Exercice d'électrotechnique
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Exercice d'électrotechnique



  1. #1
    invite971f543b

    Question Exercice d'électrotechnique


    ------

    Bonjour!!! Je suis en 1ère option Sciences de l'Ingénieur et c'est la première année que j'ai cette matière donc je suis un peu perdu...

    Nous avons un devoir sur un modèle réduit de train électrique.

    Sujet: Un modèle réduit de train électrique est alimenté par une pile de force électromotrice E=4,5V et de résistance interne R=2 Ohm
    La Force électromotrice E' du moteur du train est proportionnelle à la vitesse, et sa résistance interne est R' = 3 Ohm.
    L'alimentation du train se fait par les 2 rails et leur resistance électrique est considérée comme négligeable.


    Il y a une dizaine d'exercices et je bloque déjà pour le premier

    --> Dessiner le schéma équivalent au circuit


    aidez mouuuuua

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Exercice d'électrotechnique

    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    freepicbasic

    Re : Exercice d'électrotechnique

    Citation Envoyé par beatles22 Voir le message
    La Force électromotrice E' du moteur du train est proportionnelle à la vitesse, et sa résistance interne est R' = 3 Ohm.
    L'alimentation du train se fait par les 2 rails et leur resistance électrique est considérée comme négligeable.[/B]

    Il y a une dizaine d'exercices et je bloque déjà pour le premier

    --> Dessiner le schéma équivalent au circuit

    C'est surement la même chose qu'a donné gcortex.
    Mais dès qu'on met une image ce forum devient inexploitable , vu les temps d'attentes de validation.

    Code:
             2 ohms
      ____/\/\/\/\__
     |              |
     |              > 
    ___ ^           >    3 ohms
     -  | 4.5V      >   
     |              >
     |              |
     _______________
    Dernière modification par freepicbasic ; 22/11/2008 à 10h49.
    A+, pat

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Exercice d'électrotechnique

    Bonjour freepicbasic et tout le groupe

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    C'est surement la même chose qu'a donné gcortex ...
    Je relève, après coup, que non. Il me semble que tu as zappé le train

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    ... dès qu'on met une image ce forum devient inexploitable , vu les temps d'attentes de validation ...
    Hum! Ne serais-tu pas en train de confondre un chat avec un forum?

    C'est sûr que si la réponse était pour hier, c'est mal parti. Il arrive, parfois, que la validation soit longue, en particulier la nuit, mais là, sans savoir quand elle a eu lieu au juste, je suis sûr que c'est moins d'une heure. gcortex a quand-même attendu une demi heure pour répondre , et toi-même, tu as fait ta remarque une demi heure après.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite971f543b

    Re : Exercice d'électrotechnique

    Merci gcortex !!!

  7. #6
    invite971f543b

    Re : Exercice d'électrotechnique

    Ensuite je dois écrire l'équation U(I) pour la pile (générateur) et l'équation U(I) pour le moteur (récepteur) et en déduire une relation entre l'intensité, les forces electromotrices et les résistances...

    J'ai fait:
    pour la pile: U=E-RI
    pour le moteur: U=E'+R'I
    C'est ca ?

  8. #7
    gcortex

    Re : Exercice d'électrotechnique

    oui donc E-RI = E'+R'I soit E-E' = ...

  9. #8
    freepicbasic

    Re : Exercice d'électrotechnique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je relève, après coup, que non. Il me semble que tu as zappé le train
    LOL
    Encore distrait.

    C'est sûr que si la réponse était pour hier, c'est mal parti. Il arrive, parfois, que la validation soit longue, en particulier la nuit, mais là, sans savoir quand elle a eu lieu au juste, je suis sûr que c'est moins d'une heure. gcortex a quand-même attendu une demi heure pour répondre , et toi-même, tu as fait ta remarque une demi heure après.
    Désolé, mais je ne m'y ferais jamais, ça fait partis des 2 choses qui m'agace , avec la limitation de correction à 5 mn.
    Je ne comprendrais jamais pourquoi ce genres de restrictions.
    Dernière modification par gienas ; 22/11/2008 à 13h29. Motif: Quote incomplète
    A+, pat

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Exercice d'électrotechnique

    Les expressions que tu as trouvées, justes, sont la loi d'Ohm étendue, et montrent deux choses capitales, dont tu entendras sûrement reparler, lorsqu'il sera question de "convention générateur" ou de "convention récepteur", dont on parle à propos de générateurs électromoteurs, tels que les batteries ou le moteurs. Ils peuvent, alternativement, être ou bien générateurs (qui imposent le sens du courant), ou récepteurs (qui "subissent" le courant).

