Detecteur de métal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Detecteur de métal



  1. #1
    jiherve

    Detecteur de métal


    ------

    Bonsoir
    Afin de prévenir Alzheimer je me suis lancé dans la réalisation d'un détecteur de métal utilisant la méthode hétérodyne.
    Donc un bête Colpitts suivi d'un "mesureur de fréquence", PLL , fréquencemètre.
    Jusque là pas de pb, d'après la littérature on doit pouvoir faire un distingo entre ferreux et non ferreux car la présence des premiers a tendance a augmenter l'inductance de la bobine, les autres produisant l'inverse.
    http://publications.drdo.gov.in/gsdl...8a.dir/doc.pdf
    Or le comportement à 22KHz semble le même qu'a 180Khz qq soit le matériau(tôle laiton, bloc alu, fer à ferrer les ânes), où est l'erreur?
    JR

    -----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #2
    chatelot16

    Re : Detecteur de métal

    il y a la reponse page 6 de ton pdf : a basse frequence le fer diminue la frequence ( ou augmente l'inductance ) car il augmente le flux avec sa permeabilité , mais a plus haute frequence sa conductivité arrete le flux plus que la permeabilité ne l'attire et ca augmente la frequence comme les autres materiaux

    la frequence de ce changemenr n'est pas bien definie et depend des dimension : mais tu travaille a une frequence trop haute

    dans zone ou le fer ne change pas beaucoup la frequence , il est detectable par la diminution d'amplitude

    il faudrait que le detecteur de metaux transforme en son aussi bien les variation de frequence que d'amplitude pour laisser l'oreille et le pifometre faire le tri

  3. #3
    jiherve

    Re : Detecteur de métal

    Re
    Merci Chatelot mais je fais des essais à 22Khz et 184Khz (because capa precises disponibles) ce qui me situe de chaque coté de la plage de transition 35Khz..40Khz et je n'ai pas de changement aussi ma question est :
    ce phénomène est il réellement exploitable?
    NB : dans les deux cas l'amplitude varie, j'ai un scope en surveillance.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    chatelot16

    Re : Detecteur de métal

    la limite de frequence depend des dimension de la bobine et du bout ferraille a detecter

    avec tes 22khz tu est peut etre encore trop haut

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Detecteur de métal

    Hello,

    22KHz est encore une fréquence assez élevée pour des objets un peu épais ou massifs. Si tu fais un essai avec une fine tole d'acier, tu verras que quand la tole est parallèle au plan de la bobine, tu as une augmentation de fréquence, comme avec du laiton, mais si tu l'orientes parallèlement à l'axe de la bobine, tu auras bien une diminution. Avec un clou (pas trop gros!) mis dans l'axe, tu auras aussi une diminution.
    Cela dit, ce genre de méthode n'est pas terriblement efficace: si on veut quelque chose d'un peu sérieux, il vaut mieux passer à un arrangement "Induction Balance", avec un détecteur vectoriel, ou utiliser la méthode "Pulse Induction", avec laquelle la discrimination est plus délicate, mais la sensibilité très élevée.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    jiherve

    Re : Detecteur de métal

    Bonsoir
    Merci Tropique, effectivement cela semble dépendre de pas mal de paramètres, j'ai obtenu ce soir une diminution de fréquence mais avec de l'acier doux, la "forme" importe également.
    Donc j'en conclu que les affirmations de certains sites sont fausses.
    Je sais par ailleurs que cette méthode n'est pas la meilleure mais c'est uniquement pour le fun, je ne compte pas aller à la chasse au trésor.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    chatelot16

    Re : Detecteur de métal

    l'électronique c'est pas du vaudou!
    bin si les detecteurs de metaux ca y ressemble !

Discussions similaires

  1. Métal
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/02/2011, 10h03
  2. Na, métal ?
    Par seminole dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2008, 07h52
  3. depot de métal
    Par invite204ce29c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2008, 11h47
  4. metal et metal de transition
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2004, 12h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...