Bonjour,

La dynamique de groupe est une chose fascinante. Corrigez moi si je me trompe, mais j'ai deja entendu que dans un groupe, peu importe les individus qui le composent, une dynamique s'installe et chaque individu obtient un rôle définit par l'individu et le groupe.
Ainsi, il y aura un leader, des personnes qui le suivent, des personnes qui mettent en doute son autorité, etc.
Prenez les mêmes individus et mettez les dans des groupes séparés. Une personne qui était suiveuse dans le premier groupe peu devenir leader dans le second tout dépendant des personnes constituants le groupe...
Exemple simpliste je le concède mais qui illustre bien : un voyant parmi des borgnes pourrait etre le navigateur d'un bateau. Mais un borgne parmi des aveugles pourrait devenir le navigateur.

Ma question est la suivante :

Quels sont les différents rôles (Leader, intellectuel, le psychologue, e bricoleur, le timide, le sentimentale, etc...) les plus souvent représentés dans un groupe. Les rôles essentiels pour que le groupe fonctionne bien.
(d'un point de vue sociale et non d'un point de vue entreprise)

Des bons livres ou de bonnes sources traitant le sujet serait aussi apprécier...

---------------------

Vous êtes essentiel non pas à la survie du monde, mais à son évolution !