Comment trouver la masse dans une souris?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment trouver la masse dans une souris?



  1. #1
    invitec8184fd8

    Comment trouver la masse dans une souris?


    ------

    Bonsoir bonsoir,
    Comme l'indique le titre de mon post, je souhaiterai modifier une souris mecanique afin d'etudier un systeme simplifié de cette derniere!
    Toutefois pour ce faire, il faudrait que je sache deja ou se trouve la masse de la souris! Et n'ayant encore jamais eu particulierement de cours d'electronique (je suis actuellement en PSI en classe preparatoire et je prepare mon TIPE sur la souris) je me sens plutot bete lorsque j'essaie de trouver un potentiel nul dans ma souris avec mes 2 fiches bananes en salle de TP!

    J'ai aussi essayer de relié chacune des bornes les unes aux autres et rien y fait cela reste une boucle infinie selon moi!

    Bref! J'aurai possiblement besoin d'une aide technique a ce propos ^^
    Merci par avance!

    PS: J'ai joint la photo de la souris vu de face et de dos si ca peut toujours aider!
    http://lightmouton.free.fr/TIPE/Modif.JPG

    http://lightmouton.free.fr/TIPE/DSC09701.JPG

    Il faut peut etre les redimensionner...

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment trouver la masse dans une souris?

    Bonjour

    Il suffit simplement de "suivre les fils". Je suppose que la connectique de la souris est en PS2; la masse est sur la broche 2, donc il faut utiliser un multimetre en testeur de continuité et rechercher sur quelle fiche tu arrive.

  3. #3
    invitec8184fd8

    Re : Comment trouver la masse dans une souris?

    Le probleme est justement que la souris n'est pas en port PS2 mais en port parallele avec une broche a 6 pattes, et je ne sais pas vraiment qu'elle est la borne de la masse.
    Merci beaucoup pour une réponse aussi rapide!

  4. #4
    invite74b5b8f7

    Re : Comment trouver la masse dans une souris?

    Salut,

    Il doit y avoir une liaison avec le contour de la prise parallele ou avec le blindage du cable (s'il y en a un).

    Sinon, si tu ne trouve quand meme pas quelle broche est la masse, tu relies ta souris à ton PC et tu teste ou est reliée la masse de ton PC...

    PS: sur ce un PC, le carter est à la masse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9052eec1

    Re : Comment trouver la masse dans une souris?

    Bonjour,

    Autre solution, trouver le datasheet du circuite intégré et repérer les broches d'alim.

    Surement pas simple car il semblerait que de soit un CI fabriqué par le fabricant de la souris !

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment trouver la masse dans une souris?

    Citation Envoyé par Xeypher Voir le message
    Le probleme est justement que la souris n'est pas en port PS2 mais en port parallele avec une broche a 6 pattes, et je ne sais pas vraiment qu'elle est la borne de la masse.
    Merci beaucoup pour une réponse aussi rapide!
    Bonjour

    Le principe reste le même, il suffit de chercher le brochage du port parallèle; ici par exemple: http://www.commentcamarche.net/conte...rise-db25.php3

  8. #7
    invitec8184fd8

    Re : Comment trouver la masse dans une souris?

    A vrai dire j'ai deja chercher le Datasheet du circuit integré du systeme mais effectivement elle n'est pas consultable sur aucun site.
    Quant a trouver la masse a l'aide du connecteur, j'ai effectivement reussi a trouvé quels etaient les sorties au niveau du connecteur RS232 (le port parallele) trouvant ainsi quel serait la sortie directement reliée a la masse, probleme restant, je n'ai que 6 branches pour un total de 9 sortie sur le port RS232
    Par ailleurs, je ne vois pas sur quoi deserve chacun des 6 fils dans la gaine qui entoure le port RS232 (femelle), du moins sur ma plaque de souris, je n'arrive pas a voir a quel borne correspond quel sortie etant donné que ce qu'il se passe entre le port RS232 et la plaque en question m'est entierement "caché" par le fil en lui meme!

    Et je ne peux pas le denudé, il y a un petit embout a la fin qui me cache toujours tout ! (je ne m'y connais pas du tout en connectique electronique !!)

  9. #8
    invitec8184fd8

    Re : Comment trouver la masse dans une souris?

    Il me semble avoir trouver ce que je cherchais sur ce site
    http://www.lammertbies.nl/comm/cable/RS-232.html
    Notamment grace a la photo suivante:
    http://lightmouton.free.fr/TIPE/Modi...j_pin_name.png

    Et malgré tout!! (quel idiot je fais alors moi) je n'arrive toujours pas a comprendre ou est exactement la masse entre le Transmit Data Ground et le Recieve Date Ground

    Je suppose que ce que je cherche serai le Transmit Data ground mais j'ai un doute!
    D'autant qu'il faut que je desoudre ma plaque de souris afin de relié certain signaux inutiles a la masse...

    PS: Désolé pour le double post, je n'ai pas trouvé la fonction edit pour ma reponse precedente

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment trouver la masse dans une souris?

    Ca m'étonnerait beaucoup que la souris communique par un protocole RS232.

    Je ne vois vraiment pas où est le problème; le port série (pas parallèle) a ce brochage: http://gtv.free.fr/elec/?Brochage_du...et&NoProjet=26

    Il suffit de mettre un des fils d'un multimetre dans le port 5 et de voir quelle est la broche qui correspond de l'autre coté (tu dois y arriver vu qu'il y a une connectique sur le circuit de la souris); c'est on ne peut plus enfantin.

    Si tu as un "electro" (personellement on m'a offert au moins 3 exemplaires de ce jeu infame quand j'étais petit...) tu n'as même pas besoin de multimetre.

  11. #10
    invite74b5b8f7

    Re : Comment trouver la masse dans une souris?

    Salut,

    Le RS232, c'est un protocale de liaison série, pas parallele!

    Sur les connecteurs SUB-D-9 à l'arrière des PC et donc aussi sur ta souris, la broche 5 doit être la masse (broche 2 = Rx, broche 3 = Tx et broche 5 = Ground).

    Pourquoi tu ne testes pas la continuité entre le carter de ton PC et les pistes du PCB de ta souris? Si tu fais un test de continuité entre le carter de ton PC et la broche 5 de ton connecteur ca devrait te montrer qu'ils ont reliés...

    PS: En RS232, seuls 3 fils peuvent suffire: Rx, TX et GND (ou même pour une souris, le TX et le GND pourrait suffire)

Discussions similaires

  1. Comment trouver une suite équivalente
    Par invite61df7864 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2012, 17h10
  2. Comment trouver une concentration à partir de pH
    Par invite60506968 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 21h35
  3. Comment trouver les bons cables dans une goulotte ?
    Par inviteb7d3a96e dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/11/2007, 12h59
  4. quelle physique dans une souris ?
    Par invitedb20613d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2005, 21h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...