été programmé exprès pour. Il y a des programmes d'IA qui le font dans une mesure encore limitée, mais au moins ils essayent (et parfois réussissent).

    -- françois

  7. #6
    Bruno

    Re : Enigme impossible à résoudre par un ordinateur

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Bonjour,

    2 ans, 3 ans et 6 ans ça marche aussi.. Et il me semble que ce sont les deux seules solutions.


    -- françois
    Salut

    Tu sembles oublier cette indication:
    L'addition de leurs âges donne le même nombre que celui qui est inscrit sur cette maison.


  8. #7
    invite6de5f0ac

    Re : Enigme impossible à résoudre par un ordinateur

    Citation Envoyé par Bruno410 Voir le message
    Tu sembles oublier cette indication:
    L'addition de leurs âges donne le même nombre que celui qui est inscrit sur cette maison.
    Rebonjour,

    Je ne l'avais pas oubliée, mais je ne vois pas ce que ça apporte comme information. Que ce soit 2+2+9 = 13 ou 2+3+6=11, les deux numéros peuvent figurer sur une maison. À moins que, comme dans certains pays, on évite de numéroter 13 parce que ça porte la poisse... Mais ça, un ordinateur ne peut vraiment pas le savoir!

    Cordialement,

    -- françois

  9. #8
    invitefb2efc6c

    Re : Enigme impossible à résoudre par un ordinateur

    Citation Envoyé par Bruno410 Voir le message
    Salut

    Tu sembles oublier cette indication:
    L'addition de leurs âges donne le même nombre que celui qui est inscrit sur cette maison.

    En effet, meme aprés cette indication l'homme ne sait pas encore répondre, car il a le choix entre 2 possibilités : 6 , 6 , et 1 (6x6x1=36) et 9 , 2 , 2 (=36)
    Donc à ce stade la possibilité 2,3, et 6 ne marche plus.

  10. #9
    invite309928d4

    Re : Enigme impossible à résoudre par un ordinateur

    Citation Envoyé par mikeangel Voir le message
    En effet, meme aprés cette indication l'homme ne sait pas encore répondre, car il a le choix entre 2 possibilités : 6 , 6 , et 1 (6x6x1=36) et 9 , 2 , 2 (=36)
    Donc à ce stade la possibilité 2,3, et 6 ne marche plus.
    Et comme il dit "l'ainée", c'est qu'il n'y a qu'une ainée, et que ce n'est donc pas 6, 6, 1.
    Comment faire pour programmer ce genre de truc...
    Même si il y a reconnaissance syntaxique du singulier, il faut l'identifier comme élément signifiant pour la résolution du problème. Je ne suis pas sûr qu'on sache faire ça en informatique, aujourd'hui.

  11. #10
    Bruno

    Re : Enigme impossible à résoudre par un ordinateur

    Il faut prendre la phrase dans son contexte
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invite6de5f0ac

    Re : Enigme impossible à résoudre par un ordinateur

    Citation Envoyé par mikeangel Voir le message
    En effet, meme aprés cette indication l'homme ne sait pas encore répondre, car il a le choix entre 2 possibilités : 6 , 6 , et 1 (6x6x1=36) et 9 , 2 , 2 (=36)
    Donc à ce stade la possibilité 2,3, et 6 ne marche plus.
    Rebonjour,

    Bien vu, mikeangel!

    Le (6,6,1) je l'avais loupé... de même que le (peu réaliste mais mathématiquement correct) (36,1,1).
    Si le gars ne sait pas répondre en ayant la somme c'est effectivement qu'il y a ambiguïté. Ce qui n'apporte d'information que si l'on a vu que 6+6+1 = 9+2+2 et que donc on n'a pas loupé le -6,6,1).

    Eh oui. C'est comme ça des fois, on a de la m*** dans les yeux.

    -- françois

    P.S. - Et aussi le (12,3,1)... décidément quand on est mal réveillé...

