SOS : pointe jack coincée dans prise casque !!! HELP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

SOS : pointe jack coincée dans prise casque !!! HELP



  1. #1
    invite8bbf85d7

    Cool SOS : pointe jack coincée dans prise casque !!! HELP


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin d'astuce ou de conseil concernant un problème audio-électronique.

    J'ai la pointe d'un adaptateur jack 6'35/mini jack qui est restée coincée dans la prise casque de ma carte son externe (PRESONUS FIRESTUDIO PROJECT).
    C'est très très ennuyeux; je voudrais pouvoir l'enlever, mais je crains de devoir ouvrir la carte pour ce faire; si je pouvais éviter un démontage...

    Aussi, je fais appel à ceux qui ont déjà rencontrer ce genre de galère, et si quelqu'un savait où je pourrais trouver le schéma technique de ma carte, ça m'arrangerait.

    Merci.

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : SOS : pointe jack coincée dans prise casque !!! HELP

    Si la pointe est en acier ou autre métal ferromagnétique, une méthode "douce" serait d'utiliser un aimant au néodyme (si t'as un disque dur foutu, ouvre-le). J'utilise un aimant de disque dur au bout d'une ficelle pour récupérer les clous et vis qui trainent sur le chantier, une fois il a ramené la pelle...

    Sinon, démontage (t'inquiète, un connecteur jack ce n'est pas la pièce la plus difficile à changer ! et tu peux sûrement le charcuter un peu pour sortir la pointe).

  3. #3
    invite85a93e3d

    Re : SOS : pointe jack coincée dans prise casque !!! HELP

    Et selon la prise jack, si elle est pas dans un boitier fermé, tu pourra sortir le bout de jack avec une aiguille ou un truque du genre...

  4. #4
    invite3570b5f7

    Re : SOS : pointe jack coincée dans prise casque !!! HELP

    Petite photo ?

    Par contre c'est bizarre d'avoir du 3,5mm sur un carte son externe ... sur la mienne j'ai que du 6,35 et du XLR.
    Donc si c'est du 6,35, comme Canaillou2k5 le dit, tu peux pousser la pointe par l’intérieur du connecteur ( en général ouvert ) mais si c'est bien du 3,5mm en général ils sont tous fermés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8bbf85d7

    Re : SOS : pointe jack coincée dans prise casque !!! HELP

    Bonsoir,

    MERCI d'avoir jeté un oeil sur mon problème.
    L'entrée de la prise casque sur la carte son est bien du 6.35 femelle, et mon casque, lui sort en mini-jack mâle. C'est donc pour cela que j'ai, ou plutôt avais, un adaptateur mini-jack femelle/ jack 6.35 mâle. Et c'est la pointe de ce dernier qui est restée dans ma carte son.
    J'ai tenté de démonter pour accéder au connecteur, mais j'ai le potar du volume casque justement qui m'empêche de retirer la carte du circuit de l'alimentation fantôme, circuit qui est juste au dessus du connecteur qui m'intéresse. J'avais effectivement pensé à essayer d'enlever la pointe de l'intérieur, souvent le connecteur se résumant à 2 lames en métal qui enserrent la pointe,mais qui est inaccessible pour le coup.

    Pour ce qui est de l'aimant, je ne sais pas.Nom : FSP.jpg
Affichages : 1244
Taille : 9,7 Ko

  7. #6
    polo974

    Re : SOS : pointe jack coincée dans prise casque !!! HELP

    Solution 1: dans le temps, la partie centrale d'un jack était vissé, donc revisser dessus le reste de la prise (mais c'était au millénaire dernier... ).

