Programmation 18F
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Programmation 18F



  1. #1
    UNTOUCHABLE

    Smile Programmation 18F


    ------

    Bonsoir
    Je pense avoir de bonnes connaissance en C (j'ais appris le C sur le site du zero ), j' avais mème commencé a programmer un 16F628 avec l'aide de ce forum... Mais bon voilà j'avais suivis les cours du site holard-club (apprenez facile ou un truc dans le genre ) pour le C sur pic (16F84 dans les cours ). Cour très bien faits mais pas complets ( du moins pas mis a jour ).
    Je veus donc me lancer dans la programmation de PIC 18F (j'ai cru comprendre qu'ils se programmient en C ).
    Je suis donc a la recherche de cours très complets sur la programmation de ce type de micro-controleur partant des bases (clignotement d'une led sans doute ) jusqu'a l'utilisation du fameux comparateur analogique et bien plus encors...

    PS : une autre petite question, la programmation des pic en C diffère-t elle d'un micro-contoleur a l'autre ??

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    hoffmann

    Re : Programmation 18F

    D'un uC à l'autre tu n'auras pas forcément les même nom de PORT, registres etc....

    D'un compilateur à l'autre tu auras aussi des différences d'écriture (c'est pas drole quand tu débutes...)

    J'ai suivis les mêmes étapes que toi... Apres 16F64 je suis passé sur 18F252...

    J'ai suivis ce tutoriel a la lettre :
    http://mathieu.agopian.free.fr/prog_pic/presentation/

    Ca c'est bien passé... Mais j'ai nettement eu plus de problèmes qu'avec le premier tuto... (essentiellement due au nouveau compilateur)

    Bonne chance !!
    Hoffmann

  3. #3
    invitee0bbe70d

    Re : Programmation 18F

    Bonjour,

    Il existe plusieurs sites avec de bons cours de C sur les PICs :
    * http://www.aix-mrs.iufm.fr/formation...indexPIC_C.htm
    * http://www.aix2pic.net/
    * http://www.ac-limoges.fr/sti_ge/spip.php?rubrique4

    Bonne lecture !

  4. #4
    UNTOUCHABLE

    Re : Programmation 18F

    Merci beaucoup pour vos réponses ( désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais je suis au lycée la journée !! )

    "D'un compilateur à l'autre tu auras aussi des différences d'écriture (c'est pas drole quand tu débutes...)" Oui c'est sur que c'est pas très pratique de s'adapter au compilateur a chaque fois

    Merci a tous les deux pour la lecture si d'autres site vous viennent en tète n'hésitez pas (je t'acherais de vous répondre )

    PS : Dis donc hoffmann ça était dur de passer du 16F au 18F ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hoffmann

    Re : Programmation 18F

    Je lisai pas les datasheet et essayait de regarder par exemple...
    Les mots étaient plus pareil... etc...

    Maintenant ça va mieux

    ++
    Hoffmann

  7. #6
    UNTOUCHABLE

    Re : Programmation 18F

    Le datasheet du 16F84 je commence a bien le connaitre a force de le lire et relire Parcontre celui des 18F1320, 18F252, 18F2550 ils sont vraiment très long !!

    Je commence a bucher les tutos que vous m'avez gracieusement passé je vous recontact si j'ai du mal

  8. #7
    marmotte

    Re : Programmation 18F

    Citation Envoyé par UNTOUCHABLE Voir le message
    Le datasheet du 16F84 je commence a bien le connaitre a force de le lire et relire Parcontre celui des 18F1320, 18F252, 18F2550 ils sont vraiment très long !!

    Je commence a bucher les tutos que vous m'avez gracieusement passé je vous recontact si j'ai du mal
    Si tu sais coder en C, tu peux coder sur n'importe quel type de µC. Il n'y a pas un C pour le 16F ou pour le 18F ou 24F, pour microchip, mais c'est pareil pour toutes les autres marques.

    Les tutos ne te serviront pas a grand chose, puisque tu connais deja le C. Ce qu'il te faut imperativement lire ce sont les datasheet des µC que tu veux programmer. Mais etant donné que tu connais deja celle du 16f84, pas besoin de te retapper l'integralité d'une datasheet de 18F. C'est un µC 8 bits aussi, meme architecture, ce sont justes les periphériques qui sont en plus grand nombre. Ta lecture ne doit se resumer qu'a quelques chapitres de la datasheet de ton 18F et tu auras toutes les armes pour faire tourner tes applis.

    A+
    If the world doesn't change today, what would it be tomorrow?

  9. #8
    UNTOUCHABLE

    Re : Programmation 18F

    Bonjour marmotte
    Je comprends bien que la programmation en C est semblable pour chaque PIC mais par exemple dans le tuto de holard-club (pour le 16F84) il définissait l'état des sortie par PORTB = 00001111 ; alors que dans les tutos de hoffman ( pour le 18F ) les etats des sorties sont définis par PORTAbits.RA0 = 1. D'accord , la différence n'est que minim ( Bits. ) mais elle n'est pas négligeable pour que l'on puisse compiler !
    Je vais me replonger dans les datasheets du 18F pour voir dans quelles chapitres ces instructions sont mentionnés....

    Merci

  10. #9
    UNTOUCHABLE

    Re : Programmation 18F

    Bonsoir tout le monde

    J'ais suivis vos tutos ( surtout celui de http://mathieu.agopian.free.fr/prog_pic/presentation/ ), je l'ai trouve vraiment interressant, mais j'aimerais aussi avoir un support papier. J'ai donc regarder sur le net les différents bouquins sur les microcontroleurs et il me semble que les deux suivant sont interressants :
    MICROCONTROLEURS PIC 18 + CD (Ch.Tavernier)
    PROGRAMMATION DES PIC en C + CD (Ch.tavernier)

    Seulement je ne sais pas comment c'est espliqué... J'aimerais bien trouver un livre qui esplique comment programmer un PIC 18 (Les interruptions, les ports, le comparateur analogique ...).
    En effet j'ai peur que le livre ne fasse que survoler la structure d'un microcontroleur ou au contraire qui parte dans des programmes terribles
    Si vous connaissez un peu ces livre (ou si vous les possédez ), pourriez vous me dire vos impressions ?

    Merci a tous
    Bonne fin de journée

  11. #10
    UNTOUCHABLE

    Re : Programmation 18F

    Une petite question qui a de l'importance :
    Peut-on programmer un pic 18F252 avec le kit velman K8048 (bien qu'il n'apparait pas dans la liste des pic accepté ) ?
    Il me semble que si je le programme en ICSP, je n'ais qu'a relier quelque fils... ça devrais marcher non ?

    a+
    UNTOUCHABLE

Discussions similaires

  1. interruption I2C pic 18F
    Par jum0034 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2012, 14h46
  2. icprog + 18F + Config
    Par invite85f50251 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2009, 15h37
  3. pic 18F et L298
    Par invite35c29b80 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2009, 08h11
  4. Mode capture sur 18F
    Par invited6358b87 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2007, 15h54
  5. programmation du pic 18F dans MPLAB
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2006, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.