Controleur de jeux USB
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Controleur de jeux USB



  1. #1
    inoxxam

    Controleur de jeux USB


    ------

    Bonjour,
    je m'adresse à vous aujourd'hui pour m'aider dans la conception d'un périphérique de jeux qui consistera en un levier de vitesses (comme dans les voitures), de quelques boutons et pourquoi pas d'un frein à main pour ce qui est des entrées, et pour ce qui est des sorties je dois pouvoir contrôler des indicateurs type tout ou rien, des servomoteurs et un afficheur 7 segments. Mon choix se porte sur l'utilisation d'un microcontrôleur PIC parce que ce n'est pas très cher et que j'en ai jadis un petit peu manié. Après m'être renseigné à droite à gauche sur le sujet, l'utilisation d'un périphérique type HID me semble indiquée, mais après les quelques (rares) documents que j'ai pu trouver sur le sujet, aucun n'a pu éclairer ma lanterne. Si quelqu'un parmi vous a des suggestions, des idées, un cours clair ou peut m'aider à comprendre, je fais appel à vous.

    Merci d'avance et à bientôt sur le forum Futura-Sciences.

    -----

  2. #2
    invitebb497e96

    Re : Controleur de jeux USB

    Puisque tu as choisi un PIC je te conseille de lire les excellentes notes d'appli de Microchip, d'analyser en détails leurs kits et d'acheter le livre (en Anglais) de Jan Axelson "USB complete".
    En tout cas je te confirme que pour ton pplication il faut faire un appareil de classe HID, ce qui - tu as de la chance - est le plus simple à faire dans le monde de l'USB. Ton système d'exploitation devrait le reconnaitre sans problème si tu respecte bien les normes.
    Tu peux récupérer les normes, mais elles sont quasiment illisibles (même pour les professionnels) et n'aide pas du tout à concevoir un produit. Elles sont juste utiles pour préciser un point de détail.

  3. #3
    inoxxam

    Re : Controleur de jeux USB

    Bonjour,
    tout d'abord merci de ta réponse. J'ai été voir sur le site de Microchip et leurs Notes d'Application sont vraiment bien faites, mais je n'ai pas réussi a me procurer la source de leur convertisseur Gameport <=> USB pour zieuter dedans. J'ai bel et bien téléchargé tb054sc.zip (le zip sensé contenir la source) et je ne trouve pas le fichier gamepad.c. Est-ce que c'est moi qui m'y prends mal où il y'a un problème dans l'archive?

    Merci d'avance et à bientôt sur le forum Futura-Sciences.

  4. #4
    umfred

    Re : Controleur de jeux USB

    En effet pas gamepad.c mais un joli gamepad.asm ... et oui de l'assembleur, c'est y pas beau l'assembleur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inoxxam

    Re : Controleur de jeux USB

    Oui j'ai bien vu qu'il y'avait un ASM, mais l'ASM et moi, c'est pas que ça fasse deux, mais c'est que celui qui maîtrise le plus l'autre des deux c'est pas moi ^^. Mais je pense qu'il est sensé y avoir un fichier gamepad.c parce que quand j'ouvre le fichier gamepad.pjt, il y'a dans la liste des sources un fichier gamepad.c, mais impossible à ouvrir puis-ce que ce fichier n'est nulle part ^^.

    EDIT: Enfin après si vous avez un bon cours je suis ouvert à près tout je suis là pour apprendre...

    Merci d'avance et à bientôt sur le forum Futura-Sciences.
    Dernière modification par inoxxam ; 06/02/2009 à 22h00.

  7. #6
    umfred

    Re : Controleur de jeux USB

    pas de C non dans cette source, le programme principal est contenu dans gamepad.asm (il débute à main et boucle sur le pavé qui commence par Loop).
    Pour ce qui est de l'USB (descripteur et tout le tralala) ce sont les autres fichiers qui sont importants (et qui sont aussi en assembleur).
    Le mieux est d'avoir la doc du PIC utilisé dans cette note d'application (le 16c765) et de naviguer entre les chapitres parlant de l'USB et celui des intructions. Comme ça tu peux éventuellement faire en parallèle la traduction en C de ces sous-programmes .

    Bon courage

  8. #7
    invitebb497e96

    Re : Controleur de jeux USB

    Je n'ai pas l'impression qu'il existe une version C de cette appli. Mais en as-tu réellement besoin ?
    Les fichiers ASM sont très commentés, donc même si tu ne connais pas l'assembleur tu pourras avoir au moins la logique du programme, et tu devrais pouvoir facilement écrire un programme en C qui fait la même chose.
    Le fichier gamepad.asm contient du code spécifique au produit et plus ou moins indépendant de l'USB. Dans tous les cas ton code sera différent.
    Les parties gérant le HID (couche au dessus de l'USB proprement dit) et ce que Microchip appelle le chapitre 9 (i.e. une partie du protocole USB), qui sont en ASM dans ce zip, existent en C sur le site de Microchip. C'est la partie directement liée à l'USB et indépendante de l'application. Si tu veux comprendre comment ça fonctionne c'est cette partie là que tu dois étudier en détail, avec la norme pas trop loin. Je te conseille également de bien comprendre les descripteurs, surtout si tu dois apporter quelques modifications. Là aussi tu peux les créer en C sans difficulté.
    Bon courage !

  9. #8
    invitebb497e96

    Re : Controleur de jeux USB

    @umfred : nos posts se sont croisés.

  10. #9
    inoxxam

    Re : Controleur de jeux USB

    Merci beaucoup,
    J'ai déjà un peu regardé l'ASM, je vais l'analyser en profondeur et je vous tiens au courant.

    A bientôt sur le forum Futura-Sciences!

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