amateur de PSPICE print step et final time aide svp!!!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

amateur de PSPICE print step et final time aide svp!!!!!



  1. #1
    paolo123

    amateur de PSPICE print step et final time aide svp!!!!!


    ------

    salut a tous,

    Voila depuis peu de temps,j'ai pris en main le logiciel de simulation PSPICE A/D,tout se passe pour le mieux niveau parametrage des sources d'alimentions et des composants et cablage aussi ,le seul GROS probleme que j'ai est que lorsque je dois simuler mon circuit pour visualiser l'evolution par exemple de ma tension de sortie par rapport a l'entrée je beugue et pspice me dit "invalid value"!tout est correct sauf le parametrage du transiet!! c est le seul qui me pose gros probleme



    ma question est comment savoir quel valeur on doit mettre dans le

    print step: ????

    et dans le final time: ???


    selon le circuit il faut choisir comment la valeur svp aidez moi ya que ca que jarrive pas a comprendre



    par exemple pour le circuit que j'ai simulé c'est un tout bete ampli inverseur avec un gain de -3

    lorsque je met 0.1 S en print step et 0.1 s en final time


    ca marche mais le signal est distordu il est pas nette je veux savoir comment connaitre quel valeur il faut mettre selon chaque circuit


    merci davance

    -----

  2. #2
    paolo123

    Re : amateur de PSPICE print step et final time aide svp!!!!!

    Quelqu'un pour m'aider svp???

  3. #3
    paolo123

    Re : amateur de PSPICE print step et final time aide svp!!!!!

    POurquoi jamais personne reponds a mes questions!!!!??????????????,,,

  4. #4
    bertrandbd

    Re : amateur de PSPICE print step et final time aide svp!!!!!

    Bonsoir

    Tu pourrais mettre ton schéma et les paramètres de config de l'analyse transitoire ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paolo123

    Re : amateur de PSPICE print step et final time aide svp!!!!!

    bonjoour a tous


    alors on m'as demandé de poster mon schema du circuit afin que vous puissez m'eclairer sur les valeurs a mettre en print step et en final time voila le circuit est fait sous spice les deux alim symetrique sont a 0 volts j'ai pas encore simuler c pr ca donc voila que dois je mettre comme valeur et pourquoi en print step et en final pour visualiser la tension de sortie du premier aop et celle du deuxieme aop il s'agit ici dune mli en fait c un trigger de schmit en cascade avec un derivateur je dois avoir un signal carré et un otre triangulaire

    http://nsa03.casimages.com/img/2008/...0205279179.jpg


    mercii

  7. #6
    bertrandbd

    Re : amateur de PSPICE print step et final time aide svp!!!!!

    Bonsoir

    je débute aussi avec pspice (microsim release 8) A priori, il vaut mieux utiliser le symbole Agnd (masse analogique) que gnd_earth (terre) Pour V1 et V2, il faut mettre des tensions d'alimentations symètriques (elles sont nulles dans ton schéma). Enfin le pour print step je laisse en général la valeur par défaut (20ns) et pour le temps final cela dépend de la durée pendant laquelle je veux observer le signal (ex signal de frequence 1KHz alors final time = 2ms)

    A+

  8. #7
    paolo123

    Re : amateur de PSPICE print step et final time aide svp!!!!!

    SALUT
    MAIS COMMENT TU fais pour savoir la valeur qu'il faut mettree selon la frequence ya une formule?la je travaille pas en frequence les deux ao sont rebouclé pour provoquer une oscillation

    a+

  9. #8
    paolo123

    Re : amateur de PSPICE print step et final time aide svp!!!!!

    j'ai essayé ave tes valeurs ca donne du n'importe quoi lol enfin c sur faut que ce soit adapté au montage

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : amateur de PSPICE print step et final time aide svp!!!!!

    print step: ????
    C'est le pas d'affichage entre 2 points. Si tu as une largeur de 1024 pixel, pas la peine de demander à afficher 1 000 000 de points. A moins que tu veuilles zoomer.

    et dans le final time: ???
    C'est tout de même à toi de savoir combien de temps tu veux simuler

  11. #10
    paolo123

    Re : amateur de PSPICE print step et final time aide svp!!!!!

    salut merci de votre reponse

    mais en terme de temps comment savoir ce qui faut mettre

  12. #11
    bertrandbd

    Re : amateur de PSPICE print step et final time aide svp!!!!!