    Cela entraîne les conventions de fléchage. Dans le générateur, la flèche courant est dans le même sens que la flèche tension. Dans le récepteur, elles sont opposées.

    Citation Envoyé par beatles22 Voir le message
    ... pour la pile: U=E-RI ...
    C'est le générateur -> il "perd" des volts du fait du courant qu'il débite (signe -).

    Citation Envoyé par beatles22 Voir le message
    ... pour le moteur: U=E'+R'I ...
    C'est le récepteur. Il "gagne" des volts du fait du courant qui le traverse (signe +).

    Une batterie est génératrice quand elle alimente un montage, et un récepteur quand on la recharge.

    Un moteur est un récepteur quand, alimenté, il entraîne une charge sur son arbre. Il est générateur, quand sa "charge" entraîne son arbre, et qu'il "soulage" son alimentation, voire la recharge (frein moteur).

  11. #10
    invite971f543b

    Re : Exercice d'électrotechnique

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    oui donc E-RI = E'+R'I soit E-E' = ...
    MERCI

  12. #11
    invite971f543b

    Re : Exercice d'électrotechnique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Les expressions que tu as trouvées, justes, sont la loi d'Ohm étendue, et montrent deux choses capitales, dont tu entendras sûrement reparler, lorsqu'il sera question de "convention générateur" ou de "convention récepteur", dont on parle à propos de générateurs électromoteurs, tels que les batteries ou le moteurs. Ils peuvent, alternativement, être ou bien générateurs (qui imposent le sens du courant), ou récepteurs (qui "subissent" le courant).

    Cela entraîne les conventions de fléchage. Dans le générateur, la flèche courant est dans le même sens que la flèche tension. Dans le récepteur, elles sont opposées.

    C'est le générateur -> il "perd" des volts du fait du courant qu'il débite (signe -).

    C'est le récepteur. Il "gagne" des volts du fait du courant qui le traverse (signe +).

    Une batterie est génératrice quand elle alimente un montage, et un récepteur quand on la recharge.

    Un moteur est un récepteur quand, alimenté, il entraîne une charge sur son arbre. Il est générateur, quand sa "charge" entraîne son arbre, et qu'il "soulage" son alimentation, voire la recharge (frein moteur).
    Merci pour l'explication, j'avoue que ca m'a un peu éclairé parce-que jusqu'ici je comprenais pas grand chose

  13. #12
    invite971f543b

    Re : Exercice d'électrotechnique

    Après avoir déduit que E-RI=E'+R'I
    donc E-E'=R'I+RI
    E-E'=I(R'+R)

    je dois calculer l'intensité initiale I1 qui circule quand on vient de mettre le contact, mais avant que le train n'ait commencé d'avancer, et en déduire la tension...
    je ne vois pas trop comment faire

  14. #13
    gcortex

    Re : Exercice d'électrotechnique

    le train étant à l'arrêt, E' = 0

  15. #14
    freepicbasic

    Re : Exercice d'électrotechnique

    Citation Envoyé par beatles22 Voir le message
    Après avoir déduit que E-RI=E'+R'I
    donc E-E'=R'I+RI
    E-E'=I(R'+R)

    je dois calculer l'intensité initiale I1 qui circule quand on vient de mettre le contact, mais avant que le train n'ait commencé d'avancer, et en déduire la tension...
    je ne vois pas trop comment faire
    Doit on considérer le moteur comme une inductance ?

