DEL branchée directement sur une pile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

DEL branchée directement sur une pile



  1. #1
    Rafiti

    DEL branchée directement sur une pile


    ------

    Bonjour !!!

    En cherchant sur ce forum, je me suis rendu compte que ce sujet revient souvent.

    les piles et les A.h !!

    J'ai bien compris qu'une batterie de X A.h est capable de me fournir (approximativement) X ampère pendant une heure.

    Supposons que j'utilise cette pile :
    http://data.energizer.com/PDFs/E91.pdf

    et que je souhaite alimenter une DEL IR (ca tombe bien c'est ce que je veux faire a mon boulot !!!). Prenons cette DEL IR :

    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...NS/SFH485.html


    Ma question est : qu'est ce qu'il se passe si je branche en direct ma diode sur la pile ? C'est à dire sans resistance !
    Quelle va etre l'intensité débitée ?
    La tension aux bornes de la DEL ? (sur la datasheet de la DEL, page 3, on remarque la DEL à deux tensions Vf : 1.5 V et 3.0 V)


    Je ne vous cache pas que j'ai deja fait la manip mais je ne comprends pas ce que je vois.

    la tension aux bornes de la pile décroit au cours du temps (je me dis que la pile se vide).
    L'intensité diminue, de 100 mA à 40 mA actuellement (manip en cours)

    J'aimerai comprendre, théoriquement, ce qu'il se passe.

    Merci pour vos lumières !!

    Rafiti

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : DEL branchée directement sur une pile

    Bonjour,
    J'ai bien compris qu'une batterie de X A.h est capable de me fournir (approximativement) X ampère pendant une heure.
    Théoriquement, oui, mais en fait ce sera plutôt quelque chose comme X/2, sachant que plus le courant de décharge est important, plus la capacité réelle(celle que tu as vraiment) sera faible (c'est d'ailleur ce qu'on voit sur le diagramme "Milliamp-Hours Capacity" de la datasheet de la pile)

    qu'est ce qu'il se passe si je branche en direct ma diode sur la pile ? C'est à dire sans resistance !.
    Une bien mauvaise idée : http://forums.futura-sciences.com/el...ributions.html

    lorsque tu branches directement la led à la pile, le courant qui traverse la led est d'abord très important, comme tu l'as mesuré, mais ensuite, la led vielli -très prématurement-, et le courant chute, jusqu'à ce que la led soit détruite.
    Remarque, tu eus une certaine chance, puisque bon nombre de LED aurait claqué dès la connection.

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Rafiti

    Re : DEL branchée directement sur une pile

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    lorsque tu branches directement la led à la pile, le courant qui traverse la led est d'abord très important, comme tu l'as mesuré, mais ensuite, la led vielli -très prématurement-, et le courant chute, jusqu'à ce que la led soit détruite.
    Remarque, tu eus une certaine chance, puisque bon nombre de LED aurait claqué dès la connection.


    Peut etre n'a t'elle pas claquée car la tension de la pile correspondait à la tension Vf de la DEL ?

    Pourquoi le fait de brancher directement la LED a la pile la faire vieillir prématurément ?

    En tout cas merci pour votre réponse !

  4. #4
    Zig38

    Re : DEL branchée directement sur une pile

    Bonjour,

    Bonne nouvelle, comme indiquée dans le datasheet de la diode, Vf=1.5V, soit la tension de la pile.

    Dans ce fameux datasheet, il y a une jolie courbe page 4 nomée If=F(Vf).

    C'est pas de la théorie, juste de la pratique.

    Cette courbe montre bien ce que tu mesure, cad pour Vf = 1.5V / If = 0.1A.

    Ensuite, lorsque Vf diminue, If diminue de même, je dirais même plus que pour Vf de l'ordre de 1.4V, If est de l'ordre de 40mA.

    La courbe montre que finallement le courant diminue assez rapidement pour de faible diminution de Vf.

    Ce n'est pas du vieillisement due à la LED ou à la pile, mais l'état naturel de fonctionnement de la LED.

    La pile, dans la mesure du possible, fournie le courant qu'on lui demande en fonction de sa tension, si quand elle "chargée" à 1.5V la LED lui demande 0.1A la pile fournit 0.1A

    Si quand elle est "chargée" à 1.25V la LED ne lui demande que 30mA, elle ne fournira que 30mA.

    La différence de 100mA à 30mA ne refléte pas l'incapacité de la pile à fournir toujours 100mA, elle refléte juste le fait que quand la tension aux bornes de la LED diminue, les caractéristiques de cette LED sont telles que le courant consommé diminue aussi (trés rapidement).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : DEL branchée directement sur une pile

    Bonjour,

    Bonne nouvelle, comme indiquée dans le datasheet de la diode, Vf=1.5V, soit la tension de la pile.
    Pour une pile neuve, elle pourrait mieux faire : une pile de 1.5V neuve doit voir au moins 1.5V de à ses bornes.
    Ca n'a pas grand intêret dans notre problème, juste une petite rectification.

    Dans ce fameux datasheet, il y a une jolie courbe page 4 nomée If=F(Vf).
    ...Qui n'est valable que pour la diode "typique", ce n'est pas parceque tu mes 1.5V aux bornes de ta led qu'il va s'écouler 100mA, la courbe indique que c'est ce qui va se passer dans une diode "type". Je te remet le lien : http://forums.futura-sciences.com/el...ributions.html ; voir le post#17.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Zig38

    Re : DEL branchée directement sur une pile

    Re,

    Effectivement, pour éviter tout incident, et comme indiqué au post 17, il serait souhaitable de mettre en série avec la LED une resitance de 0 Ohms +/- 10% pour controller le courant.

    En tout cas j'espére que le LED type n'est pas une LED en exemplaire unique et que toutes se rapprochent le plus possibles des valeurs typiques parce que ca fait quand même des generations et des generations d'électroniciens qui ne font les calculs qu'en tenant compte des valeurs typiques, ... du moins je crois.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : DEL branchée directement sur une pile

    une resitance de 0 Ohms +/- 10% pour controller le courant
    sans doute une fote de frappe : tu voulais dire 10ohm

    le plus possibles des valeurs typiques
    C'est bien le problème : le plus possible mais une résistance, par exemple, on a une tolérence de quelques 5%, or, quand tu fait un montage, il est rare de tester chaque résistance, pour jeter celles qui ne font pas les 10k dont tu as besoin pour le tirage vers le haut (à moins bien sûr de n'être devant un sôt de résistance de 10k et d'avoir besoin d'une valeur précise pour un référençage, bien sûr)

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Zig38

    Re : DEL branchée directement sur une pile

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    sans doute une fote de frappe : tu voulais dire 10ohm
    Non, mais c'est pas grave, c'était de l'humour à l'intention des pointilleux ...

Discussions similaires

  1. Allumer une del sur PICDEM 2 plus (MPLAB MCC18)
    Par inviteeea4c416 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2009, 12h12
  2. ou me procurer une del 1.5 v et une résistance de 1.8 kohms
    Par invitefe0a4c2f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2008, 17h10
  3. pile ou face sur une mole de pièces
    Par mach3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2006, 19h09
  4. brancher directement une electrovanne?
    Par invite7e9cb89a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2005, 10h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.