Bonsoir,
je suis en train de préparé un séminaire sur la thermodynamique et voulant introduire l'entropie par des concepts statistique facile à appréhender, je souhaite faire des exemples avec des pile-ou-face effectués avec un nombre de pièces de plus en plus élevé. Ceci pour montrer qu'avec un nombre énorme de pièces (6.1023 par exemple), on trouve des résultats quasiment identiques et prévisibles à chaque jet (en termes de proportion de pièce sur pile et de pieces sur face) malgré le caractère aléatoire de ce jet de pièce.
Mon but est de montrer que 90 ou 95 ou 99% des résultats sont concentrés sur une gaussienne qui s'affine avec le nombre de pièces, mais je manque de connaissance en statistique et en combinatoire pour le faire proprement. Comment puis-je trouver la probabilité d'une combinaison (un jet dont le nombre de piece sur pile est x et le nombre de piece sur face est y, avec x+y le nombre de piece) autrement qu'en faisant du dénombrement (je me vois pas dénombrer 6.1023 pièces )? Y-a-t'il des formules ou des moyens de trouver ces formules?
merci d'avance
m@ch3
-----