    Dans ce cas ça sera des courbes décrites sur ce site
    http://www.web-sciences.com/fichests/fiche8/fiche8.php

    Au départ tension maximum et courant minimum.
    4.5 x 0 = 0

    Ce qu'on peut dire c'est que la puissance maximum sera lorsque Z (impédance du moteur) sera égale à la somme des résistances en série soit 2 + 3 = 5 ohms.
    Adaptation d'impédance;
    http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/phys...npuissance.pdf
    La tension sera à ce moment de 4.5V /2
    et la puissance maximum utile de
    P = (U*U)/R
    ((4.5/2) *(4.5/2)) / 5 =~ 1W

    Pour avoir une force en kg divisé par 9.81 Newtons = 1 kgf
    1/9.81 =~ 0.1kgf = 100 grammes force
    A+, pat

  16. #15
    invite971f543b

    Re : Exercice d'électrotechnique

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    le train étant à l'arrêt, E' = 0
    Ah oui ! donc ca pourrait être

    E-E'=I(R'+R)
    d'où I =(E-E')/(R'+R)
    =(4,5V-0)/(3+2)=4,5/5=0,9A

    La tension serait alors
    U=E-RI=4,5-2*0,9= 2,7V

    ??

  17. #16
    invite971f543b

    Re : Exercice d'électrotechnique

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Doit on considérer le moteur comme une inductance ?

    Dans ce cas ça sera des courbes décrites sur ce site
    http://www.web-sciences.com/fichests/fiche8/fiche8.php

    Au départ tension maximum et courant minimum.
    4.5 x 0 = 0

    Ce qu'on peut dire c'est que la puissance maximum sera lorsque Z (impédance du moteur) sera égale à la somme des résistances en série soit 2 + 3 = 5 ohms.
    Adaptation d'impédance;
    http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/phys...npuissance.pdf
    La tension sera à ce moment de 4.5V /2
    et la puissance maximum utile de
    P = (U*U)/R
    ((4.5/2) *(4.5/2)) / 5 =~ 1W

    Pour avoir une force en kg divisé par 9.81 Newtons = 1 kgf
    1/9.81 =~ 0.1kgf = 100 grammes force
    Désolé mais j'ai pas tout compris là (j'ai pas beaucoup de connaissances en élec) ...

  18. #17
    freepicbasic

    Re : Exercice d'électrotechnique

    Citation Envoyé par beatles22 Voir le message
    ah oui ! Donc ca pourrait être

    e-e'=i(r'+r)
    d'où i =(e-e')/(r'+r)
    =(4,5v-0)/(3+2)=4,5/5=0,9a

    la tension serait alors
    u=e-ri=4,5-2*0,9= 2,7v

    ??
    e-e'=i(r'+r)
    4.5 - 4.5 = 0 (2 + 3)
    A+, pat

  19. #18
    gcortex

    Re : Exercice d'électrotechnique

    Citation Envoyé par beatles22 Voir le message
    E-E'=I(R'+R)
    d'où I =(E-E')/(R'+R)
    =(4,5V-0)/(3+2)=4,5/5=0,9A

    La tension serait alors
    U=E-RI=4,5-2*0,9= 2,7V

    ??
    exact

    ou 3x0,9

  20. #19
    invite971f543b

    Re : Exercice d'électrotechnique

    d'accord

    ensuite (désolé de vous embeter avec ca c'est un peu long :s )

    En plat, , l'intensité est I2=0,3A
    En déduire la valeur de l'intensité et de la tension


    j'ai fais:E-E'=I2(R'+R)
    donc E'= E-I2(R'+R)
    =4,5-0,3(2+3)
    =4,5-1,5
    =3V

    U=E'+R'I2
    =3+3*0,3=2,9V

    Ensuite: En forte montée, la vitesse est la moitié de la vitesse en terrain plat. Quelle est la force électromotrice du moteur ?
    En déduire la valeur de l'intensité et de la tension.


    Alors ca j'arrive pas non plus (je suis vraiment pas doué me direz-vous )

    Deja dans l'énoncé de départ on nous dis "La Force électromotrice E' du moteur du train est proportionnelle à la vitesse" mais la vitesse de quoi ? du train ? du moteur ?
    Dans le cours, voici les relations que j'ai entre vitesse et fém du moteur:
    E=Kω
    avec ω la vitesse en rd/s
    k une constante telle que k=P(2pi*a)*N*Φ
    P: nombre de paires de poles
    a: nb de voies n'enroulements du circuit magnétique
    N: nb de conducteurs actifs sous un pole magnetique du stator
    Φ: intensité du champ magnetique

    ca me fait une belle jambe -_-'*
    Auriez-vous une méthode à me proposer ??