    Bonjour

    Si tu ne sais pas pendant quelle durée tu dois observer ton signal, procède pas à pas. Mets 1 seconde puis tu diminues la valeur jusqu'à avoir la durée qui te convient. Un autre paramètre important est le step ceiling. Si tu trouves que tes courbes sont mal dessinées diminue sa valeur pour lui permettre de calculer plus de points Attention cela allonge bien sur le temps de simulation

    A+

  13. #12
    bertrandbd

    Re : amateur de PSPICE print step et final time aide svp!!!!!

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    C'est le pas d'affichage entre 2 points. Si tu as une largeur de 1024 pixel, pas la peine de demander à afficher 1 000 000 de points. A moins que tu veuilles zoomer.

    C'est tout de même à toi de savoir combien de temps tu veux simuler
    Bonjour

    J'ai une question plus générale sur Pspice. Lorsque l'on dépasse en simulation les limites d'un composant (ex tension inverse d'une diode), Pspice est-il capable de le signaler ? J'ai fait l'exercice sur une diode est j'obtiens une sinusoide d'amplitude (Vsignal - Vinv) alors que devais avoir une tension nulle.

    merci

    ps paolo 123 mon message pollue ton site dis le moi je le détruirai

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : amateur de PSPICE print step et final time aide svp!!!!!

    Lorsqu'on utilise un simulateur, il faut déjà avoir une bonne idée de ce qu'on doit obtenir car les résultats ne sont pas toujours fiables. Les méthodes numériques mises en œuvre ainsi que les modèles ont des limites d'utilisation.

    Donc, une étape de réflexion est indispensable avant de lancer la simulation.

    Exemple: le signal d'entrée est sinusoïdal de fréquence 1 kHz. Combien de périodes sont-elles nécessaires pour avoir une bonne idée du résultat? Mettons un dizaine. Dans ce cas, simule un dizaine de ms.

    Exemple: tu veux observer la réponse transitoire d'un système. Estime son temps de réponse et simule 3 foisce temps ou plus, tu pourras affiner ensuite.

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : amateur de PSPICE print step et final time aide svp!!!!!

    Citation Envoyé par bertrandbd Voir le message
    Bonjour

    J'ai une question plus générale sur Pspice. Lorsque l'on dépasse en simulation les limites d'un composant (ex tension inverse d'une diode), Pspice est-il capable de le signaler ? J'ai fait l'exercice sur une diode est j'obtiens une sinusoide d'amplitude (Vsignal - Vinv) alors que devais avoir une tension nulle.

    merci

    ps paolo 123 mon message pollue ton site dis le moi je le détruirai
    Le simulateur n'est pas en cause. Tout dépend du modèle. Le simulateur ne fait qu'appliquer des algorithmes d'analyse numériques avec les limites que ça implique: précision, convergence, etc.

    Si le modèle décrit de façon incomplète le comportement de la diode, PSPICE n'y pourra rien.

    A+

  16. #15
    paolo123

    Re : amateur de PSPICE print step et final time aide svp!!!!!

    bonjour a tous,


    j"ai tenté toute les valeurs possible de print step et final time j'obtiens rien de concret pr la visualisation des signaux,j'ai du prendre le mauvaises valeurs,est ce que vous pouriez pas svp me donner un exemple de valeur a prendre pour mon circuit?? le schema est un peu plus haut ,je ne sais pas sur quoi me baser pr fixer les reperes final time je sais que c'est la durée danalyse mais je ss compltement perdu comment calculer

  17. #16
    bertrandbd

    Re : amateur de PSPICE print step et final time aide svp!!!!!

    Bonjour

    J'ai saisi ton schéma sous psice microsim et effectivement cela sonne bien un signal carré et un signal triangulaire. Les paramètres sont print step 20ns et final time 80ms. Tension d'alimentation 2*8 volts

    Je t'envoie les fichiers de simu


    A+

  18. #17
    bertrandbd

    Re : amateur de PSPICE print step et final time aide svp!!!!!

