Bonjour
je suis en train d'essayer de faire un multiplicateur de frequence, en basse fréquence (15-50 Hz) querlqu'un aurait-il un schéma de branchement et la méthode de calcul des composants a utiliser, parce que je nage la...
merci
-----
Bonjour
je suis en train d'essayer de faire un multiplicateur de frequence, en basse fréquence (15-50 Hz) querlqu'un aurait-il un schéma de branchement et la méthode de calcul des composants a utiliser, parce que je nage la...
merci
Bjr,
Ben votre question est un peu trop vague.
Quel est le projet , quelle est sa finalité ?
Employé un circuit PLL pour générer une fréquence
si basse,me semble bien compliqué.
Il existe des circuits spécifiques qui doivent
certainement couvrir votre besoin.
Un peu plus de préçisions dans les objectifs
seraient souhaitables.
Cordialement
bonjour,
j'ai un probleme similaire. je cherche a multiplier un signal nrzi de 12Mb/s par 4 pour atteindre les 48Mb/s . Ceci me permettra d'augmenter la bande passante de ma PLL et donc d'acrocher plus rapidement. De plus l'implantation choisi m'empeche d'utiliser des inductances (trop de surface utilisé)
merci d'avance pour votre aide sur le type de circuit et les explications allant avec . sos
Bonsoir
On peut toujours faire une PLL en BF mais la stabilisation va être coton.
Il y a un chouette circuit pour ça HC4046 fonctionne très bien à condition d'être alimenté séparément avec une alim hyperclean (bruit < 1mv).
Autrement un vco c'est pas trop compliqué (chercher schéma convertisseur tension fréquence) et s'inspirer des comparateurs de phase du 4046 pour le reste.
Dans tous les cas attention au filtre de boucle.
quadrupler une fréquence c'est pas trivial par contre avec une double porte XOR (xx86) c'est facile de doubler!
JR
bonsoir,
Peut-etre que ce principe peut repondre (voir piece jointe)
Un multiplier x8 puis divise par 2 pour redonner un rapport cyclique de 1.
Adapter les constantes de temps pour la gamme désirée..
DOUBLE PORTE XOR??? comment ca marche.Envoyé par jiherveBonsoir
quadrupler une fréquence c'est pas trivial par contre avec une double porte XOR (xx86) c'est facile de doubler!
JR
de plus ce systeme fonctionne t il avec un signal nrzi (non périodique)
je comprend pas bien le montage. ou arrive le signal dont on veux multiplier la fréquence? et ou se trouve la sortie??Envoyé par paulfjujobonsoir,
Peut-etre que ce principe peut repondre (voir piece jointe)
Un multiplier x8 puis divise par 2 pour redonner un rapport cyclique de 1.
Adapter les constantes de temps pour la gamme désirée..
de plus n'est il pas plus simple en pratique de multiplier deux fois par deux ???
bonjour,
Cet exemple est plutot destiné à Grtauit ,
le generateur DS1 simule la fréquence d'entrée F sur U4A.
la sortie est sur U3 , Led1 , donc F/4 avec rapport cyclique de 1.
Mais on peut disposer de
2F sur sortie de U1B
4F sur sortie de U1C
8F sur sortie de U10C
un morceau de 4040 (ou une bascule D) redivise par 2
pour obtenir le rapport cyclique de 1, pas forcément necessaire! ce qui done donc 4F signal carré.
pour awxzeca
Il n'est pas certain que les portes (avec cette technologie) suivent à 48Mhz !
OK je vais tester cette structure. mais j'ai bien peur que les variation de process rende difficile cette technique ...
bonjour
je souhaite réalise un modulateur et un demodulateur fm à 90.5 MHZ a l'aide d'une pll est ce que quelq'un a le montage s v p
ça devient relou les devoirs à faire !
comment realise un multiplicateur de frequence par 100
bjr, pour faire une mesure du rapport cyclique ?