Capteur de présence/Mesure de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Capteur de présence/Mesure de pression



  1. #1
    invitee1b3d7d1

    Capteur de présence/Mesure de pression


    ------

    Bonjour.

    Je suis étudiant à l'ENSAIA (Ecole Nationale Superieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires) à Nancy, et pour un projet dans un module intitulé "Management de Projet", j'ai besoin de votre aide.

    Nous devons simuler la création d'un plan d'affaire pour un produit de notre invention, de la conception du produit à la création de l'entreprise.

    Notre produit est un réveil muni d'un capteur de pression que l'on place sous le matelas et qui détecte la présence de l'utilisateur dans le lit. Le réveil sonne à l'heure programmée et peut être arrêté pour quelques minutes, mais la sonnerie revient. Le seul moyen pour l'utilisateur d'arrêter de manière définitive le réveil est de se lever. (S'il se recouche, le réveil sonne à nouveau). Ce produit s'appelle le "Réveil Malin" .

    Nous essayons de trouver un bon système permettant de detecter la présence de l'utilisateur dans son lit.
    Nous avons pensé à des capteurs de pression/de présence ou un système de balance, qui doit être plat et allongé, qui ne se sent pas sous le matelas.

    J'ai personnellement effectué des recherches sur les sites de grands groupes tels que BAMO Mesures, Kobold instrumentation, Krohne... Mais je me suis rendu compte qu'aucun ne semble produire de système nous convenant. Nous avons réalisés des recherches auprès d'entreprise travaillant dans la domotique, sans résultats pour l'instant.

    C'est pourquoi je vous demande de l'aide. Je voudrais savoir si vous savez vers quel type d'entreprise, de materiel, de produit m'orienter pour trouver un système compatible avec notre réveil.

    Merci d'avance!

    PS : je suis étudiant en agronomie, pas en éléctronique ou en physique. Je risque donc malheureusement de ne pas pouvoir débattre sur des termes trop techniques

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Capteur de présence/Mesure de pression

    Bonsoir,

    tu peux t'orienter vers un détecteur IR passif placé sur la tête du lit.
    Avec une sortie type collecteur ouvert pour pouvoir commander un relais par exemple.

    Voici à quoi ça ressemble:

    http://www.futurlec.com/PIR_Sensors.shtml

    Regarder à "PIR sensor module" au milieu de la page.

    A ce prix je ne vois pas plus simple pour ton application.
    Le module s'alimente de 5V à 20V je crois et tu peux brancher un petit relais sur la sortie.
    @+

  3. #3
    invitef2b094ae

    Smile Re : Capteur de présence/Mesure de pression

    Bonsoir grours,

    la solution a ton probléme serait d'utiliser en effet un capteur de pression. En électronique cela s'appelle également une jauge de contrainte, tu peut déjà chercher de ce coté là.

    Ensuite je connais un système qui fonctionne sur le même principe que ton réveil malin.C 'est un capteur de pression qu'on l'on place sous un tapis et quand un visiteur se présente devant la porte celui-ci actionne une sonnette.Si le produit existe encore il était vendu chez CONRAD.

    J'espére que cela pourra t'aider.

  4. #4
    Pierrre

    Re : Capteur de présence/Mesure de pression

    bonjour

    et pourquoi ne pas mettre le capteur sous un pied du lit ? (beaucoup + simple a trouver...)

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2b094ae

    Re : Capteur de présence/Mesure de pression

    salut,

    L'idée de pierre est pas mal, seulement il faudra penser a rattraper le jeu sur les trois autres pieds du lit.

    A+

  7. #6
    invitee1b3d7d1

    Re : Capteur de présence/Mesure de pression

    Merci pour vos réponses.

    Je vais surtout étudier les réponses de HULK28 et filochar.

    L'idée de Pierre est très interessante, seulement, un premier document scolaire a déjà été rendu en semptembre, présentant le produit avec un capteur de pression (ou jauge de contrainte, donc).
    Il n'est pas impossible de changer le fonctionnement du produit, mais le but de cet enseignement n'est pas de concevoir le produit en lui même, dans la réalité, afin qu'il soit réellement produit (certains projets sont complètement irréalisables), mais de réaliser une simulation complète nous initialisant au management de projet et à la création d'entreprise.

    Cependant nous devons imaginer les évolutions possibles pour le produit, les recherches R&D, et l'idée du capteur en descente de lit sera sûrement présente dans cette partie!
    Merci!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Capteur de présence/Mesure de pression

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    tu peux t'orienter vers un détecteur IR passif placé sur la tête du lit.
    Attention, si notre ami HULK dort dans son lit, le réveil est bloqué. En effet, ces capteurs détectent des variations de température. Donc un corps immobile n'est pas vu .....
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite03481543

    Re : Capteur de présence/Mesure de pression

    Ce n'est pas faux, il faudrait que je vérifie si à très courte distance la sensibilité reste suffisante, j'ai des capteurs sous la main je vous tiendrai au courant.

    PS: moi je bouge tout le temps même dans mon lit.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Capteur de présence/Mesure de pression

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    moi je bouge tout le temps même dans mon lit.
    Même quand tu es tout seul ? Ah oui, un détail, pour le test infrarouge, retire le bonnet de nuit !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Capteur présence étiquette
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/03/2021, 10h03
  2. capteur de présence
    Par invite2bb281cd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2008, 02h16
  3. capteur de presence et/ou mouvement
    Par indri dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2007, 20h48
  4. Capteur de présence
    Par invite32f08089 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2006, 12h10
  5. capteur de presence
    Par invitea2a394d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2004, 19h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...