Pile ou face ou tranche?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Pile ou face ou tranche?



  1. #1
    ClaudeH

    Pile ou face ou tranche?


    ------

    Bonjour..

    Lorsque nous jouons à pile ou face, nous avons une chance sur deux pour que la pièce tombe sur l'une des faces choisies.
    -Bon je n'ai rien inventé..!

    Mais il est "peu" probable que la pièce tombe sur la tranche.
    -Je n'ai toujours rien inventé..!

    Et, si on lance deux pièces, la probabilité d'obtenir "face ou pile " sur les deux pièces diminue, et le faite d'imaginer qu'elles puissent tomber sur la tranche relève d'un nombre incalculable de jets.

    Eh ben..!. j'ai jeté 5 pièces en une seul jet et elles sont toutes tombées sur le coté "pile".
    - Incroyable pensais-je?

    Alors, J'ai refais l'opération, mais cette fois-ci toutes mes pièces sont tombées sur le coté "face".
    - Impossible!!! me direz-vous.

    Curieux, j'ai rajouté 5 pièces et les ai lancé, et elles sont toutes retombées sur la tranche.

    N'en croyant pas mes yeux, j'ai relancé mes dix pièces, et de nouveau toutes ont atteri sur la tranche.
    Comment est-ce possible?
    ++++++

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Pile ou face ou tranche?

    elles sont collées les unes sur les autres?

    tentative d'explication:
    toutes tombent toujours du même coté du coup; et à partir d'un certain nombre de pieces formant le "cylindre" il ya plus de chance de les voir tomber sur le coté et rouler de de les voir tomber et se stabiliser sur une face.

  3. #3
    invite19431173

    Re : Pile ou face ou tranche?

    Je pense qu'elles sont collées...

    Par contre, piwi, la fin de ton explication est incompréhensible...

  4. #4
    invitea2d336f8

    Re : Pile ou face ou tranche?

    Si les pièces sont collées, la taille de la tranche permet d'augmenter les probabilités que celle-ci soit le socle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierre de Québec

    Re : Pile ou face ou tranche?

    C'est une blague ou une énigme ?
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  7. #6
    piwi

    Re : Pile ou face ou tranche?

    si je colle consciencieusement les pieces les unes aux autres, toutes dans le même sens, pour en faire un petit cylindre alors, si je les lance et qu'elles tombent sur une face, toutes tomberont sur cette même face.
    Si j'en colle un grand nombre, quand le cylindre tombe il y a fort à parier qu'il ne pourra pas se stabiliser sur une face (si d'aventure il tombait sur une face d'ailleurs) et qu'il tombera pour se placer sur sa tranche.

  8. #7
    invite208a95c3

    Re : Pile ou face ou tranche?

    à propos est ce possible qu'une pièce tombe sur sa tranche?

  9. #8
    inviteba0a4d6e

    Re : Pile ou face ou tranche?

    Citation Envoyé par erreur-404
    à propos est ce possible qu'une pièce tombe sur sa tranche?
    Disons que ce n'est pas impossible...

  10. #9
    invitebf65f07b

    Re : Pile ou face ou tranche?

    petite anecdote véridique :

    lors d'une partie de Risk (de haute volée, bien sûr) il y a quelques années, alors que se jouait mon dernier coup de mon dernier dé (bon là j'en rajoute peut-être un peu ), je lance donc mon dé...et celui ci finit élégament sa course sur le coin!!!! il est resté ainsi quelques minutes, le temps qu'on décide de reprendre la partie en fait (que j'ai perdu bien sûr )

    improbable, mais pas impossible...

    PS : pour les septiques, c'est véridique, et on jouait pas sur une moquette de 3 cm d'épaisseur mais dans le couvercle en carton de la boite de jeu.

  11. #10
    Loutchos

    Re : Pile ou face ou tranche?

    Citation Envoyé par robert et ses amis
    petite anecdote véridique :

    lors d'une partie de Risk (de haute volée, bien sûr) il y a quelques années, alors que se jouait mon dernier coup de mon dernier dé (bon là j'en rajoute peut-être un peu ), je lance donc mon dé...et celui ci finit élégament sa course sur le coin!!!! il est resté ainsi quelques minutes, le temps qu'on décide de reprendre la partie en fait (que j'ai perdu bien sûr )

    improbable, mais pas impossible...

    PS : pour les septiques, c'est véridique, et on jouait pas sur une moquette de 3 cm d'épaisseur mais dans le couvercle en carton de la boite de jeu.
    Et quand tu joues à Risk, tu joues avec les dés de JL Naudin ?