    Un essai avec les images

    La simu des sondes de tensions
    [IMG]http://www.zimagez.com/zimage/futraprobe.php#[/IMG]

    Le schéma
    [IMG]http://img171.imagevenue.com/img.php...122_1008lo.JPG[/IMG]

    A+

    ps je jois les liens car je suis pas doué pour mettre les images

    http://www.zimagez.com/zimage/futraprobe.php#
    http://img171.imagevenue.com/img.php...122_1008lo.JPG
    Dernière modification par bertrandbd ; 02/11/2008 à 13h47.

  19. #18
    paolo123

    Re : amateur de PSPICE print step et final time aide svp!!!!!

    salut serieux merci bcp je vais aller tester voir si ca marche

    a+++

  20. #19
    paolo123

    Re : amateur de PSPICE print step et final time aide svp!!!!!

    juste comment t'as fais pour trouver les bonnes valeurs si tu peux m'expliquer stp

  21. #20
    bertrandbd

    Re : amateur de PSPICE print step et final time aide svp!!!!!

    Pourla valeur print step, c'est la valeur par défaut Pour la durée d'observation du transitoire; j'ai fait pas tantonnement.

    sinon, je pense qu'il doit être possible sur la base du schéma de calculer la frequence d'oscillation.

    A+

  22. #21
    paolo123

    Re : amateur de PSPICE print step et final time aide svp!!!!!

    salut a tous

    me revoila avec un nouveau circuit encore plus simple que le precedent que j'essaie de simuler sur pspice toujours le meme probleme je n'arrive pas a trouver les valeurs de print step et final time

    voila le circuit

    j'ai pris tout les R=10k

    et C=0.1uf

    http://www.bedwani.ch/electro/ch9/images/aop088.gif

  23. #22
    paolo123

    Re : amateur de PSPICE print step et final time aide svp!!!!!

    slt bertrand si tu peux me reflier un coup de main ce serait vraiment cool

    merci

  24. #23
    paolo123

    Re : amateur de PSPICE print step et final time aide svp!!!!!

    pour info la periode du circuit se calcule avec

    cette formule

    T=2xTAUxLN(1+K/1-K)

    avec k=1/2

  25. #24
    bertrandbd

    Re : amateur de PSPICE print step et final time aide svp!!!!!

    Bonsoir

    Print step 20ns et Final time1.2s; les autres champs de l'analyse non saisis

    A+ en espérant que les images soient bien importées

    ps: sur la simulation le graphisme est mieux que sur le fichier jpeg
    Images attachées Images attachées

  26. #25
    paolo123

    Re : amateur de PSPICE print step et final time aide svp!!!!!

    salut

    merci bertrand de prendre la peine de simuler mes circuits,mais il y a un petit souci il me semble parceque en theorie,lors de l'etude du circuit il s'agit ici d'un multivibrateur astable,la tension de sortie ne prend que deux valeurs +-VSAT donc logiquement je devrais avoir un signal carré en sortie non pas un triangle j'ai simulé avec tes valeurs je trouve la meme chose que toi

    j'ai essayé de changer le final time mais rien de neuf

    merci

  27. #26
    bertrandbd

    Re : amateur de PSPICE print step et final time aide svp!!!!!

    Bonsoir

    Oui c'est bien le problème de simuler un circuit car on ne connait pas son fonctionnement Après un très rapide calcul, la période est de quelques ms La difficulté est que le circuit met un temps très supérieur à sa période pour se stabiliser. Il faut donc utiliser l'option skip initial transient fonction qui démarre la stimulation en régime établi

    A+
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    bertrandbd

    Re : amateur de PSPICE print step et final time aide svp!!!!!

    Après relecture de mon message quand j'écris "Oui c'est bien le problème de simuler un circuit car on ne connait pas son fonctionnement" je parle de moi uniquement

    A+

Discussions similaires

  1. aide svp
    Par bmce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2008, 14h43
  2. aide svp
    Par invitefc647d65 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2007, 19h34
  3. aide svp
    Par invite481f0dd7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2005, 12h49
  4. Aide svp
    Par invite79eaddfa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2005, 08h25
  5. Aide svp
    Par invite77d13a09 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2005, 17h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...