modulation ?? multiplicateur??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

modulation ?? multiplicateur??



  1. #1
    invite831dd9a4

    Question modulation ?? multiplicateur??


    ------

    Bonjour. Je voudrais faire de la modulation dans le but envoyé un son sur ma radio.
    J'ai vu qu'il faut moduler le son (en amplitude) et on trouve de très nombreux la dessus. Mais la seul chose que je ne comprend pas c'est l'histoire de multiplicateur.
    Qu'est que c'est
    Si c'est un composant si vous pouriez me donné de reference. Si c'est un monbtage a realisé, j'aimerais bien le shema.
    Merci

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : modulation ?? multiplicateur??

    Bonjour

    Effectivement, pour moduler (et démoduler) en AM, on utilise un multiplicateur. En gros, ça permet de "translater" la fréquence d'un signal électrique. La modulation translate le signal des fréquences audio vers les fréquences radio HF (et la démodulation fait l'inverse).

    Il existe des multiplicateurs en circuits intégrés tels que les MC1494, MC1496, AN531, NE612, etc. qui font une multiplication de deux tensions précise (sur une plage plus ou moins grande suivant le modèle).

    Mais comme généralement on ne fait de la modulation que pour des signaux ayant en fréquence une faible largeur de bande (quelques dizaines de kHz), il suffit en pratique d'utiliser un composant non linéaire pour réaliser cette multiplication. On peut se passer de multiplicateur intégré en utilisant tout simplement la caractéristique non linéaire d'une diode ou d'un transistor.

    Tu trouveras sur Internet (et sur ce forum) de nombreux exemples d'émetteurs et de récepteurs radio AM, dont les plus simples n'utilisent que des transistors selon le principe indiqué ci-dessus.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : modulation ?? multiplicateur??

    Voici un exemple d'un émetteur AM "petites ondes" (PO).
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitedb1dbea0

    Re : modulation ?? multiplicateur??

    moduler un signal en amplitude consiste a faire une multiplication entre le signal basse frequence (le son ) et le signal porteur haute frequence
    donc pour cela tu as besoin d'un multiplieur
    et voila un reference qui se considére comme l'un des meilleurs multiplieur utilisé dans la modulation : AD633
    et tu trouvera ici le datasheet de ce circuit :
    http://www.datasheetcatalog.com/data.../3/AD633.shtml

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : modulation ?? multiplicateur??

    Bsr à tous,
    Je pense que le terme "multiplicateur" est MAL CHOISI pour désigner une modulation AM. En effet l'on ne multiplie ..rien.
    Je préférais une analogie du genre "transport".
    En effet en AM l'on produit d'abord un signal TRANSPORTEUR (HF).L'on fait varier une caractéristique de ce signal , en l'occurençe l'AMPLITUDE par le signal à TRANSPORTER (BF)
    .En aucun cas l'on "multiplie" la BF.
    Cordialement

  7. #6
    PA5CAL

    Re : modulation ?? multiplicateur??

    Bonjour
    Citation Envoyé par f6bes
    Je pense que le terme "multiplicateur" est MAL CHOISI pour désigner une modulation AM. En effet l'on ne multiplie ..rien. (...)
    Si le terme "multiplicateur" est mal choisi, j'en conviens (on lui préfère presque toujours le terme "modulateur"), c'est pourtant bien la multiplication du signal à transporter par une onde sinusoïdale HF qui est à la base de la modulation AM. Quand bien même le modulateur présenterait un fonctionnement plus complexe, seule la multiplication en constitue la partie utile (et on élimine le reste par filtrage).

    Si l'on veut transmettre un signal BF F(t) en modulant en AM avec une porteuse , alors le signal modulé utile sera G(t)=F(t) x P(t). La multiplication est là.

Discussions similaires

  1. multiplicateur de fréquence PLL
    Par invite373c8bdc dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2011, 14h07
  2. Multiplicateur ( ou diviseur ) de tension
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2007, 07h51
  3. Multiplicateur de Lagrange
    Par inviteb574f08e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2006, 11h35
  4. multiplicateur de fréquence
    Par invite643ddc64 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2005, 13h04
  5. multiplicateur de frquence
    Par invite67c6a1e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2003, 00h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...