Jeux solidaires vs Jeux concurrentiels
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Jeux solidaires vs Jeux concurrentiels



  1. #1
    shokin

    Jeux solidaires vs Jeux concurrentiels


    ------

    Salut à toutes et à tous,

    avez-vous déjà pensé à trouver, créer des jeux solidaires, des jeux où toutes les personnes sont gagnantes ou toutes sont perdantes ?

    parce que jusqu'à maintenant, je n'en ai vraiment pas beaucoup vus. Par contre, des jeux concurrentiels, il y en a à foison ! L'idée d'en créer une bonne série, toujours dans un but solidaire (motiver la solidarité et la collaboration) et de les faire passer petit à petit dans l'éducation, dans les animations de groupes.

    (sans vouloir dévier pour l'instant vers la concurrence sur les marchés et encore moins entre les partis)

    Si vous en avez déjà, expliquez-les, partagez-les !

    Shokin

    -----
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Jeux solidaires vs Jeux concurrentiels

    J'aurais tendance à dire qu'il est (presque) impossible de créer un jeu complètement solidaire.

    En effet, le plus difficile est de trouver une règle du jeu permettant effectivement de tous être gagnants ou perdants: Quel but peut être assez complexe et difficile à atteindre pour nécessité l'accord complet entre plusieurs humains ?
    Pire encore: en supposant que ce but existe, il faut en plus qu'il soit variable afin de permettre plusieurs parties différentes !

    Ex: Sim city, jeu mono-joueur dans lequel il n'y a pas de "compétition". Une fois que l'on a rempli sa carte, le jeu n'a plus vraiment d'intérêt et le joueur s'en détache complètement.

    Les jeux coopératifs que je connais nécessitent tout de même un "ennemi" général qu'il faut affronter: l'ordinateur.
    Ex: Starcraft/Warcraft: plusieurs humains se liguent contre des ordis. La coopération est complète, mais uniquement parce que les humains sont en compétition avec l'ordi.
    Ex2: Unreal Tournament mode Invasion: Tous les joueurs doivent s'entraider pour éliminer les vagues d'ennemis qui affluent, mais cette coopération est en fait une compétition pour savoir qui a été le plus efficace des joueurs !

    En bref, un jeu purement coopératif me semble assez difficile à envisager avec des joueurs humains.
    Cependant, il est vrai qu'un tel jeu pourrait révolutionner l'éducation et la conception de la vie !

    Bonne recherche

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Jeux solidaires vs Jeux concurrentiels

    Et le meilleur exemple que je pourrais donner pour étayer mes propos se trouve sur ce forum:

    http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news2122.php

    La recherche: un but noble où il n'y a que des gagnants ou que des perdants... Pourtant des équipes se forment et cherchent à faire mieux que les autres !

    Attention: ceci n'est pas une critique, mais une constatation de l'importance du facteur "compétition" dans tous les domaines.

  4. #4
    Cécile

    Re : Jeux solidaires vs Jeux concurrentiels

    Bonjour,

    Les jeux coopératifs existent, même s'ils sont minoritaires par rapport aux jeux compétitifs.
    Comme jeu/sport coopératif, on peut penser aux pyramides humaines par exemple.
    Il y a aussi plein de jeux où le but n'est pas de gagner, mais de rigoler. On peut alors éviter de décompter les scores. Je pense par exemple au pictionnary ou au jeu du dictionnaire.
    Je connais moins ceux sur Internet.
    Il est vrai qu'il y a peu de jeux coopératifs, et c'est bien dommage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : Jeux solidaires vs Jeux concurrentiels

    Citation Envoyé par Cécile
    Il y a aussi plein de jeux où le but n'est pas de gagner, mais de rigoler. On peut alors éviter de décompter les scores. Je pense par exemple au pictionnary ou au jeu du dictionnaire.
    Effectivement, tout le monde s'amuse beaucoup à ces jeux... Mais quel est l'objectif sous-jacent ? Trouver plus vite que les autres, non ? Même si on ne compte pas les points...

    N'as-tu jamais pensé ou dit: "Je l'avais déjà dit mais vous ne m'avez pas entendu". Ou, voyant qu'un autre a également trouvé la solution, tu t'efforces de crier la solution plus fort que lui pour couvrir sa voix...
    Ce sont des comportements typiques dans tous les cercles de joueurs que j'ai pu fréquenter.

