impédance interne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

impédance interne



  1. #1
    yvan30

    impédance interne


    ------

    Bonsoir
    Comment calculer la loi u = f (i) d'une alimentation constitué
    d'un transfo
    d'un pont de diode
    d'une capa de filtrage
    Pour le transfo j'utilise la fem, la resistance et l'inductance du secondaire.
    Mais comment se fait le lien avec le primaire, dois je utilisé le rapport de transformation?
    Pour la diode j'utilise sa caractéristique dans le sens passant U = f(i)

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : impédance interne

    Bjr à toi,
    Ta question parait un peu obscure.

    Apparemment c'est une alim à courant continu.
    Tu désires connaitre la RESISTANCE interne de cette alim .

    Comme c'est du continu, c'est la RESISTANCE ohmique de tous tes composants.
    R de l'enroulement secondaire, du pont de diode (conduction)

    Le condo lui est "récepteur" sont impédance va varier à la mise en route .

    Que cherches tu à savoir su rle coté primaire du transfo ?
    A+

  3. #3
    Tropique

    Re : impédance interne

    Hello,

    Le type d'étude que tu demandes a déjà été réalisé, et si j'ai le temps, j'essaierai de retrouver un document, mais en résumé, ce n'est pas simple: toutes les impédances parasites vont se retrouver multipliées par un facteur qui est le rapport entre la (demi)période et la durée de conduction des diodes. Cette durée va elle-même dépendre du condensateur, et aussi de la charge. Il faut donc résoudre un système d'équations assez lourdes, qui en plus contiennent des termes non-linéaires, dus par exemple aux diodes.
    C'est plutot touffu, et même les études les plus poussées doivent faire quelques simplifications. A l'heure actuelle, il y a une alternative intéréssante: les simulateurs permettent d'étudier ce type de problème de façon précise, à condition d'entrer les bonnes valeurs d'éléments parasites.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    yvan30

    Re : impédance interne

    Bonjour et merci a vous.
    En fait j'ai mal posé le problème.
    Il était une fois dans une lointaine forêt, Belugues un petit chargeur de batterie alimenté par deux panneaux solaire, ce chargeur, intransigeant sur le labeur des panneaux, les fait travailler au "MPP" cad au maximum de la puissance possible.
    En permanence il fait varier le courant qu'il absorbe des panneaux et il vérifie s'ils sont à la puissance maxi.
    Hélas comme le dit le proverbe
    Pas de soleil brillerat
    Dans le noir tu vivras.
    Pour faire toute la lumière sur cette sombre histoire, le petit poucet aidé son pote Gegene Surplus (127V 250VA) veut bien donner des électrons à moudre au petit chargeur.
    Mais peu enclin à l'effort, Gégéne se (vous) demande comment limiter l'ambition de Belugues.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : impédance interne

    Tu peux mettre une résistance en série dans ton générateur: si ton MPP fonctionne bien, il va retrouver le théorème de transfert maximum et se stabiliser à la moitié de la tension. Si ça te dérange de transformer en chaleur la moitié de la puissance, tu peux remplacer la résistance par une impédance réactive, ballast ou condo (à condition que tu sois en alternatif, ce qui me semble être le cas puisque tu mentionnes un transfo).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : impédance interne

    Bonjour yvan30 et tout le groupe

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    ... En fait j'ai mal posé le problème ...
    C'est le moins qu'on puisse dire

    Le complément, tout poétique et imagé qu'il soit, ne nous aide pas beaucoup

    Il faudrait déshabiller Belugues, pour essayer de comprendre comment il travaille, et comment le "raisonner", voire le mater.

    Un schéma est le meilleur outil, pour nous.

  8. #7
    yvan30

    Re : impédance interne

    Merci tropique,
    en ce moment la resistance est un groupe de 3 lampes 12V 55W en //, cela marche, mais bon il y a une bonne centaine de Watt qui iliminent les journées. Pas trés glorieux ce quil me faut c'est un truc à decoupage (car avec un ballast je sais le bricoler) qui limite le courant à une valeur ajustable.