  12. #11
    invitebf65f07b

    Re : Pile ou face ou tranche?

    je comprends pas la référence, mais j'imagine que c'est drôle

    non plus sérieusement, je ne cherche à convaincre personne et je prétends encore moins que je pourrais le refaire, mais on était quand quand même pas mal impressionné de voir ça...

  13. #12
    invite7500bbe7

    Re : Pile ou face ou tranche?

    un autre sujet soit: mais "un chat retombe toujours sur ses pattes", "une biscotte toujours du côté beurré". Alors si on attache une biscotte sur le dos d'un chat et qu'on lance le chat...que ce passe-t-il?








    (C'est une blague et l'humour n'est en aucun cas un prétexte à martiriser un animal quel qu'il soit...je dirais encore moins un chat.)

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pile ou face ou tranche?

    Et encore moins une biscotte. c'est fragile ces petites choses !
    Et cherchant bien tu l'aurais trouvé dans un autre fil, de même que : que se passe-t-il quand on attache 2 chats dos à dos ? Si en plus on leur colle une biscotte beurrée sur chaque flanc on a un système régi par des équations non linéaires, donc chaotique. Et si on approche la main, ça griffe !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    invite7500bbe7

    Re : Pile ou face ou tranche?

    Olla j'ai encore plus de retard en blagues qu'en science (mais là qui n'en a pas?) Désolé...

    Ma culture s'arrète à Kid Paddle...je vais potasser un peu cette partie blague du forum...

  16. #15
    invitef87b7d1f

    Re : Pile ou face ou tranche?

    Citation Envoyé par JPL
    Et encore moins une biscotte. c'est fragile ces petites choses !
    "Ce n'est pas grave, il y a d'autres biscottes" ( La cage aux folles)
    @++

  17. #16
    invite43f8e83d

    Re : Pile ou face ou tranche?

    Sans les coller, 5 pièces peuvent tomber sur la tranche..à condition de disposer sur la table une tranceh...de steack suffisamment large et d'être adroit.

  18. #17
    Gnurf

    Re : Pile ou face ou tranche?

    et si on attache la tartine sur le ventre du chat il tombe plus vite ?



    Anecdote sur les improbabilités : il m'est arrivé (une seule fois !) de poser une bouteille d'eau à moitié remplie sur le bord de sa base et de la voir rester en équilibre en diagonale (pour les petits malins je précise que je n'avais en aucune façon altéré la forme originelle de la bouteille).

  19. #18
    invite3caea4d9

    Re : Pile ou face ou tranche?

    humm une tartine ayant un poid non nul de toute façon il accellère la chute du chat.
    Mais en fait c'est plutot une garantie pour le chat; je m'explique : si notre chat à la tartine sur le bidon avait un chat dans le dos (glué) il tomberait sur ses pattes car les forces qui l'amene a ca sont plus forte (et plus nombreuse ).

    Mais je me pose alors une question : si on lance un chat avec deux biscottes beurré dans le dos de quel coté va t-il tomber ?

    ou plutot la force qui amene la biscotte a tomber du coté beurré est elle plus forte que celle qui amene le chat a tomber sur ses pattes ?

  20. #19
    invite97598856

    Re : Pile ou face ou tranche?

    Citation Envoyé par Dearls
    humm une tartine ayant un poid non nul de toute façon il accellère la chute du chat.
    Parce-que pour toi un truc de 5,05Kg tombe plus vite qu'un truc de 5Kg ?

    Bon ben on va jouer ça à pile ou face: pile je gagne, face tu perds, ok ?

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pile ou face ou tranche?

    Citation Envoyé par GuillaumeD
    Bon ben on va jouer ça à pile ou face: pile je gagne, face tu perds, ok ?
    Oui, mais si ça tombe sur la tranche (cf titre) ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pile ou face ou tranche?

    De toutes façons si c'est le chat de Schrödinger, il est dans un état indéterminé tant qu'on ne l'a pas regardé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    L'intello

    Re : Pile ou face ou tranche?

    En fait, c'est quoi la vraie réponse de la question du début? C'est la colle?

Discussions similaires

  1. [PhysM14] En face à face avec un mytho-man...
    Par Rincevent dans le forum Physique
    Réponses: 93
    Dernier message: 08/02/2007, 21h51
  2. Chaitin et la fonction pile ou face
    Par Petithassane dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/01/2007, 14h54
  3. pile ou face sur une mole de pièces
    Par mach3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2006, 19h09
  4. pièce pile ou face
    Par invitea1a31709 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2005, 16h40
  5. Pile ou face ?
    Par Jeanpaul dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/11/2004, 07h40