  21. #20
    freepicbasic

    Re : Exercice d'électrotechnique

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    exact

    ou 3x0,9
    Il faudrait savoir si les 3 ohms sont l'impédance ou la résistance ohmique de la bobine.

    Dans le cas de l'impédance ,ok , mais dans ce cas on ne figure pas la fem en série de la 3 ohms , mais comme la tension au borne de la 3 ohms.
    Et c'est vraiment simplifié car l'impédance est variable.

    s'il s'agit de la résistance ohmique qui fera une énergie perdue en chaleur, on doit ajouter l'impédance (qui dépend de la vitesse du moteur) en série et la fem dessus.

    Les 3 ohms de résistance filaire par rapport à l'impédance adaptée de 5 ohms (fem) donne 100 /5 x 2 = 40% de rendement du moteur

    comme sur ton 1er schéma .

    donc c'est pas clair tous ça...

    Au départ de la charge d'une bobine le courant est nul donc R x 0 , fem =0.

    Ces 3 ohms c'est quoi ?
    L'impédance ou la résistance du fil ?
    A+, pat

  22. #21
    invite971f543b

    Re : Exercice d'électrotechnique

    freepicbasic tu as l'air de t'y connaitre mes ces notions sont assez complexes pour moi car c'est ma première année de sciences de l'ingénieur...
    impédance on a pas appris :s
    d'ailleurs comme c'est un devoir de première je ne pense pas que ca soit aussi compliqué que ca... mais tu as raison l'exercice est un peu confus

  23. #22
    freepicbasic

    Re : Exercice d'électrotechnique

    ensuite (désolé de vous embeter avec ca c'est un peu long :s )

    En plat, , l'intensité est I2=0,3A
    En déduire la valeur de l'intensité et de la tension

    j'ai fais:E-E'=I2(R'+R)
    donc E'= E-I2(R'+R)
    =4,5-0,3(2+3)
    =4,5-1,5
    =3V
    L'impédance du moteur est donc de
    Z = impédance = 3V / 0.3A = 10 ohms


    Deja dans l'énoncé de départ on nous dis "La Force électromotrice E' du moteur du train est proportionnelle à la vitesse" mais la vitesse de quoi ? du train ? du moteur ?
    On considère qu'il ne patine pas donc c'est pareil.



    si l'on considère E=Kω
    K est une constante ce qui change c'est la vitesse 2 fois plus élévée .
    donc
    Z sera deux fois plus élevé
    ω = 2 pi f
    A+, pat

  24. #23
    freepicbasic

    Re : Exercice d'électrotechnique

    Quand l'équivalent d'une résistance est variable on parle d'impédance.
    C'est le cas de composants comme les bobines ou les condos.
    elle se mesure en ohms.
    ça varie avec la fréquence ou le 2 pi f
    C'est tout , faut pas se prendre la tête avec un mot.
    A+, pat

  25. #24
    gcortex

    Re : Exercice d'électrotechnique

    Citation Envoyé par beatles22 Voir le message
    En plat, , l'intensité est I2=0,3A
    En déduire la valeur de l'intensité et de la tension


    j'ai fais:E-E'=I2(R'+R)
    donc E'= E-I2(R'+R)
    =4,5-0,3(2+3)
    =4,5-1,5
    =3V
    oui E' = 3V mais on ne demande pas U ?

    U=E'+R'I2
    =3+3*0,3=2,9V
    comment connais tu la fem ???
    Dernière modification par gcortex ; 23/11/2008 à 15h46.

  26. #25
    invite971f543b

    Re : Exercice d'électrotechnique

    E=kw
    k=?
    w=2pi f
    f= ?
    je vois pas trop à quoi je peux arriver

  27. #26
    gcortex

    Re : Exercice d'électrotechnique

    Citation Envoyé par beatles22 Voir le message
    U=E'+R'I2
    =3+3*0,3=2,9V
    U= 3,9V

    pour la suite E'=3/2=1,5V

  28. #27
    invite971f543b

    Re : Exercice d'électrotechnique

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    U= 3,9V
    Oui c'est 3,9 ...(faute de frappe)

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message

    pour la suite E'=3/2=1,5V
    ah mais cool j'ai pas pensé à faire comme ca! comme d'habitude je cherche le compliqué

  29. #28
    invite971f543b

    Re : Exercice d'électrotechnique

    MERCI !!!


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