    Merci Génias
    Lorsque j'ai émis l'idée d'une éventuelle hypothése que peut étre il faudrait ouvrir Bélugues le propriétaire des lieu ma dis
    Alors désolé faut faire externe
    De mon coté j'ai pondu ça :
    Voici ma réflexion sur le sujet, à regret je néglige, faute des connaissances nécessaires, les phénomènes magnétiques.
    Les indices « p » sont pour le primaire et « s » pour le secondaire
    la fem du primaire qui induit la tension secondaire Ep = Ur – Zp . Ip Ur tension du réseau (stable) Zp impédance du primaire
    La fem secondaire induite par Ep telle que Es = k . Ep avec k le rapport de transformation (Ns/Np).
    La tension secondaire telle que Us = Es – Zs . Is avec Zs l’impédance et Is le courant du secondaire.
    Il vient Us = k . (Ur – Zp . Ip) - Zs . Is et comme Ip = k . Is
    Us = k . (Ur – Zp . k . Is) - Zs . Is = k . Ur- Is . (k^2 . Zp + Zs)
    Loi entre Us et Is pour le transfo (aux pertes prés dans le fer).
    En fait il me faut l’expression de la puissance en fonction du courant.
    Us . Is = Ps = - Is^2 . (k^2 . Zp + Zs) + k . Ur . Is
    Ps = - A . Is^2 + B . Is en posant A = k^2 . Zp + Zs et B = k . Ur
    Une racine est évidente Ps = 0 pour Is = 0, l’autre étant B/A.
    Recherche de Ps max
    La dérivée P’s = -2 . A . Is + B est nulle pour Is = B/2A = k . Ur / (2 . (k^2 . Zp + Zs))
    Lorsque Is = 0, la tension Us est maxi et la puissance est nulle,
    Lorsque Is = B/2A le courant est maxi la tension doit être nulle.
    La courbe Ps = f(Is) part de l’origine Ps =0 et Is =0, elle croit jusque Is = B/2A puis redescend jusqu’à Is = B/A.
    Lorsque Is = B/2A, Ps est maximum c’est la que Belugues veux conduire Gégéne.

    L'ai je bien fait?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : impédance interne

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    ... Lorsque j'ai émis l'idée d'une éventuelle hypothése que peut étre il faudrait ouvrir Bélugues le propriétaire des lieu ma dis non ...
    Alors désolé faut faire externe ...
    Je ne comprends ni n'appuie ta démarche

    Je ne vois pas comment améliorer un système, sans savoir ce qu'il fait exactement. Je ne vois pas pourquoi ne pas ouvrir un système, sous prétexte qu'il est "plombé/sacré/..." si c'est pour le bypasser.

    Je ne comprends pas non plus pourquoi tu nous sors des formules applicables à des transfos, alors que, jusqu'à preuve du contraire, le système est exclusivement continu.

  10. #9
    yvan30

    Re : impédance interne

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je ne comprends ni n'appuie ta démarche

    Je ne vois pas comment améliorer un système, sans savoir ce qu'il fait exactement. Je ne vois pas pourquoi ne pas ouvrir un système, sous prétexte qu'il est "plombé/sacré/..." si c'est pour le bypasser.