    Solution 2: trouer un tube plastique souple (genre tuyau aquarium ou autre mini arrosage au rayon bricolo) d'un diamètre légèrement inférieur à cette tige coincée, l'enfoncer dessus et tirer. si le tube est trop gros, pas de soucis, le chauffer un peut sur une flamme et tirer pour obtenir le bon diamètre, s'il est trop fin, chauffer et enfoncer sur une pointe (crayon bien taillé, gros clou, ou même pointe de fourchette à rôti quand madame à le dos tourné...) (il y a aussi les tuyaux en silicone de modélisme pour le carburant, très souple, mais pas thermo-formable)

    Solution 3: mettre une goutte de cyano dans le reste de l'adaptateur (dedans, pas à coté ! ! !), l'enfiler dans la prise, attendre qq secondes, tirer, jeter... (attention, si la colle coule dedans, c'est pas cool)
    Dernière modification par polo974 ; 05/09/2011 à 05h40.
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    invite8bbf85d7

    Re : SOS : pointe jack coincée dans prise casque !!! HELP

    Bonsoir,

    je vous remercie pour les solutions que vous me proposez, mais pour ce qui est du tuyau, je pense que ça ne pourra pas fonctionner car il ne s'agit que de la pointe, et non pas du cylindre entier du jack. Ce n'est que la partie extrême au dessus de la seconde bague noire qui s'est détachée du jack et est restée au fond du connecteur (cf Photo)Nom : adaptateur.jpg
Affichages : 1216
Taille : 2,2 Ko

    Et je dois avouer que la solution de la colle m'effraie un peu: si ça coule, si tout reste collé,...J'hésite !!!!!

    Je crois, sans enthousiasme, que je vais devoir tenter de tout démonter pour accéder à ce maudit connecteur.

    MERCI

  9. #8
    invite85a93e3d

    Re : SOS : pointe jack coincée dans prise casque !!! HELP

    Normalement les potars tu les enlèves en tirant (fort des fois) mais on peut jamais trop savoir au risque de casser^^

  10. #9
    polo974

    Re : SOS : pointe jack coincée dans prise casque !!! HELP

    tes boutons de potar semblent avoir un cabochon bleu clipsé.
    dessous, il y a probablement un presse-étoupe qui fixe le bouton sur l'axe du potar, donc si tu tires sans desserrer, aïe aïe aïe...

    donc si je comprend bien, il ne reste que la "boule" au fond de ta prise...
    il n'y a pas une fine tige dans le prolongement ? ? ?

    Sinon avec des trombones on fait des miracles, mais il faut avoir la patience...
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    Pierrre

    Re : SOS : pointe jack coincée dans prise casque !!! HELP

    bonjour

    la colle ça marche a condition d'etre meticuleux... et d'avoir un peu de chance; j'ai recupere le bout d'une cle dans un neiman de voiture de cette maniere

    A+

  12. #11
    invite85a93e3d

    Re : SOS : pointe jack coincée dans prise casque !!! HELP

    Essaye de combiner super glue et trombone: tu met un micro goutte au bout de ton trombone, tu laisse 30 comme ça et tu va à la pêche en essayant de pas toucher les bords, en 5 sec c'est collé normalement...

  13. #12
    invite8bbf85d7

    Re : SOS : pointe jack coincée dans prise casque !!! HELP

    Bonjour,

    Je vous remercie tous à nouveau pour vos suggestions, j'ai bien tenté de démonter, mais une sorte de nappe fixe maintenait solidaires les 2 cartes de circuits imprimés. Ayant besoin de manière urgente de ma carte, et craignant de faire une bêtise, je me suis résolu à l'apporter à un réparateur en électronique.
    Il a dû démonter, retirer le connecteur qui était en fait fermé et ressouder pour accéder au petit morceau resté coincé. Environ 1 heure de boulot.

    MORALITE: pour du matos audio quel qu'il soit et à quelque niveau de la chaîne soit-il, prenez du matos correct....Je ne me ferai plus avoir.

    Merci à vous

Discussions similaires

  1. Probleme jack 3.5 casque sennheiser
    Par invitec01660c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2014, 12h55
  2. Casque audio et cable jack
    Par invite9f90c9cc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2010, 07h44
  3. quelle fiche jack pour casque micro avec bouton ptt
    Par invite5f632fdb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2009, 13h43
  4. Adaptateur jack 4pts / soudure remplacement de prise jack
    Par invitebf5fe7b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2009, 14h04
  5. [Brun] prise casque
    Par invitef7b598b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2009, 18h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...