Dimensionnement de Bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dimensionnement de Bobine



  1. #1
    invite09709e00

    Dimensionnement de Bobine


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de réaliser un petit chargeur à induction de type brosse a dents electrique.
    J'ai pour cela utilisée des bobines que j'avais en réserve mais maintenant j'aimerais optimiser mon système pour charger une batterie 12V et plus une pile 1.2V. Il me faut alors dimensionner mes bobines émettrices et réceptrices pour obtenir un résultat correct.
    J'aurais voulu savoir si quelqu'un savait comment dimensionner une bobine en fonction de l'utilisation ou si quelqu'un connaissait un lien utile avec des explications.

    Merci à tous

    A très bientôt

    CC

    -----

  2. #2
    invite09709e00

    Re : Dimensionnement de Bobine

    Bonjour,
    J'ai fabrique ma première bobine et les résultats ne sont pas concluant, quel est l'influence du diamètre du fil émaillé?

    A bientot

    CC

  3. #3
    f6bes

    Re : Dimensionnement de Bobine

    Bjr à toi,
    L'influence du DIAMETRE du fil va jouer sur l'intensité ADMISSIBLE dans ta bobine .

    Mais FAIRE un chargeur à induction (50 hertzs), c'est pas SEULMENT une bobine (dont on ne connait pas
    les caractéristiques !!) , faut AUSSI "du fer".
    Et comme on ne connait RIEN de ta réalisation .....on peut pas dire grand chose !!
    Si tu mets qq photos , on pourra peut etre en SAVOIR un peu plus !
    Cordialement

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Dimensionnement de Bobine

    Bonjour chestercat et tout le groupe

    Citation Envoyé par chestercat Voir le message
    ... J'aurais voulu savoir si quelqu'un savait comment dimensionner une bobine en fonction de l'utilisation ou si quelqu'un connaissait un lien utile avec des explications ...
    Avec si peu d'informations, f6bes a raison, on ne peut pas avoir d'idée. Tu parles, en outre, de batterie 12V, sans préciser sa capacité, qui, vue de la sorte, peut bien être rédhibitoire.

    Pour ne pas répondre pour rien, je te conseille de "penser" transformateur. C'est en fait ce que tu cherches à faire, sauf qu'il est en "pièces détachées".

    La partie fixe c'est le primaire, qui, contrairement à l'habitude, devra supporter de ne plus avoir son circuit magnétique fermé, donc consommer plus, en pure perte.

    La partie mobile sera le secondaire, qui, en outre, refermera le circuit magnétique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09709e00

    Re : Dimensionnement de Bobine

    Oui oui, il y a bien les 2 bobines separées et un gros noyau de ferrite traversant, ma question était purement théorique, je voulais savoir l'influence du diamètre du fil sur le champ magnétique crée par la bobine. Question parfaitement éludée par f6bes. Merci beaucoup.

    Sinon mon but est de charger une batterie 12v 800mAh sans connection pour éviter des problèmes dûs au milieu d'utilisation.
    Je posterais des photos dès que je pourrais.

    Merci encore à très vite

    Cordialement

    CC

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Dimensionnement de Bobine

    Citation Envoyé par chestercat Voir le message
    je voulais savoir l'influence du diamètre du fil sur le champ magnétique crée par la bobine. Question parfaitement éludée par f6bes.
    et ça c'est pas une réponse ?
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    L'influence du DIAMETRE du fil va jouer sur l'intensité ADMISSIBLE dans ta bobine .
    il n'y a aucune influence sur le champ magnétique ! Sinon, que plus le fil est gros, plus tu passes de courant, donc augmentation du champ.
    Mais si le courant est le même, le champ est le même quelque soit le diamètre du fil
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    f6bes

    Re : Dimensionnement de Bobine

    Citation Envoyé par chestercat Voir le message
    un gros noyau de ferrite traversant, ma question était purement théorique, je voulais
    Question parfaitement éludée par f6bes. Merci beaucoup.
    CC
    Bjr à toi,
    Qu'en on pose des questions "à moitié", on a des réponses "à moitié" !!

    FALLAIT préciser"..influence du diamètre du fil sur le champ magnétique crée par la bobine.."
    Me semble qu'au départ "l'éludation" est dans ton camp !

    Je ne suis pas certain (je peux me tromper) qu'un gros NOYAU de FERRITE convienne avec du............50 hertzs.

    Comment TOUT cela est il DISPOSE, pour l'instant c'est TOUJOURS .....éludé (photos !!)

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. dimensionnement
    Par invite611a9c11 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2007, 12h24
  2. dimensionnement
    Par inviteac09f73c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2007, 13h39
  3. bobine....?????
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2007, 15h00
  4. dimensionnement
    Par inviteac09f73c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2007, 16h53
  5. dimensionnement
    Par invite1f4d4ad5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2006, 08h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...