    Je ne comprends pas non plus pourquoi tu nous sors des formules applicables à des transfos, alors que, jusqu'à preuve du contraire, le système est exclusivement continu.
    Bonsoir
    Décidément je communique mal.
    Ce que j'ai fait car le chargeur est hautement sophistiqué car il charge la batterie des les plus faibles tensions des panneaux solaire.
    Il doit y avoir un élévateur, de plus il affiche la charge de la batterie en Ah ou le nombre d'heure restant, enfin il donne la tension, le courant et même la température de la batterie.
    Donc pas question avec mes très modeste compétence que je mette mon nez, que dis je mes doigts la dedans.
    En l'absence durable de soleil, la solution envisagée est de mettre à la place (voire en //) des panneaux un transfo suivie d'un redressement et d'un filtrage, le tout alimenté par le groupe électrogène de 127V 250VA.
    Lors des premiers essais, le chargeur à demandé plus de 15A (d'après les 2 fusibles qui ont claqués) en sortie du redresseur.
    Le transfo est un 110, 220 / 48V de 500VA
    le pont de diode un fond de tiroir de 400V 35A
    le filtrage à base de fond de tiroir
    capa 6800 µF 160V, resistance 2,2 ohms 100W, capa 6800 µF 160V, fusible de 15A et depuis la fusion des fusibles le "régulateur" en fait les 3 lampes de 12V 55W.
    La résistance de 2,2 ohms qui chute 10V sous 5A, chute les volts en trop car en injectant 127V 60Hz dans l'enroulement 110V du transfo on a 55V en sortie.
    Je suis allé sur le forum
    http://photovoltaique.pureforum.net/...espul-t858.htm
    est j'y ai découvert le principe du tracking MPP.
    J'ai donc pensé au vu du résultat de mes essais que le chargeur fonctionne en tracking MPP, d'où mon post.
    J'ai fait quelques calculs avec les caractéristiques du transfo et il semble que le MPP (du transfo sans les pertes fer) soit pour un courant Is = 110A.
    Je ne donne que les calculs sur le transfo car :
    entre 0 et 5A je pense que la tension aux bornes du pont (400V 35A) reste plate à 2V,
    et que je suis incapable de calculer le comportement du filtrage.
    Note bien que si j'avais l'entière capacité de tout calculer je ne serais pas sur le forum.

    Avec les lampes 12V 55W je "limite" le courant à environ 5A ce qui limite à 250W la puissance du groupe, ça c'est l'objectif premier.
    Par contre dissiper une centaine de W, pour limiter le courant n'est très rentable car la batterie ne reçoit que 150W.
    Donc je cherche un montage PWM qui limiterait le courant.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : impédance interne

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Lors des premiers essais, le chargeur à demandé plus de 15A (d'après les 2 fusibles qui ont claqués) en sortie du redresseur.
    Ce n'est pas un chargeur , mais une bidouille maison avec transfo et redresseur !
    Tu tu fabriques (ou achètes) un vrai chargeur de batterie (intelligent, qui limite en courant et en tension) et ton problème métaphysique est résolu ......
    Ton titre, c'est pas "Impédance interne" mais "chargeur de batterie" ! Il faudrait maintenant avoir les AH et V de la batterie

    PS: C'est pas du PWM, mais du réglage par phase qu'il faut.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Tropique

    Re : impédance interne

    Si ça marche avec des lampes de 12V, le plus simple et le plus sur est de mettre une impédance réactive à la place (en amont du transfo). Elles équivalent à 0.87ohm. Rapportées au primaire 110V, cela fait 4.57ohms. Si ton groupe est en 60Hz, cela fait 580µF, ce qui est beaucoup, mais reste faisable.
    Un ballast inductif est peut-être préférable, il faudrait environ 12mH.
    Pour faire pratiquement le ballast, tu peux partir d'un transfo capable de supporter la tension et le courant des lampes qu'il va remplacer, avec une certaine marge. Dans ton cas, un 18V 300VA (ou plus) devrait convenir. Il faut démonter le circuit magnétique de manière à pouvoir réaliser un entrefer: p.ex., pour un E-I, grouper tous les E et tous les I. On peut alors ajuster l'entrefer pour avoir le courant souhaité (le primaire est inutilisé). C'est probablement la solution la plus flexible, et le rendement sera acceptable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    yvan30