    Parlons également du principal jeu de coopération: le jeu de rôle !
    L'équipe de joueurs a un même but et ils ne peuvent en général y arriver qu'ensemble.
    Pourtant je n'ai jamais vu une partie sans qu'un joueur en trahisse un autre, ou s'accapare les richesses sans en parler aux autres, ou se plaigne au maître de jeu parce que les autres ont plus de bonus et que "ce n'est pas juste !"

    La compétition s'invite même là où elle n'était pas conviée

  7. #6
    Cécile

    Re : Jeux solidaires vs Jeux concurrentiels

    Autre jeu coopératif (en allant rechercher dans mes souvenirs de colo... oulà, c'est loin) : le téléphone arabe. Le but est de voir ce que devient la phrase, il n'y a ni gagnant ni perdant.
    Il faut généralement aller chercher les jeux un peu anciens pour trouver du coopératif. Est-ce à dire que notre monde devient de plus en plus compétitif ?
    Sinon, un autre "jeu" solidaire est la musique. Celui qui arrive avant les autres à la fin du morceau n'a pas gagné
    Mais je suis malheureusement d'accord avec toi :
    La compétition s'invite même là où elle n'était pas conviée

  8. #7
    shokin

    Re : Jeux solidaires vs Jeux concurrentiels

    Le jeu de la musique est une bonne idée : chanter/jouer ensemble en choeur, de manière coordonnées !

    Il y a aussi les pyramides humaines, les spectacles d'acrobates (nécessite gros entraînement de coordination).

    Le but peut être de rigoler, de faire rigoler ! on avait justement pensé à cela ! par exemple, chaque personne s'évertue à faire le mariole à son tour dans le but de "faire rire le peuple". On avait pensé tiré parti du théâtre, de la comédie. Ou un autre : se remonter le moral en s'imaginant dans une situation démoralisante.

    La compétition s'invite elle-même. Et oui ! la solidarité implique la confiance, qui est une prise de risque (abus de confiance).

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  9. #8
    kinette

    Re : Jeux solidaires vs Jeux concurrentiels

    Bonjour,
    Les jeux de construction (Lego, construction de cabane...) sont des jeux coopératifs. De même l'invention d'histoires est un jeu coopératif...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    shokin

    Re : Jeux solidaires vs Jeux concurrentiels

    Ah ! oui ! "créer une oeuvre commune" ! merci beaucoup pour l'idée, Kinette !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  11. #10
    shokin

    Re : Jeux solidaires vs Jeux concurrentiels

    Que pensez-vous de l'idée d'alterner la personne qui fait la cuisine, le but étant de faire un très bon repas que tous les colocataires apprécient. Et si le repas n'est pas au niveau, la personne refait le lendemain. S'il est à bon niveau, on lui paie une bouteille.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  12. #11
    invite765732342432
    Invité

    Re : Jeux solidaires vs Jeux concurrentiels

    Citation Envoyé par shokin
    Que pensez-vous de l'idée d'alterner la personne qui fait la cuisine, le but étant de faire un très bon repas que tous les colocataires apprécient. Et si le repas n'est pas au niveau, la personne refait le lendemain. S'il est à bon niveau, on lui paie une bouteille.
    lol...
    Si il y a quelqu'un de vraiment pas doué, le groupe est bon pour manger des boites jusqu'à la fin du jeu !

    Pour revenir au sujet, j'ai tout de même du mal à considérer ça comme un jeu solidaire... sachant qu'il y a comparaison de la qualité des repas faits par chacun.

    Par contre, l'idée des légos m'a fait penser à quelque chose:
    La dinette, les Barbies (à plusieurs) représentent de bons exemples de jeux solidaires.

    PS pour Céline: N'étant ni musicien, ni acrobate, j'ai du mal à considérer la musique ou la gym comme des jeux. Une forme d'art pourquoi pas, mais un jeu...
    En effet, jouer un morceau de musique est certes agréable mais est-ce divertissant ?