  13. #12
    invitebdd9f800

    Smile Re : Enigme impossible à résoudre par un ordinateur

    Citation Envoyé par Bruno410 Voir le message
    Oui c'est bien ça

    Tu l'as trouvé tout seul ou bien tu te rappelait encore de la solution là où tu l'avait lue ??
    Non ! j'avais déjà répondue à cette énigme mais j'avais oublié la réponse alors j'ai recherché ^^
    Bye !

  14. #13
    invitedcf9d91e

    Re : Enigme impossible à résoudre par un ordinateur

    Bien vu, cette petite énigme est sympa, mais pour titiller et revenir sur la première indication de Bruno, pourquoi 6x6x1 ne serait pas possible ?
    En prenant en compte qu'il faut en moyenne neuf mois pour mettre au monde un enfant, on pourrait très bien imaginer que l'aînée est également âgée de 6 ans
    et dans ce cas-la, lorsque A dit que maintenant il sait, il ment, et B ne fait qu'embrouiller l'esprit de son pote, héhé

  15. #14
    invitee0faf7de

    Re : Enigme impossible à résoudre par un ordinateur

    On cherche tout d'abord à construire toutes les combinaisons possibles de 3 âges dont le produit donne 36 à partir de 3*3*2*2 (décomposition en facteurs premiers) et on regarde ce que donne la somme (âges classés par ordre croissant)
    1,1,36 donne 38
    1,2,18 donne 21
    1,3,12 donne 16
    1,4,9 donne 14
    1,6,6 donne 13
    2,2,9 donne 13
    2,3,6 donne 11
    3,3,4 donne 10

    Si nous savions quel est le numéro de la maison d'en face, aucun problème pour trouver la bonne combinaison, mais ce n'est pas le cas ....
    Sauf que le facteur le connait ce numéro lui! Et que ça ne suffit pas pour qu'il trouve !!! Cette indication nous aide grandement!
    En effet, cela veut dire que le numéro correspond à une somme ayant plusieurs décompositions dans la liste au dessus, et on constate que seule la somme 13 reviens 2 fois, d'où l'indécision du facteur!

    On sait donc que la solution est soit 1,6,6 soit 2,2,9 et la maison d'en face a le numéro 13 (quelle chance^^)

    Or on apprend que l'ainée est blonde. C'est donc qu'il y a une ainée et donc que la solution 1,6,6 n'est pas la bonne; car cela fait 2 ainées...

    Reste donc 2 2 et 9 , qui est la solution et l'âge des trois filles!

    Cette énigme, bien q'un peu mathématique, est très complexe dans le raisonnement de déduction nécessaire à la résolution, en dehors des calculs et chiffres. Elle est utilisée peut être encore à Langley (la Ferme) où l'on forme des futurs agents de la CIA afin de tester leur sens aigu de déduction, qui n'est pas donné à tout le monde!
    Enfin, c'est ce que je pense...

  16. #15
    invite87420132543
    Invité

    Re : Enigme impossible à résoudre par un ordinateur

    Mouais... A supposer que ce soit des jumeaux, à savoir qu'il ne soit pas nés la même année sans être jumeaux comme le dit MrFaust, ce qui serait possible... et bien même dans ce cas il y a un ainé... car dans des jumeaux, il y en a forcément un qui est né le premier... même si l'écart n'est que de 3 minutes...
    En bref, il y a toujours un ainé.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Enigme impossible à résoudre par un ordinateur

    Salut,

    Je voudrais revenir sur le titre.

    Il est clair qu'aucun ordinateur ne peut résoudre un problème.... si on ne lui a pas donné un programme pour le faire.

    Ici, on peut parfaitement écrire un programme pour résoudre ce problème.... à condition de bien programmer les astuces du genre "l'ainée est blonde". Après s'être mis d'accord sur les discussions habituelles du genre celles discutées plus haut

    Par contre, ce problème entre dans la classe de ce qu'on appelle les "méta problèmes" et qui nécessitent de l'astuce. Ce n'est pas pour les esprits "superficiels" Du genre de celui-ci (dont je n'ai pas cherché la solution).

