caractéristiques des triacs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

caractéristiques des triacs



  1. #1
    invite1563a16c

    caractéristiques des triacs


    ------

    Dans notre conception, nous utilisons des triacs de type TPDV1225. Il arrive parfois que nos produits reviennent de chez le client pour défaut. Hors après expertise, nous constatons que le triac est en court-circuit.
    En essayant de trouver les causes possibles (sur-tension, courant important...), j'ai examiné les caractéristiques de celui-ci et certaines ne me semblent pas très claires;
    Je pense qu'il peut y avoir un lien notamment avec le I²t , le di/dt et le Rth (température de jonction) mais je ne sais pas l'expliquer. Ma question: est-ce que quelqu'un peut m'éclaircir sur ces caractéristiques: I²t , di/dt et Rth. Existe-il un site Internet où je pourrais trouver toutes les définitions de ces termes techniques car dans la documentation de ces produits, il n'y a pas beaucoup d'expliquations. Merci...

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : caractéristiques des triacs

    Bonsoir à toi aussi, DUDU78, et à tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par DUDU78 Voir le message
    ... le I²t , le di/dt et le Rth (température de jonction) ...
    Je ne connais pas, tel que tu l'écris, le I²t appliqué au triac. Le di/dt serait peut-être lié au dv/dt qui est limité pour les triacs, et le Rth serait plutôt la résistance thermique du boîtier, qui va déterminer sa capacité à se refroidir.

    La première cause de fusion de jonction (qui entraîne le court circuit), c'est la température, mais ce n'est pas la seule.

    1- es-tu bien sûr, qu'en fonctionnement normal, la température limite de la jonction est bien respectée?

    2- Le dv/dt à ses bornes, trop important par rapport à ce qu'il supporte, peut entraîner des auto amorçages, de "mauvaise qualité", en ce sens qu'ils stressent la jonction, par un établissement du courant donnant lieu à des micro échauffements.

    3- le courant de déclenchement doit être franc, pour que le courant principal s'amorce correctement, et se propage bien dans la masse de la jonction. Il vaut mieux trop de courant gachette que pas assez, tout en restant dans la tolérance permise.

    Des protections sont parfois nécessaires, mais elles dépendent de l'environnement, dont on ne sait rien.



    Peux-tu nous donner un lien vers une datasheet qui mentionne le I²t?


    PS: la charte du forum précise que l'on doit dire bonjour en arrivant. C'est sûr que ce n'est pas cela qui fait le plus avancer le schmillblick, mais on a remarqué depuis longtemps ici, que cela attire plus de réponses pertinentes.

  3. #3
    invite1563a16c

    Re : caractéristiques des triacs

    Bonsoir Gienas,

    Toutes mes excuses pour l'oublie du Bonjour mais j'étais tellement pris dans mes réflexions que j'en ai oublié la politesse!!!

    Merci de tes informations. Ci-joint le datasheet de ce fameux TRIAC. Il parle d'un I²t de 265 A²s pour un Tp de 10ms. Et ça je ne comprends pas bien ce que ca veut dire.
    En ce qui concerne la température, ce triac est monté sur un dissipateur suffisamment important.

    Le datasheet donne un dv/dt de 500V/µs.
    Il faut savoir que ce TRIAC sert à commander un condensateur de puissance pour des projecteurs de stade de 2000W. Un second TRIAC est monté en cascade pour commander le projecteur.
    En faite ces produits sont destinés à commander des lampes à décharge pour faire de la réduction de puissance et de la détection de défaut.

    Ci-joint un schéma un peu simpliste du principe de fonctionnement de ces TRIACS.
    Merci pour ton aide.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    jiherve

    Re : caractéristiques des triacs

    Bonjour
    je pense que comme tous les bipolaires les triacs sont susceptibles de décéder en claquage secondaire.
    http://www.semiconductor-sanyo.com/r...M30A139&part=6.
    The mechanism behind this condition has been the subject of many studies. However, it has not been explained in full: the accepted theory is that it is a type of thermal runaway triggered by the local concentration of current.
    à lier avec le # 2 de Gienas

    JR
    Dernière modification par gienas ; 17/11/2008 à 21h30. Motif: Corrigé le #3 en #2
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : caractéristiques des triacs

    Citation Envoyé par DUDU78 Voir le message
    ... Ci-joint un schéma un peu simpliste du principe de fonctionnement de ces TRIACS ...
    Si ce schéma simpliste est bien le reflet de la réalité, j'imagine que la "victime" est volontiers le premier, celui qui charge le condensateur.