    Re : impédance interne

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce n'est pas un chargeur , mais une bidouille maison avec transfo et redresseur !
    Tu tu fabriques (ou achètes) un vrai chargeur de batterie (intelligent, qui limite en courant et en tension) et ton problème métaphysique est résolu ......
    Ton titre, c'est pas "Impédance interne" mais "chargeur de batterie" ! Il faudrait maintenant avoir les AH et V de la batterie

    PS: C'est pas du PWM, mais du réglage par phase qu'il faut.
    Bonjour
    Parfaitement, un transfo, un pont de diode, 2 capa , quelques résistances, c'est mon bidouillage.
    Pour brancher un groupe électrogène sur la seule entrée panneaux solaire de ce chargeur (qui donne les Ah de la batterie, qui charge suivant la loi IUoU, qui charge la batterie 48V même avec une tension d'entrée inférieure,...) en fait un Chargeur sophistiqué de conception industrielle!
    Il me semble que le formatage empêche les esprits de sortir de leur cadre.
    Pour le découpage de phase, je crains que la régulation de tension du groupe ne l'accepte pas.
    C'est la raison de mon souhait de travailler derrière le transfo.

    Je vais réfléchir à un découpage de phase coté secondaire, idée nouvelle, mais la maîtrise de l'ondulation m'inquiète.

    Puisque le champ de contrainte est insupportable aux sommités du forum, dommage et merci quand même.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : impédance interne

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Puisque le champ de contrainte est insupportable aux sommités du forum, dommage et merci quand même.
    Ok, je ne t'embêterai plus .... J'ai quand même une pensée pour ta pauvre batterie qui, alors que non coupable, s'est prise une belle sur-intensité au passage.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    yvan30

    Re : impédance interne

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Si ça marche avec des lampes de 12V, le plus simple et le plus sur est de mettre une impédance réactive à la place (en amont du transfo). Elles équivalent à 0.87ohm. Rapportées au primaire 110V, cela fait 4.57ohms. Si ton groupe est en 60Hz, cela fait 580µF, ce qui est beaucoup, mais reste faisable.
    Un ballast inductif est peut-être préférable, il faudrait environ 12mH.
    Pour faire pratiquement le ballast, tu peux partir d'un transfo capable de supporter la tension et le courant des lampes qu'il va remplacer, avec une certaine marge. Dans ton cas, un 18V 300VA (ou plus) devrait convenir. Il faut démonter le circuit magnétique de manière à pouvoir réaliser un entrefer: p.ex., pour un E-I, grouper tous les E et tous les I. On peut alors ajuster l'entrefer pour avoir le courant souhaité (le primaire est inutilisé). C'est probablement la solution la plus flexible, et le rendement sera acceptable.
    Bonjour et merci
    Je te joint un schéma pour vérifier si j'ai pigé.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Tropique

    Re : impédance interne

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Bonjour et merci
    Je te joint un schéma pour vérifier si j'ai pigé.
    Ben non:

    la self doit être dans l'alternatif, sinon elle ne sert à rien. Soit dans le 48V, soit dans le 127V. La bidouille que j'ai indiquée est pour le 48, mais peut aussi s'adapter au 127 en prenant un enroulement ad hoc.

    La diode en série est inutile; seule celle en série avec le panneau est (éventuellement) nécéssaire.
    Il faudrait voir si le condo de filtrage est vraiment indispensable; en principe, un chargeur n'en a pas besoin, mais il faut voir comment celui-là se comporte.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    yvan30

    Re : impédance interne

    Bonjour
    J'ai hésité sur la place de la self, mais comme tu as parlé d'entre fer je suis parti bille en tête sur les self de lissage de filtrage des anciens poste radio, pas ceux à galène mais ceux juste après.
    Dans ces filtrage on crée un entrefer pour éviter que la composante continue sature le fer.
    Comme je remonte, ce WE je fais les essais, comme self 2 transfo de TV à lampe, un de 250VA, l'autre de 225, avec les enroulements 6,3V, çà dois le faire.
    Pour le filtrage je le pense utile car sur le forum PV il est dit que les onduleurs ont une capa de forte valeur en entrée (qui est la pièce qui lâche souvent).
    Comme je soupçonne le chargeur d'être une sorte d'onduleur car il est capable de charger en 48V pour des tensions d'entrées inférieures.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    yvan30

