dépannage d'une porte de garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

dépannage d'une porte de garage



  1. #1
    invite7f816a61

    Question dépannage d'une porte de garage


    ------

    Bonsoir,

    je suis nouveau sur le forum et je vient sollicité votre aide. Ma porte de garage a lâché et la boite qui me la vendue refuse de la réparer...comme je suis étudiant en électronique je me suis lancé dans le dépannage. C'est un simple circuit de commande relié à un transformateur, lui même relié à un moteur qui entraine une chaine pour monter la porte.

    Sur le circuit, il y a un autre transformateur (230VAC-12VAC), un pont de graetz, un lm7805 (et plein d'autre composants derrière, mais ca cloche déja au transfo alors j'ai pas decrypter le reste du montage).

    Tout d'abord, le transfo chauffe anormalement (je suis pas sur de cette information puisque je n'ai jamais touché le transformateur lors d'un bon fonctionnement, cependant le transformateur chauffe petit à petit une fois le circuit branché).

    En entrée du transformateur, jai bien 230VAC, mais en sortie, j'ai 2.6 VAC.

    sur les diodes du pont de graetz, j'ai 1.2 VAC (je n'ai pas d'oscillo chez moi, je peux pas voir la gueule du signal, je mesure simplement 1.2VAC avec un multimètre sur mesure de tension alternative). Les 4 diodes chauffent elles-aussi.

    Ensuite, sur le LM7805, en entrée (entre input et gnd) j'ai 0.66 V, et en sortie (entre output et gnd) j'ai 0v.

    J'ai arrêté la mes investigations, puisque vu que le LM7805 ne sort pas 5v, il est normal que le reste du circuit ne fonctionne pas.

    Ma question est, à partir de ces informations, pouvez vous m'aider à trouver le composant défectueux ? Est-ce le transfo ? les 4 diodes du pont de graetz ?

    J'ai pas l'envie de commandé un transfo pour rien...

    A mon avis, c'est le transformateur qui a laché (la porte a 14 ans), mais je n'ai jamais vraiment dépanner des transformateurs alors je ne sais pas les symptomes d'un transformateur hors de fonctionnement. Si c'était les diodes qui avaient lâché, elles feraient soit un court-circuit (ce qui n'est pas le cas puisqu'elles ont 1.2 VAC à leurs bornes). Soit un circuit ouvert (ce qui n'a pas l'air d'être le cas non plus, puisque qu'il n'y a pas toute la tension à leur bornes).



    Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    inviteef5c8f87

    Re : dépannage d'une porte de garage

    Change le transfo déja l'enroulement secondaire est peut etre mort si tu as que 2Volts

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : dépannage d'une porte de garage

    Je ne pense pas que le transfo soit en cause. Il doit être à genou parce qu'il doit fournir plus de courant qu'il ne le devrait. La preuve, c'est que tu dis que les diodes sont chaudes. Du coup, la tension de sortie du transfo s'écroule.

    Essaie de localiser le problème: déssoude déja le pont pour voir si la tension de sortie du transfo remonte.

    Si c'est bon, remets le pont, déssoude le régulateur et vérifie la tension aux bornes de la capa de filtrage, etc.

  4. #4
    invite9052eec1

    Re : dépannage d'une porte de garage

    Bonsoir,

    J'adopterais la technique de Jack, je ne pense pas non plus que le transfo soit HS (mais il peut le devenir à la longue).

    Cette panne ressemble à la mise en court-circuit d'une partie du pont de diodes, à vérifier.

    J'ajouterais ceci.

    Si tu es amené à desouder le 7805, profite en pour mesurer (en Ohms biensur) la résistance entre Vout 0V du régulateur pour t'assurer qu'il n'y a pas un court-circuit sur l'alimentation 5V.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : dépannage d'une porte de garage

    J'ajouterais ceci.

    Si tu es amené à desouder le 7805, profite en pour mesurer (en Ohms biensur) la résistance entre Vout 0V du régulateur pour t'assurer qu'il n'y a pas un court-circuit sur l'alimentation 5V.
    Bonne idée

  7. #6
    ibtihel

    Re : dépannage d'une porte de garage

    bonsoir

    est ce que le 7805 chauffe aussi ?
    je rejoint l'avis de mes collègues,alors procède par ilimination de suspects, donc fait des mesures en isolant le transfo du reste puis (transfo + pont de diode) du reste .
    quelle charge ya t'il deriere le 7805 ?
    essayes d'isoler tous ce qui est deriere le 7805 de l'alim pour voir si ça chauffe ?
    A+
    Dernière modification par ibtihel ; 11/11/2008 à 20h23.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  8. #7
    invite7f816a61

    Re : dépannage d'une porte de garage

    Justement, ce qui m'a paru bizarre c'est que le lm7805 ne chauffe pas...si le courant passe par le transfo, puis les diodes, je ne vois pas trop ou il peut aller ensuite à par par le LM.

    Autre chose que j'ai remarqué, un condensateur céramique a l'air d'avoir cramé, peut-il se mettre en court-circuit si il a cramé ? si il y a vraiment un court-circuit, comment se fait-il que le courant est limité quelque part ? Si il y aurai un cc quelque part, le disjoncteur de ma maison sauterai, ou bien d'autres composants brulerait non ?

    J'essairai d'avoir un fer à souder et un oscillo pour ce weekend.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : dépannage d'une porte de garage

    Si il y aurai un cc quelque part, le disjoncteur de ma maison sauterai
    Un transfo possède une résistance interne non négligeable.

    A+

  10. #9
    ibtihel

    Re : dépannage d'une porte de garage

    bonsoir
    Citation Envoyé par logilex Voir le message
    Autre chose que j'ai remarqué, un condensateur céramique a l'air d'avoir cramé, peut-il se mettre en court-circuit si il a cramé ? .
    generalement c'est les condo au tental qui ce metent en CC .
    quel est la position de ce condo céramique sur le circuit ?
    essayes de le controler avec un multimetre (position diode) pour voir s'il ya CC ?
    as tu isolé le transfo puis le tansfo et pont de diode du reste ?
    A+
    Dernière modification par ibtihel ; 12/11/2008 à 21h42.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

Discussions similaires

  1. [Divers] moteur porte de garage.
    Par invitec4c98da1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/08/2008, 22h07
  2. mécanisme porte de garage
    Par invite73d59886 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2008, 08h01
  3. Commande de porte de garage
    Par inviteef3dcf69 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2008, 19h28
  4. [Divers] moteur porte de garage
    Par invite39d96ac1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 10h35
  5. antenne porte sectionnelle garage
    Par goundroune dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2006, 20h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...