    Sans en savoir plus, je trouve la manière "osée" pour rester très poli. Y a-t-il une limitation quelconque du courant de charge?

    Pour jiherve: ta citation, c'est tout à fait ce à quoi je faisais allusion

  7. #6
    invite1563a16c

    Re : caractéristiques des triacs

    Re bonsoir,

    En réfléchissant à mon problème, j'ai encore une question à vous demander: comment calcule-t-on la résistance thermique d'un dissipateur thermique en acier ou en aluminium?
    D'après la datasheet, il est indiqué un Rth de 50°C/W.
    Sachant que la température ambiante maximum donnée est de 70°C, comment calcule-t-on la taille du dissipateur thermique en aluminium pour une puissance de 200W sous 400V?

    Et pendant que j'y suis, quelqu'un peut-il m'indiquer où trouver toutes les définitions des caractéristiques techniques données dans le datasheet comme par exemple, qu'est-ce que le Igt, le Vgt, le Vgd...?

    Merci de vos réponses...

  8. #7
    jiherve

    Re : caractéristiques des triacs

    Bonsoir
    heureusement pour DUDU78 il n'existe pas de SPT (société protectrice des triacs) car là son cas serait bon!
    La Rth à prendre en compte n'est pas celle là mais celle à 1,5°C/watt.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 17/11/2008 à 21h57.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    invite1563a16c

    Re : caractéristiques des triacs

    Effectivement, c'est le 1er qui claque!!!
    Le schéma de principe est effectivement bien simpliste car je ne peux pas envoyer le schéma complet du circuit qui est beaucoup plus complexe et confidentiel !!!
    Mais que pensez-vous du datasheet du triac et son fameux I²t?

  10. #9
    invite1563a16c

    Re : caractéristiques des triacs

    Bonsoir jiherve,

    Merci pour ta remarque mais pourquoi faut-il prendre le Rth DC et pas le Rth AC à 1,1°C/W?

  11. #10
    jiherve

    Re : caractéristiques des triacs

    Citation Envoyé par DUDU78 Voir le message
    Bonsoir jiherve,

    Merci pour ta remarque mais pourquoi faut-il prendre le Rth DC et pas le Rth AC à 1,1°C/W?
    pour avoir de la marge, prendre la plus mauvaise!

    il faut connaissant la puissance dissipée (pas commandée) et la température max de jonction faire le petit calcul : Rth=(Tjmax-Tamax)/Pd et on obtient la résistance thermique du radiateur par :
    Rthrad = Rth-Rth(jc) ensuite il faut soit acheter un radiateur présentant une résistance thermique inférieure ou égale à celle calculée ou choisir un profil de radiateur et en couper la bonne longueur compte tenu de ses caractéristiques.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : caractéristiques des triacs

    Citation Envoyé par DUDU78 Voir le message
    Un second TRIAC est monté en cascade pour commander le projecteur..............Ci-joint un schéma un peu simpliste du principe de fonctionnement de ces TRIACS.
    Je ne sais pas comment est piloté la gâchette du deuxième triac (celui de droite), mais j'ai peur que ce ne soit pas par une impulsion calibrée de courant. Dans ce cas, il s'allume mal (point chaud sur la puce) et, avec les puissances en jeu, il meurt à court terme.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Triacs
    Par invite9a9891ae dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2008, 18h31
  2. Caractéristiques des particules !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/06/2008, 20h51
  3. [Divers] Caractéristiques des pepsines
    Par invite0acb13b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2008, 20h06
  4. [Biologie végétale] Etudier la croissance des plantes: caractéristiques des pins
    Par invite1186e32e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2008, 21h51
  5. Triacs 400V 6A
    Par Lataupeben dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2004, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.