    Re : impédance interne

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ok, je ne t'embêterai plus .... J'ai quand même une pensée pour ta pauvre batterie qui, alors que non coupable, s'est prise une belle sur-intensité au passage.
    Bonjour
    J'ai dis :
    "...Pour faire toute la lumière sur cette sombre histoire, le petit poucet aidé son pote Gegene Surplus (127V 250VA) veut bien donner des électrons à moudre au petit chargeur..."

    Certe ce n'est pas dis en language technique mais , la sortie du bidouillage viens à l'entrée du vrai chargeur.

    ci joint un accessoire fort utile
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    Tropique

    Re : impédance interne

    Ca devrait aller. Commence tes essais avec un entrefer minimum, et augmente progressivement pour ne pas risquer de surcourant.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : impédance interne

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    ci joint un accessoire fort utile
    Je viens de relire la totalité de ta discussion ..... et effectivement, en retirant une ligne sur deux on comprend enfin ce que tu veux faire. Et le problème, c'est l'énorme charge capacitive en entrée de ton chargeur. Avec un panneau solaire, c'est, grosso modo, un générateur de courant et donc pas de problème.
    Avec un tranfo 48V AC et redresseur, il n'y a pas de limitation de courant. Un simple démarrage en deux temps est suffisant. On met une résistance de 5 ohms XX W en série, et quand la tension en entrée du chargeur approche 35V, un relais court-circuite la résistance
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    yvan30

    Re : impédance interne

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je viens de relire la totalité de ta discussion ..... et effectivement, en retirant une ligne sur deux on comprend enfin ce que tu veux faire. Et le problème, c'est l'énorme charge capacitive en entrée de ton chargeur. Avec un panneau solaire, c'est, grosso modo, un générateur de courant et donc pas de problème.
    Avec un tranfo 48V AC et redresseur, il n'y a pas de limitation de courant. Un simple démarrage en deux temps est suffisant. On met une résistance de 5 ohms XX W en série, et quand la tension en entrée du chargeur approche 35V, un relais court-circuite la résistance
    Bonsoir
    Du travail en perspective ce WE
    démontage, remontage de 2 transfo, modif du câblage actuel
    Par contre je n'ai pas de résistance de 5ohms, mais 2 de 2,2 ohms 100W.
    Je vous tiens au courant.
    A tout les "forumer" si vous avez dans vos tablette
    une alim à découpage
    tension d'entrée avant redressement filtrage de 55Vac ou de 127Vac
    tension de 50 à 60Vdc maxi
    avec une limitation de courant à 5 ou 6A maxi,
    Je suis intéressé.
    Merci

  22. #21
    DAUDET78

    Re : impédance interne

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    mais 2 de 2,2 ohms 100W.
    en série, c'est Kif Kif
    Tu peux toujours essayer avec un inter manuel qui fait le court-circuit. Le relais ou le thyristor qui élimine la résistance, c'est la cerise sur le gâteau!
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    yvan30

