Question transfo et alim
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question transfo et alim



  1. #1
    jef9200

    Question transfo et alim


    ------

    Bonjour,
    Pour un petit projet audio, j'ai deux sections d'alim regulée, l'une doit fournir du 5v et l'autre du 8v.
    je pensais utiliser les 2 enroulements d'un transfo 2X12v (4fils).
    Hors je possède dans mes stocks, un 12_0_12 V (3fils)de puissance suffisante. Est-ce utilisable?
    merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Question transfo et alim

    Ben oui! Deux 1N4004, un filtrage et des régulateurs 7805 et 7808.
    Maintenant, il faut voir les courants en sortie (puissance en VA du transfo ?) et les dissipations thermiques
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jef9200

    Re : Question transfo et alim

    en fait, ma question était plutôt de savoir si je pouvais réaliser deux branches séparées à partir du 12_0_12 équivalentes aux 2 enroulements séparés
    j'aurais du être plus précis. les 2cartes d'alim sont déjà réalisées avec les diodes et les régulateurs et capa.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Question transfo et alim

    Si tu veux deux tensions indépendantes, tu utilises un enroulement pour chacune (+pont + filtrage
    Si tu veux deux tensions avec 0V commun, tu fais un enroulement à point milieu et deux diodes

    Attention avec un 7805 (tout nu) tu ne peux sortir, aux grand maximum, que 200 mA
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jef9200

    Re : Question transfo et alim

    Pour faire deux tensions de 12V? Je dois alors utiliser deux fois le point milieu, avec un sucre par exemple.
    avec un transfo deux enroulements il n'y aurait pas de problème. C'est pour utiliser ce transfo 12_0_12 qui traîne dans une caisse. Ce serait idiot d'en acheter un si je peux faire de la récupération.
    merci (c'est sans doute des notions de base que je ne maîtrise pas encore)

  7. #6
    invite9052eec1

    Re : Question transfo et alim

    Bonsoir,

    Puisqu'il y a 2 cartes électroniques avec chacune son propre circuit de redessement + filtrage + régulateur, pourquoi ne pas utiliser pour chaqune des cartes 1/2 enroulement secondaire du transfo?

    C'est à dire, je cite

    "Pour faire deux tensions de 12V? Je dois alors utiliser deux fois le point milieu, avec un sucre par exemple. "

    Ou encore le 1/2 enroulement 12_0 pour une carte, et l'autre 1/2 enroulement 0_12 pour l'autre carte (avec un "sucre" pour doubler le 0).

    Je ne vois pas ce qui empéche cette manoeuvre.

    A+

  8. #7
    jef9200

    Re : Question transfo et alim

    merci, c'est ce que je voulais savoir.

Discussions similaires

  1. Alim symétrique sans transfo ? possible ou pas ?
    Par back dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/02/2009, 13h59
  2. Carte alim +5V +10/-10V avec transfo
    Par invite319df79b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2008, 15h49
  3. transfo alim tagra
    Par Jean-Luc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2006, 19h37
  4. alim 220 24 sans transfo
    Par invite886a05b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2006, 20h42
  5. transfo pour alim
    Par invitef4b9ec30 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2005, 18h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...