Emetteur infrarouge : modulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Emetteur infrarouge : modulation



  1. #1
    Olfox

    Emetteur infrarouge : modulation


    ------

    Bonjour à tous ,

    Même après de nombreuses recherches sur le forum ou sur internet en général , je n'ai pas trouver réponses à mes questions .

    Je souhaite réaliser un émetteur infrarouge de portée sensiblement égale à 20m.

    Je sais que pour amplifier la portée du signal, je dois multiplier le nombre de LED émettrices et moduler mon information ( à 36 KHz par ex , fréquence de démodulation de mon récepteur ). Cependant je ne trouve pas de composant "tout fait" auquel je passerais mon information ( signal TTL de 8 bit ).

    Ma question est la suivante : Afin de modulé mon signal, le schéma électrique à adopté est il celui d'un modulateur style Radio c'est à dire, par ex : un NE555 générant un signal carré de 36KHz ( porteuse ) multiplié par mon information, ce mot de 8 bit.

    Si oui, connaissez vous des circuit multiplieurs travaillant en TTL ?

    Merci beaucoup pour vos précieux renseignements

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Emetteur infrarouge : modulation

    Bonjour,

    non il n'est pas indispensable de multiplier le nombre de leds.
    On peut faire au moins 2 choses simples avant:

    1/Augmenter le courant crête dans la led.
    2/Utiliser un filtrage plus efficace au niveau du récepteur (afin de favoriser le plus possible les IR émis et non pas les IR solaire ou de sources lumineuses artificielles) associé à un passe bande de bonne qualité pour extraire le signal utile.
    @+

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Emetteur infrarouge : modulation

    Je crois que tu n'a pas saisi le fonctionnement d'une transmission I.R. ...
    1/ tu as une porteuse à 36Khz (générée par un NE555 par exemple)
    2/ une modulation par tout ou rien qui transmet en série tes 8 bits (avec un registre à décalage et une horloge de transmission

    Dans la pratique, c'est plus compliqué.
    On transmet des "1" et des "0" pour accoutumer le récepteur au niveau I.R.
    On transmet une salve d'entête pour que le processeur de réception détermine le début du message série
    On transmet le message série
    http://www.positron-libre.com/electr...5/code-rc5.htm
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Olfox

    Re : Emetteur infrarouge : modulation

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je crois que tu n'a pas saisi le fonctionnement d'une transmission I.R. ...
    1/ tu as une porteuse à 36Khz (générée par un NE555 par exemple)
    2/ une modulation par tout ou rien qui transmet en série tes 8 bits (avec un registre à décalage et une horloge de transmission

    http://www.positron-libre.com/electr...5/code-rc5.htm
    Merci pour ces informations.


    Afin de constituer mon mot de huit bit en série, je compte utilisé un module encodeur MM53200. Une fois les 8 bits série crées par le module, comment faire pour moduler ce mot à 36 kHz ?

    Sachant qu'à la réception, mon module récepteur infrarouge va automatiquement démodulé ce signal pour me restituer l'information c'est à dire mon mot de 8bits. Est ce bon ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Olfox

    Re : Emetteur infrarouge : modulation

    HAAA excusez moi , je n'avait pas vu le lien de daudet 78 !!! je scrute tout ca

    DSL !

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Emetteur infrarouge : modulation

    tu mets la sortie du MM53200 sur le reset du NE555. Mais, à mon humble avis, ça marche mal (problème de synchro). Il faudrait envoyer deux trames bidons (séparé par un "blanck") avant la bonne
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Olfox

    Re : Emetteur infrarouge : modulation

    Bon , après avoir lu les informations sur le site, je suis un peu plus dans le flou hihi .

    Non sérieusement, je pense avoir compris le principe : je dois modulé mon information à 36 Khz.

    Pour information : la trame sera envoyé en continue et le mot émis sera unique .

    A présent , la vrai question est : Comment concrétement modulé ce signal ?
    Je me suis renseigner sur les registres à délages, j'ai bien compris le principe mais ne vois pas trop le lien avec la modulation.

    Merci pour vos réponses

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Emetteur infrarouge : modulation

    Le MM53200, c'est le registre à décalage !
    et ma réponse #6? c'est pas clair !
    Il faut voir si le MM53200 met un blank entre deux trames, je n'ai pas regardé la spec
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Olfox

    Re : Emetteur infrarouge : modulation

    Excusez moi Daudet, je rédigé la réponse 7 sans avoir vu ta réponse 6, autant pour moi .

    Tout est clair à présent j'ai fais un petit schéma sur papier pour clarifier un peu tout ca dans ma tete et ta réponse 6 est parfaitement cohérente mais plus optimisé que la mienne. En effet, je souhaité réalisé cette fonction en câblant en entrée d'une porte AND , le signal 36 KHz du NE555 et les 8bits en série du MM53200 dont il faut que je règle la fréquence à l'aide du petit circuit RC.

    A ce sujet, j'ai calculé que pour placé mes 8 bits de donnée dans mon signal modulé à 36KHz, chaque bit doit durée au maximum à 1,69µs ce qui signifie que je doit cadencé l'oscillateur du MM53200 à 591KHz ??? Pb avec les valeurs min du MM53200, on ne peut atteindre que f=50kHz.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Emetteur infrarouge : modulation

    C'est n'importe quoi !
    Un bit transmit, c'est au moins dix pulses à 36 Khz !
    regarde la spécification du récepteur http://www.datasheetcatalog.com/data...TSOP1738.shtml
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Augmenter portée émetteur infrarouge
    Par invite9a568a2a dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/04/2019, 21h00
  2. pb fonctionnement emetteur infrarouge ....
    Par gui_lh dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2008, 22h24
  3. émetteur et récepteur infrarouge
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2008, 20h17
  4. Emetteur/récepteur infrarouge
    Par invite317c666d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2008, 10h42
  5. Application émetteur/récepteur infrarouge
    Par invitec7aa9528 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2006, 13h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...