bonjour,
ma question concerne la mise au point de l'allumage des voitures par rupteurs.
J'ai une fiat UNO à allumage de ce type et ,mon mesureur d'angle de came ayant rendu l'âme ,j'ai recherché sur le net un schéma de mesureur d'angle de came ou de % de dwell.
J'ai trouvé ce montage (voir document joint) mais j'avoue ne pas piger son fonctionnement.(il y pourtant peu de composants).
Ce schéma combine la fonction tachymètre et dwellmètre.
Comme ,c'est cette fonction qui m'intéresse,on n'a pas à s'occuper des portes 2 et 3.
en principe l'entrée du montage est raccordée à l'extrémité du primaire de la .bobine qui n'est pas à la masse.
Pendant la fermeture des vis platinées,le courant qui passe dans la bobine croît de façon exponentielle.Au moment de la rupture ,il y a une surtension aux bornes du primaire de la bobine et l'ensemble condensateur -bobine forme un système oscillant amorti.
Ce que je ne comprends pas ,c'est ce qui fait basculer la sortie de la première porte NOR.(Le pic de tension?) et de ce fait je ne vois pas comment la déviation de l'ampèremètre peut-être proportionnelle à l'angle de came.
Merci pour vos lumières
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