Besoin d'aide : diagramme de Fresnel et dipôles !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin d'aide : diagramme de Fresnel et dipôles !



  1. #1
    invite6f8a915a

    Unhappy Besoin d'aide : diagramme de Fresnel et dipôles !


    ------

    Salut à tous !
    Voila je suis nouveau sur le forum et j'ai grand besoin d'aide..
    Actuellement je suis en 1ère année de bts electrotechnique et venant d'un bac S j'ai du retard à rattraper. Jusqu'a présent ça se passé plutôt bien mais ça fait deux jours que je me casse la tête concernant un TP que notre prof d'électrotech nous a donné.. L'objectif du TP est de nous familiariser avec le diagramme de Fresnel.
    On doit le dresser pour diffèrentes combinaisons de dipoles séries et parallèle. Là je suis au circuit RC série, la question est :
    ->Construire le diagramme de Fresnel des tensions en prenant le courant comme référence. La tension VEefficace du circuit est de 16.97v, VCeff=1.38v, VReff=16.25v et I=0.048A. Ces valeurs ont été calculés à partir des amplitudes max données par PSIM ( jai divisé pas racine de 2). Mais le soucis avec ce logiciel c'est qu'il donne une reprèsentation du courant strictement positive ( mm pour Imin) et de plus n'est pas totalement precis pour le calcul du déphasage.. Bon sachant que le déphasage du courant par rapport à la tension au borne d'un condo est de +pi/2 ET que la resistance est en phase avec I.. D'après la loi d'additivité des tensions dans un circuit en série, l'impédance totale est égales à la somme des impédances de chaques dipôles. Je trouve par le calcul VE déphasé de -2.09° mais ceux ci est impossible car la somme des vecteurs VC et VR donne un angle de 45°.. Je pense pas que j'ai été super clair.. ( de plus si je détail tout, ça prend deux pages à expliquer)
    Mais en faite j'aimerai bien que vous m'éclairé sur le diagramme de Fresnel d'un circuit RC série et la méthode utilisée ? Je n'ai pas eu de problème pour le Circuit RL mais RC me ronge la tête.. Jtient à préciser qu'au BTS les profs nous ont rien détaillé concernant le diagramme de Fresnel.. MERCI D'AVANCE !

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Besoin d'aide : diagramme de Fresnel et dipôles !

    Bonsoir,

    la représentation de Fresnel est une représentation mathématique par l'usage des vecteurs (représentation vectorielle).

    En connaissant l'amplitude et le déphasage on dessine les vecteurs associés, la résultante est obtenue en reliant l'origine et la fin de la somme des vecteurs.
    On déduit cette résultante par une simple application du théorème de Pythagore.

  3. #3
    invite03481543

    Pour tracer un vecteur U ou I il faut avoir 2 choses:

    1/L'amplitude max du signal
    2/Le déphasage

    Se rappeler qu'un condensateur présente un déphasage de -90° (courant-tension) et qu'une bobine c'est +90°.
    Une simple résistance (parfaite) ne présente pas de déphasage.

    Ensuite c'est de la géométrie, un tracé propre et Pythagore.

    Sur quoi bloques-tu précisemment sur ton exercice?

    Citation Envoyé par Benex59 Voir le message

    Je trouve par le calcul VE déphasé de -2.09° mais ceux ci est impossible car la somme des vecteurs VC et VR donne un angle de 45°.. Je pense pas que j'ai été super clair.. ( de plus si je détail tout, ça prend deux pages à expliquer)
    Pour tracer ton diagramme de Fresnel il faut faire comme suit:

    On prend I comme référence pour l'axe Ox puisque commun aux 2 dipôles quand on est en série.

    1/On te donne VR et VC

    Tu traces VR horizontalement en partant de l'origine, ce vecteur a pour amplitude 16.25V

    Puis tu traces VC qui lui a une amplitude de 1.38V mais avec un retard de -90° donc orienté vers le bas.

    Pour calculer le module résultant donnant la valeur max de Ve:



    Ce qui donne Vemax=23.06V

    Soit Ve(eff)=16.31V => ton énoncé est faux

    Pour l'angle on trouve

    Soit

    On déduit donc que Ve à pour amplitude maximale 23.06V et présente un déphasage en tension de -4.86° donc en retard sur I.

    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 25/11/2008 à 18h50.

  4. #4
    invite6f8a915a

    Re : Besoin d'aide : diagramme de Fresnel et dipôles !

    Salut !
    Ok je vois,
    En faite mon soucis c'est que je croyais que géomètriquement en faisant la somme vectorielle de Vc et Vrh on pouvais directement trouver le déphasage de Ve et sa reprèsentation. Pour revenir à ce que je disais précédamment : "Je trouve par le calcul VE déphasé de -2.09° mais ceux ci est impossible car la somme des vecteurs VC et VR donne un angle de 45°.. " Il était là mon problème car si on additionne un vecteur horizontale (VR et I) et un vecteur vertical (Vc), cela donne un vecteur d'angle 45°.. et pour moi cette angle s'appel le déphasage en Ve et I.
    Je pense que jai compris maintenant ! Il faut que je calcul l'amplitude max et le déphasage de Ve et qu'a l'aide d'un bon rapporteur je place le vecteur correspondant dans le diagramme.
    Si tu est tjrs dans le coin peut tu me le confirmer ?!
    Merci beaucoup pour tes reponses ! et désolé pour le retard..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f8a915a

    Re : Besoin d'aide : diagramme de Fresnel et dipôles !

    HA Oui !
    Une autre petite question ! Comme je n'est pas eu de cours sur le déphasage de U par rapport à I pour chaque dipôle, j'ai dû men procurer sur internet. Mais mes cours eux aussi sont faussés ( comme quoi j'ai de la chance). Peut tu me donner la valeur de FI et son signe au borne d'une self et d'un condo ? Et aussi le signe du déphasage pour RC série et Rl série ? merci beaucoup!

  7. #6
    invite6f8a915a

    c bon ! oubli ma question superflu ! Merci à toi ! ce forum est top !

  8. #7
    invite03481543

    Re : Besoin d'aide : diagramme de Fresnel et dipôles !

    Bien faire attention à l'amplitude de Uc, qui change tout sur l'angle de la résultante...
    Comme Uc est très faible devant UR, le déphasage de Ve est faible.

    Voici en image ce que ça donne.
    @+
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2006, 22h13
  3. Besoin d'aide, diagramme de phase de corps purs
    Par invite0ff13efa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2006, 20h58
  4. Diagramme de Fresnel
    Par invite9ce240d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 17h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...