fonctionnement d'un dwellmètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

fonctionnement d'un dwellmètre



  1. #1
    Lycaon

    fonctionnement d'un dwellmètre


    ------

    bonjour,
    ma question concerne la mise au point de l'allumage des voitures par rupteurs.
    J'ai une fiat UNO à allumage de ce type et ,mon mesureur d'angle de came ayant rendu l'âme ,j'ai recherché sur le net un schéma de mesureur d'angle de came ou de % de dwell.
    J'ai trouvé ce montage (voir document joint) mais j'avoue ne pas piger son fonctionnement.(il y pourtant peu de composants).
    Ce schéma combine la fonction tachymètre et dwellmètre.
    Comme ,c'est cette fonction qui m'intéresse,on n'a pas à s'occuper des portes 2 et 3.
    en principe l'entrée du montage est raccordée à l'extrémité du primaire de la .bobine qui n'est pas à la masse.
    Pendant la fermeture des vis platinées,le courant qui passe dans la bobine croît de façon exponentielle.Au moment de la rupture ,il y a une surtension aux bornes du primaire de la bobine et l'ensemble condensateur -bobine forme un système oscillant amorti.
    Ce que je ne comprends pas ,c'est ce qui fait basculer la sortie de la première porte NOR.(Le pic de tension?) et de ce fait je ne vois pas comment la déviation de l'ampèremètre peut-être proportionnelle à l'angle de came.
    Merci pour vos lumières

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Lycaon

    Re : fonctionnement d'un dwellmètre

    j'ai trouvé une réponse partielle à ma question,en partant de la sortie S4.
    Pour que l'ampèremètre dévie,il faut que S4=0,donc S1=1.
    Pour que S1=1 ,il faut que l'entrée commandée de la porte 1soit à 0 .
    Cela correspond à la durée de fermeture des vis platinées et cette durée et proportionnelle à l'angle de came.
    Quand les contacts s'ouvrent,le potentiel de l'extèmité de la bobine augmente brutalement ,donc S1=0.
    Suit une phase d'oscillations avec le condensateur,et c'est là que je ne vois pas pourquoi S1 reste à 0.Je pense que le filtre d'entrée intervient de même que la diode .

  3. #3
    bertrandbd

    Re : fonctionnement d'un dwellmètre

    Bonsoir

    L'entrée de la porte NOR qui n'est pas à la masse est précédée effectivement d'un étage de mise en forme. La diode D1 permet d'éviter les pics négatifs de la bobine. Les résistances et le condo de 3.3 nf forment un filtre RC mais surtout ta diode zener maintient une tension à 5.1 pour éviter les surtensions sur l'entrée.

    Ta mesure à l'amperemètre te donne la valeur moyenne du courant qui dépend du rapport cyclique du signal. Ce rapport cyclique qui est le temps d'ouverture des vis platinées sur la période du signal (vitesse de rotation du moteur) te donne donc l'angle dwell. Cette mesure de courant moyen ne dépend pas trop de la fréquence du signal (donc de la vitesse moteur) mais uniquement du rapport cyclique

    A+

  4. #4
    Lycaon

    Re : fonctionnement d'un dwellmètre

    merci pour ces précisions

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. fonctionnement d'un controlleur d'un moteur DC
    Par invite7b35fc19 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/03/2008, 10h29
  2. fonctionnement d'un moteur CC
    Par invite6a4ea830 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2007, 19h26
  3. fonctionnement d'un tazer
    Par cyber37 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2007, 13h02
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 09h03
  5. fonctionnement d'un alternateur
    Par inviteb9539626 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2006, 09h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...