Refroidir un éclairage à led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Refroidir un éclairage à led



  1. #1
    invite3799b2e8

    Refroidir un éclairage à led


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de faire une rampe à leds pour mon aquarium, et se pose maintenant le problème de la dissipation de chaleur.
    Je vais utiliser 100 leds 100mA qui chauffent un peu, il faut donc que j'envisage de refroidir tout ça.

    Ma 1ère idée, c'était de souder sur chaque patte des leds, un petit morceau de cuivre, afin d'avoir une sorte de radiateur. Est ce que ça peut poser des problèmes au niveau électrique ? Pour info, je vais monter mes leds sur des goulottes électriques, pas sur PCB, vu le prix.

    Ensuite je pensais mettre un petit ventilo type ventilo de pc, de taille 5x5cm, voire peut-être 2 ou 3. Le problème c'est que l'environnement autour de l'aquarium est plutôt humide, et je risque donc de déteriorer mes leds. Peut-etre qu'en faisant une rampe un peu plus longue que le bac me permettra d'éviter l'humidité (je pensais mettre les ventilos sur le coté gauche de la rampe et faire une ouverture à droite afin de faire circuler l'air)

    Voilà, ej suis un peu perdu, et j'attends impatiemment vos remarques/critiques/conseils.

    Julien

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Refroidir un éclairage à led

    Hello !
    Etant moi-même aquariophile et aussi intéressé par un éclairage à LEDs, to projet m'intéresse...
    Les LEDs sont a priori scellées dans des boîtiers étanches... c'est plutôt au niveau des soudures qu'il faut être prudent..!
    Ton idée de montage du ventilo me semble bonne.
    Utilises-tu un panachage de LEDs blanches et UV ?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Refroidir un éclairage à led

    C'est un aquarium tropical ? tu ne peux pas faire circuler un peu de flotte, de toutes les façons, il faut bien chauffer ton bac? Moi, je refroidis mes ballast de néon comme ça.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite3799b2e8

    Re : Refroidir un éclairage à led

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Hello !
    Etant moi-même aquariophile et aussi intéressé par un éclairage à LEDs, to projet m'intéresse...
    Les LEDs sont a priori scellées dans des boîtiers étanches... c'est plutôt au niveau des soudures qu'il faut être prudent..!
    Ton idée de montage du ventilo me semble bonne.
    Utilises-tu un panachage de LEDs blanches et UV ?
    Effectivement, c'est au niveau des soudures, et des pattes des leds aussi (je doute qu'elles aiment la flotte )
    Pour le ventilo, toujours le même problème : si l'air est humide, ben on brasse de l'air humide. Sur un mois c'est pas grave mais je pense qu'au bout de quelques mois ça peut se faire ressentir.
    Pour les leds, j'utilise des leds blanches, blanc chaud, rouge et bleu. 107 leds en tout, de telle manière à avoir une puissance correcte (autour de 1500 lumens plein régime, pour 50L d'eau)
    Quand j'aurais fini mon projet je pourrais t'envoyer les programmes assembleur et les schémas (je fais un éclairage qui évolue au cours de la journée)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3799b2e8

    Re : Refroidir un éclairage à led

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est un aquarium tropical ? tu ne peux pas faire circuler un peu de flotte, de toutes les façons, il faut bien chauffer ton bac? Moi, je refroidis mes ballast de néon comme ça.
    Bonjour,

    Je t'avais répondu sur l'autre forum. Mais ça me fait un peu peur ce tuyau qui passe en plein milieu de la rampe, puis faut ajouter une pompe dans le bac, etc ... Je privilégie pour l'instant les ventilo pour voir si c'est faisable.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Refroidir un éclairage à led

    Tu n'as pas de pompe de filtrage ? C'est la même qui me sert pour mes tubes néons (et c'est du 230V AC). Les ballasts sont fixés sur une semelle . Cette semelle contient un serpentin Inox (ancienne résistance chauffante de cafetière, celles qui font glou-glou quand on met le courant)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    vincent66

    Re : Refroidir un éclairage à led

    Hello !
    Si le ventilo injecte de l'air pris à l'extérieur de l'aquarium, il n'y a pas trop à craindre l'humidité...
    Pour refroidir de grandes surfaces couvertes de LEDs, la circulation d'air me semble préférable...
    Cordialement !
    Vincent

Discussions similaires

  1. Crée un éclairage à led
    Par invite3ddbd518 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2008, 21h09
  2. eclairage led
    Par inviteb9b1f489 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2008, 13h32
  3. Débutant et éclairage LED
    Par invite634c83f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/04/2008, 19h58
  4. eclairage led
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2008, 19h31
  5. [Help] Led et eclairage
    Par invitebf41e8af dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/09/2006, 15h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...