Alim symétrique sans transfo ? possible ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Alim symétrique sans transfo ? possible ou pas ?



  1. #1
    back

    Thumbs down Alim symétrique sans transfo ? possible ou pas ?


    ------

    Bonjour à tous, j'ai besoin de conseils, je suis en train d'étudier la possibilité de réaliser un délesteur en me basant sur ce schéma (Elektor)

    J'aimerai pouvoir me passer d'un transfo pour générer ma tension symétrique de +/- 9V.
    Est il possible de faire une alim symétrique sans transfo ?
    Et si oui, est ce que ce type de schéma pourrait convenir:
    Par avance merci à tout ceux qui voudront bien se pencher sur mon problème.
    @+
    Marc

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    f6bes

    Re : Alim symétrique sans transfo ? possible ou pas ?

    Bsr à toi,
    Tes liens sont passés à la trappe !
    Si tu as des fichiers joints FAUT les déposer sur le serveur de FUTURA et NON ailleurs , sinon c'est mise à la benne assurée.. Te reste plus qu'à ..!

    A lire :
    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Bonne soirée

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Alim symétrique sans transfo ? possible ou pas ?

    1/ Le condensateur est un type X2 250V AC
    2/ Il faut mettre deux résistances en série 470K+470K et le tout en parallèle sur le condensateur
    3/ Il faut mettre deux résistances en série 220+220 sur la phase

    Et avec ça, tu n'alimentes qu'avec une dizaine de milliampères
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    back

    Re : Alim symétrique sans transfo ? possible ou pas ?

    Merci pour ta réponse DAUDET78, pour le condo et les résistances, c'est noté, (bien que à mon avis les deux 470K ne soit pas absolument nécessaires, compte tenu que le montage ne sera pas "dé-branchable") .

    Le schéma est "dimensionné" pour fournir du +/- 5V, quelle sera la valeur du condensateur de tête, si je veux lui faire "cracher" du +/- 9V ?

    Pour ce qui est de la conso, je suppose que cela devrait passer étant donné que je n'alimente qu'un AOP qui lui même "drive" un Triac via une résistance de 220 Homs ? (voir schéma).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Alim symétrique sans transfo ? possible ou pas ?

    Il faut 40mA pour driver le triac, c'est beaucoup trop pour une alimentation sans transfo. Ne joue pas à l'apprenti sorcier ... un bon transfo et basta.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Tropique

    Re : Alim symétrique sans transfo ? possible ou pas ?

    Citation Envoyé par back Voir le message
    Le schéma est "dimensionné" pour fournir du +/- 5V, quelle sera la valeur du condensateur de tête, si je veux lui faire "cracher" du +/- 9V ?

    Pour ce qui est de la conso, je suppose que cela devrait passer étant donné que je n'alimente qu'un AOP qui lui même "drive" un Triac via une résistance de 220 Homs ? (voir schéma).
    La valeur du condo n'influe que sur le courant, la tension est déterminée par les zeners; tu peux mettre des 9.1V. Attention, sur ton schéma, la zener du négatif est à l'envers.
    Pour avoir la cinquantaine de mA dont tu as besoin, il faudrait un condo de 1.5µF. Je ne crois pas que ce soit très courant en classe X, il faudrait soit un condensateur pour électrotechnique, soit deux condos X de 1µ en //.
    Pour la résistance série, il faudrait une 47ohm, type bobinée ou Power-Film (avec 220ohm, la dissipation serait excessive, tu perdrais tout le bénéf de l'alim capacitive).
    Quoiqu'il en soit, l'intérêt pour cette application est discutable: un transfo de 3VA ne sera pas plus encombrant et ne consommera qu'à peine plus.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    back

    Re : Alim symétrique sans transfo ? possible ou pas ?

    Merci à tous pour vos conseils avisés, compte tenu de vos remarques, j'abandonne l'idée de l'alim sans transfo.

    Juste une dernière petite question: est ce que le coup aurait été jouable en passant par un opto-triac pour commander le triac, la conso de l'opto-triac se limitant dans ce cas à sa led interne ??? (je suppose).

    C'est juste par curiosité.

    @+
    marc

  9. #8
    Tropique

    Re : Alim symétrique sans transfo ? possible ou pas ?

    Avec un MOC3023, 5mA sont suffisants, donc un condo de 220n ou 330n conviendrait, ce qui est tout à fait jouable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    back

    Re : Alim symétrique sans transfo ? possible ou pas ?

    La valeur du condo n'influe que sur le courant, la tension est déterminée par les zeners; tu peux mettre des 9.1V. Attention, sur ton schéma, la zener du négatif est à l'envers.
    Si la diode du moins 5V est à l'envers, je suppose que le condo de 330uF également.
    Ce schéma est pourtant tiré de ce document ???
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    Tropique

    Re : Alim symétrique sans transfo ? possible ou pas ?

    Oui, le condo aussi est à l'envers. Cela dit, il faudrait être un gros nul pour aller mettre le + d'un condo sur le - d'une alim. Pour la zener, c'est moins évident.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    back

    Cool Re : Alim symétrique sans transfo pour delesteur

    Juste un petit mot pour vous dire que j'ai réalisé le delesteur, et que si vous désirez vous en inspirer, vous pourrez trouver toutes les infos sur le forum elektor à cette adresse: http://www.elektor.fr/forum/forum/fo...6.739512.lynkx
    Encore merci à tous pour vos conseils avisés
    Marc

Discussions similaires

  1. soucis alim symetrique
    Par rammstein dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/01/2008, 12h26
  2. Régulateurs pour alim' symétrique
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2007, 20h52
  3. transfo alim tagra
    Par Jean-Luc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2006, 19h37
  4. alim 220 24 sans transfo
    Par invite886a05b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2006, 20h42
  5. transfo pour alim
    Par invitef4b9ec30 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2005, 18h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.