    On a deux nombres x et y à trouver. On a la somme S et le produit P. Ils sont notés sur deux feuilles et sont secrets. On sait juste que x et y sont entre 1 et 100.

    On donne S à Sylvain et P à Patrick.

    S lit son papier et dit
    "Je suis incapable de trouver x et y"
    P regarde son papier et dit
    "Moi non plus"
    S dit
    "Je ne sais toujours pas"
    P répond
    "Moi non plus"
    S dit
    "Ah ! Alors je sais"
    P répond
    "Dans ce cas moi aussi"

    Que valent x et y ? A noter que j'ai peut-être intervertit S et P dans l'énoncé (souvenir imprécis). Ce qui rend le problème encore plus difficile

    Il y en a des tonnes des méta problèmes comme ça. Certains peuvent être sacrément ardus.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    invite8666d089

    Re : Enigme impossible à résoudre par un ordinateur

    Mouais... A supposer que ce soit des jumeaux, à savoir qu'il ne soit pas nés la même année sans être jumeaux comme le dit MrFaust, ce qui serait possible... et bien même dans ce cas il y a un ainé... car dans des jumeaux, il y en a forcément un qui est né le premier... même si l'écart n'est que de 3 minutes...
    Je ne te ferai pas l'injure de dire quel est le premier "conçu" (du premier ou du dernier sorti) et encore moins de nous dire quel est l'aîné dans le cas d'une césarienne. Comme tu le sais, il faut déclarer un aîné dans le cas d'une naissance multiple.

    Ce qui me chagrine dans ta réaction, c'est de traiter par un "mouais" méprisant un problème qui a été publié dans la feuille de chou de Polytechnique (Le Facteur "X") il y a quelques décennies.

  19. #18
    invite87420132543
    Invité

    Re : Enigme impossible à résoudre par un ordinateur

    Citation Envoyé par Dormeur74 Voir le message
    Je ne te ferai pas l'injure de dire quel est le premier "conçu" (du premier ou du dernier sorti) et encore moins de nous dire quel est l'aîné dans le cas d'une césarienne. Comme tu le sais, il faut déclarer un aîné dans le cas d'une naissance multiple.

    Ce qui me chagrine dans ta réaction, c'est de traiter par un "mouais" méprisant un problème qui a été publié dans la feuille de chou de Polytechnique (Le Facteur "X") il y a quelques décennies.
    Je ne crois pas que le "mouais" était méprisant mais que tu projettes sur le forum et ici sur moi.

    Bein.... si ça a été publié par Polytechnique.... qu'ai-je à redire ? On ne peut rien redire... sauf peut être que tu trouves que relever les limites d'un problème ressort de l'élitisme méprisant.

    Bein oui, il y a des problèmes mal conçus, ici ma remarque n'était pas à prendre autant au sérieux.

  20. #19
    invite1445654e

    Re : Enigme impossible à résoudre par un ordinateur

    J'ai trouvé ici l'explication de la solution .

  21. #20
    invite7776cfba

    Re : Enigme impossible à résoudre par un ordinateur

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    J'ai trouvé ici l'explication de la solution .
    Une autre version de cette énigme, plus difficile mais combien plus belle, existe. Le nombre 36 n'est pas nécessaire, il est redondant.

  22. #21
    invitef654955c

    Re : Enigme impossible à résoudre par un ordinateur

    9 2 2 il doit avoir une ainee,la multiplication des trois egal 36

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Enigme impossible à résoudre par un ordinateur

    Bonjour Kingshadows,

    Bienvenue sur Futura. Attention, cette discussion est vieille de quatre ans. Certains participants ne sont même plus sur Futura.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. démarrage ordinateur impossible même "sans échec"
    Par invite7f973ecd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2007, 07h49
  2. Résoudre une EDP par Différences finies
    Par Follium dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 17h13
  3. ordinateur qui tourne au ralenti, fonctions disparues , scan antiV impossible
    Par leszoud dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2007, 01h02
  4. Enigme Physique impossible.
    Par inviteaf9d6650 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/11/2006, 11h27