Salut à tous !
Voila je suis nouveau sur le forum et j'ai grand besoin d'aide..
Actuellement je suis en 1ère année de bts electrotechnique et venant d'un bac S j'ai du retard à rattraper. Jusqu'a présent ça se passé plutôt bien mais ça fait deux jours que je me casse la tête concernant un TP que notre prof d'électrotech nous a donné.. L'objectif du TP est de nous familiariser avec le diagramme de Fresnel.
On doit le dresser pour diffèrentes combinaisons de dipoles séries et parallèle. Là je suis au circuit RC série, la question est :
->Construire le diagramme de Fresnel des tensions en prenant le courant comme référence. La tension VEefficace du circuit est de 16.97v, VCeff=1.38v, VReff=16.25v et I=0.048A. Ces valeurs ont été calculés à partir des amplitudes max données par PSIM ( jai divisé pas racine de 2). Mais le soucis avec ce logiciel c'est qu'il donne une reprèsentation du courant strictement positive ( mm pour Imin) et de plus n'est pas totalement precis pour le calcul du déphasage.. Bon sachant que le déphasage du courant par rapport à la tension au borne d'un condo est de +pi/2 ET que la resistance est en phase avec I.. D'après la loi d'additivité des tensions dans un circuit en série, l'impédance totale est égales à la somme des impédances de chaques dipôles. Je trouve par le calcul VE déphasé de -2.09° mais ceux ci est impossible car la somme des vecteurs VC et VR donne un angle de 45°.. Je pense pas que j'ai été super clair.. ( de plus si je détail tout, ça prend deux pages à expliquer)
Mais en faite j'aimerai bien que vous m'éclairé sur le diagramme de Fresnel d'un circuit RC série et la méthode utilisée ? Je n'ai pas eu de problème pour le Circuit RL mais RC me ronge la tête.. Jtient à préciser qu'au BTS les profs nous ont rien détaillé concernant le diagramme de Fresnel.. MERCI D'AVANCE !
-----