Bonsoir,
je suis nouveau sur le forum et je vient sollicité votre aide. Ma porte de garage a lâché et la boite qui me la vendue refuse de la réparer...comme je suis étudiant en électronique je me suis lancé dans le dépannage. C'est un simple circuit de commande relié à un transformateur, lui même relié à un moteur qui entraine une chaine pour monter la porte.
Sur le circuit, il y a un autre transformateur (230VAC-12VAC), un pont de graetz, un lm7805 (et plein d'autre composants derrière, mais ca cloche déja au transfo alors j'ai pas decrypter le reste du montage).
Tout d'abord, le transfo chauffe anormalement (je suis pas sur de cette information puisque je n'ai jamais touché le transformateur lors d'un bon fonctionnement, cependant le transformateur chauffe petit à petit une fois le circuit branché).
En entrée du transformateur, jai bien 230VAC, mais en sortie, j'ai 2.6 VAC.
sur les diodes du pont de graetz, j'ai 1.2 VAC (je n'ai pas d'oscillo chez moi, je peux pas voir la gueule du signal, je mesure simplement 1.2VAC avec un multimètre sur mesure de tension alternative). Les 4 diodes chauffent elles-aussi.
Ensuite, sur le LM7805, en entrée (entre input et gnd) j'ai 0.66 V, et en sortie (entre output et gnd) j'ai 0v.
J'ai arrêté la mes investigations, puisque vu que le LM7805 ne sort pas 5v, il est normal que le reste du circuit ne fonctionne pas.
Ma question est, à partir de ces informations, pouvez vous m'aider à trouver le composant défectueux ? Est-ce le transfo ? les 4 diodes du pont de graetz ?
J'ai pas l'envie de commandé un transfo pour rien...
A mon avis, c'est le transformateur qui a laché (la porte a 14 ans), mais je n'ai jamais vraiment dépanner des transformateurs alors je ne sais pas les symptomes d'un transformateur hors de fonctionnement. Si c'était les diodes qui avaient lâché, elles feraient soit un court-circuit (ce qui n'est pas le cas puisqu'elles ont 1.2 VAC à leurs bornes). Soit un circuit ouvert (ce qui n'a pas l'air d'être le cas non plus, puisque qu'il n'y a pas toute la tension à leur bornes).
Merci d'avance de votre aide
-----