Régulateurs pour alim' symétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Régulateurs pour alim' symétrique



  1. #1
    invite6de5f0ac

    Régulateurs pour alim' symétrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Une petite question, surtout pour ma culture générale.
    Je dois alimenter un montage en symétrique (±15V en l'occurence, mais ça n'a pas d'importance). Bien sûr, il y a les bons vieux fidèles 7815 et 7915 pour les tensions positive et négative respectivement.
    Mais pourquoi ne pourrait-on pas utiliser deux 7815 et prendre la masse "entre les deux"? Ce qui reviendrait à faire une alim' 30V et à prendre la masse au point milieu.
    J'ai retrouvé dans mes archives un (vieux) schéma qui utilisait deux 723 pour faire exactement ça, et les deux était branchés exactement pareil, quoique sur deux sorties de transfo séparées (après deux ponts de diodes, tout de même).
    Y aurait-il un que=lconque avantage à procéder ainsi?
    (Dans les faits, je vais m'en tenir au classique couple 78/79).

    Merci d'avance à qui s'intéressera à mon cas.

    -- françois

    -----

  2. #2
    invite9fc58509

    Re : Régulateurs pour alim' symétrique

    Bonjour Fderwelt,

    tu peux tout à fait, à condition que les deux alims positives soient totalement isolées l'une de l'autre. Donc transfo avec deux secondaires séparés mais pas avec un secondaire unique avec point intermédiaire.

    Au moins deux exemples sur cette page

    Cordialement.

  3. #3
    invitee86643f9

    Re : Régulateurs pour alim' symétrique

    Bonjour,
    il est tout à fait possible de faire une aliment. symetrique par deux régul. positifs comme tu l'as décris.
    les deux enroulements secondaires peuvent etre indépandants ou à point milieu commun mais avec pont de redressement et filtrage pour chaque enroulement dans les deux cas.

  4. #4
    invite6de5f0ac

    Re : Régulateurs pour alim' symétrique

    Citation Envoyé par Chimimic Voir le message
    tu peux tout à fait, à condition que les deux alims positives soient totalement isolées l'une de l'autre. Donc transfo avec deux secondaires séparés mais pas avec un secondaire unique avec point intermédiaire.
    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    les deux enroulements secondaires peuvent etre indépandants ou à point milieu commun mais avec pont de redressement et filtrage pour chaque enroulement dans les deux cas.
    Merci de vos réponses.

    C'est effectivement ce qu'il y a sur mon vieux schéma: deux secondaires séparés et deux ponts de diodes. N'empêche que je ne vois pas quel avantage ça apporte. Peut-être si on utilise des régulateurs un peu compliqués (donc chers) au lieu de simples 78/79?

    Cordialement,

    -- françois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee86643f9

    Re : Régulateurs pour alim' symétrique

    Avec les 78xx/79xx , un seul pont suffit. Pour une production en série cela peut compter beaucoup, mais ce n'est peut etre pas l'essentiel.

  7. #6
    invite6de5f0ac

    Re : Régulateurs pour alim' symétrique

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    Avec les 78xx/79xx , un seul pont suffit. Pour une production en série cela peut compter beaucoup, mais ce n'est peut etre pas l'essentiel.
    Bonsoir,

    C'est bien vrai, ça... Pour mon petit montage, un seul pont et un couple 7815/7915 suffira, d'autant que je n'ai pas besoin d'une régulation très fine. Mais j'ai un autre projet qui, lui, demandera une alim' beaucoup plus puissante, et surtout d'une extrême précision et stabilité, et là, il va falloir que j'utilise des régulateurs de précision, avec trimmers et tout le toutim. Là, un transfo à deux enroulements et un redressement à deux ponts peuvent valoir le coup. Mais je ne suis pas trop balaize en alim's, alors je me renseigne par ailleurs.

    Merci de ta réponse.

    -- françois

Discussions similaires

  1. régulateurs thermiques?
    Par invite81403246 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2007, 21h28
  2. alimentation symétrique pour AOP
    Par invite8f8018cd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2007, 15h29
  3. Eléments régulateurs et activateurs:
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2007, 22h02
  4. Ouragans régulateurs?
    Par invite8a34f184 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2005, 21h20
  5. Régulateurs de vitesse RENAULT
    Par domino33 dans le forum Technologies
    Réponses: 51
    Dernier message: 22/07/2005, 22h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...