    Re : impédance interne

    Garçon 2 fusibles, 2!
    Bonsoir
    WE de m...e rien n'a marché comme voulu.
    Méfiant j'ai mis à la place du fusible un disjoncteur de tableau domestique de 10A, bien vu.
    Avec la resistance de 4,4 ohms, ça tient mais le courant est de 4,1A, si je court-circuite la résistance environ 10s après ça disjoncte.
    Comme j'ai oublie les self à la maison je n'ai pas pu faire le test (Alois où est tu?).
    J'ai oublie mes relevés sur place (Alois où est tu?), mais j'ai observé que le courant est nul au début puis toutes 10s il augmente par palier de 1,5A jusque une valeur stable, sur ce palier il y a toutes les 10s un petit pic.
    Je pense que c'est le chargeur qui cherche le MPP de la source.
    En résumé avec la resistance ça marche mais le courant de charge est plus faible qu'avec la 2,2 ohms en série avec le groupe des 3 lampes 12V 55W en //, cela s'explique par le fait que 4,4 ohms est plus grand que 2,2 + 0,87 ohms.
    De plus de mémoire (oui oui Alois!) de mémoire il n'y a pas 12V aux bornes des lampes donc la résistance équivalente doit être inférieure à 0,87ohms.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : impédance interne

    Un test avec 2,2 ohms eusse été interessant.
    Peut être que ça marche bien, mais que le disjoncteur 10A est trop faible. Ton chargeur "MPP" est prévu pour combien d'ampères en sortie? ou bien , quelle est la capacité en AH de tes batteries? je ne les ai pas vu dans la discussion.
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    Ouk A Passi

    Re : impédance interne

    Bonjour,

    [Totalement HS]
    ... eût été ...

    Sans rancune ?

  26. #25
    yvan30

    Re : impédance interne

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un test avec 2,2 ohms eusse été interessant.
    Peut être que ça marche bien, mais que le disjoncteur 10A est trop faible. Ton chargeur "MPP" est prévu pour combien d'ampères en sortie? ou bien , quelle est la capacité en AH de tes batteries? je ne les ai pas vu dans la discussion.
    Bonsoir
    Ce que je n'ai pas dit c'est que le courant est mesuré à l'entrée du chargeur.
    La batterie fait 150Ah, le chargeur est réglé pour cette batterie est il délivre au maxi 15A durant la première partie de la charge et si la batterie n'est pas trop chaude (sonde), puis il passe en regul de tension à 14,4V durant 2 heures pour le brassage de l'électrolyte, puis il revient à 13,8V (loi de Charge IU0U).
    l'essai avec la 2,2 ohms à été fait avant que j'ajoute progressivement les lampes, à 3 lampes l'intensité maxi demandé au transfo est de 5A, et on sent bien que le groupe force il commence à vibrer (en sortie de transfo 55V~ . 5A = 275W), avec 4 lampes le groupe émet un bruit encore plus prononcé, il vibre plus fort et le moteur commence à avoir quelques ratés, normal le courant est de 6,5A et la tension ~ n'est plus de 55V~ mais de 46V~ soit une puissance débité par le groupe de 300W.
    Rappel :
    Le transfo est un 220-110V /48V en injectant 127V sur le 110 on reccupére 55V sur le 48.

  27. #26
    DAUDET78

    Re : impédance interne

    Ton chargeur ne mange pas de la "sinusoïde" mais un courant bizarre et ton groupe n'aime pas.....
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    yvan30

    Re : impédance interne

    Bonjour
    Des nouvelles du petit poucet
    Finalement comme le problème de la batterie déchargé se fait sentir la nuit venue, la resistance de 2,2 ohms et les 3 lampes ont été remplacé par une lampe de 45W 12V qui sert également à éclairer la pièce.
    Le courant débité est de 4A, la tension aux bornes de la lampe est de 12,8V et le groupe n'est plus en surcharge.
    Ces derniers jour sous la neige avec un ciel gris, le "bricolage" à fonctionné tout les soirs durant 6h. Comme l'éclairage n'ést plus pris sur les batteries, elles sont resté chargées. Comme quoi il est parfois possible de se passer d'électronique.

Discussions similaires

  1. Impédance d'entrée, impédance de sortie ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2014, 10h54
  2. Impédance d'une ligne de transmission et impédance
    Par dionaea dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2008, 10h38
  3. Impédance
    Par invite0f53e31b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2006, 08h33
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 15h29
  5. impedance
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2005, 09h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.