  13. #12
    Cécile

    Re : Jeux solidaires vs Jeux concurrentiels

    Citation Envoyé par Faith
    PS pour Céline: N'étant ni musicien, ni acrobate, j'ai du mal à considérer la musique ou la gym comme des jeux. Une forme d'art pourquoi pas, mais un jeu...
    En effet, jouer un morceau de musique est certes agréable mais est-ce divertissant ?
    Je n'ai jamais fait de pyramide humaine, mais j'imagine qu'on doit bien rigoler.
    Quant à la musique ... on dit bien jouer d'un instrument, on parle de la qualité du jeu musical, etc. Mais là encore, tout dépend dans quel état d'esprit on le fait. Amusement ou prise de tête, c'est le choix de chacun.

  14. #13
    invite765732342432
    Invité

    Re : Jeux solidaires vs Jeux concurrentiels

    Citation Envoyé par Cécile
    Je n'ai jamais fait de pyramide humaine, mais j'imagine qu'on doit bien rigoler. Quant à la musique ... on dit bien jouer d'un instrument, on parle de la qualité du jeu musical, etc. Mais là encore, tout dépend dans quel état d'esprit on le fait. Amusement ou prise de tête, c'est le choix de chacun.
    Je n'avais pas fait le rapprochement entre jouer de la musique et jouer tout court... Honte sur moi

    C'est vrai que la notion de jeu change en fonction des individus...

  15. #14
    shokin

    Re : Jeux solidaires vs Jeux concurrentiels

    Que pensez-vous de la course de relais ? tous dans la même équipe !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  16. #15
    Cécile

    Re : Jeux solidaires vs Jeux concurrentiels

    Citation Envoyé par shokin
    Que pensez-vous de la course de relais ? tous dans la même équipe !
    Mais contre les équipes adverses. C'est le cas de tous les sports d'équipe. On ne peut pas appeler ça des jeux solidaires.

  17. #16
    shokin

    Re : Jeux solidaires vs Jeux concurrentiels

    Mais d'une course de relais avec une seule équipe et dont le but est de réduire le temps. (ou autres variantes)

    Ou le jeu qui consiste à tourner en énumérant et en disant bouchant et en changeant de sens à chaque multiple de 7 ou nombre qui se termine par 7. Le but étant d'arriver au plus grand nombre.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  18. #17
    invitef93486bf

    Re : Jeux solidaires vs Jeux concurrentiels

    J'ai allumé la télé ce matin ...et je suis justement tombé sur une pub pour un jeu collectif! C'est le nouveau scrable ou les joueurs forment une equipe et on "jou contre le temps", touts les joueurs sont donc gagnants ou perdants ensembles, preuve que les jeux collectifs sont encore à la mode

  19. #18
    shokin

    Re : Jeux solidaires vs Jeux concurrentiels

    Super ! continuons d'en créer, d'encourager vers ces jeux !

    Après tout, je me demande s'il l'on peut trouver des variantes à des jeux concurrentiels pour que ceux-ci deviennent des jeux coopératifs (solidaires).

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  20. #19
    Cécile

    Re : Jeux solidaires vs Jeux concurrentiels

    alut,

    Je viens de me rappeler un jeu coopératif auquel j'ai beaucoup joué. Il s'agit d'écrire des phrases à plusieurs : chacun met un complément de temps, replie le haut du papier, puis passe à son voisin. Chacun écrit alors le sujet, puis replie et passe. Puis le verbe, le complément d'objet, etc. Au final, on déplie les papier et on lit les phrases complètement loufoques qu'on a forméees collectivement. Fous rires garantis.

  21. #20
    kinette

    Re : Jeux solidaires vs Jeux concurrentiels

    Ce jeu s'appelle le "cadavre exquis"
    Apparemment on peut même y jouer en ligne:
    http://www.cadavre-exquis.net/fr/Acc...eil.php?domain
    http://www.mots-de-tete.com/cadavre/accueil.php3 (et je pense que pas mal d'autres sites proposent ce jeu...).

    K.davre exquis
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  22. #21
    shokin

    Re : Jeux solidaires vs Jeux concurrentiels

    Hou là ! même en ligne ! je vais aussi devenir accro.

    C'est vrai que ce jeu en vaut la chandelle !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. pb jeux
    Par invite182c7356 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2007, 19h53
  2. jeux de relais
    Par sevynaej dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2004, 19h00
  3. pb jeux
    Par scoin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/07/2004, 23h55
  4. Jeux
    Par invited74a2145 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2004, 18h54
  5. jeux
    Par inviteabd81528 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2003, 18h00