Création d'un effet à lampe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Création d'un effet à lampe



  1. #1
    invitee2a73008

    Arrow Création d'un effet à lampe


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Je viens vous voir pour lancer une nouvelle vague d'ignorance et oui je n'y connais presque rien en électronique , mais j'aimerais tenter de réaliser un petit montage audio comprenant une triode.
    Grossièrement, le but du jeu est de coller une lampe quelque part entre ma basse, mes effets et mon ampli à transistor.
    Ce que je cherche à faire, c'est, dans la mesure du possible et de l'abordable, un montage le plus simple possible pour porofiter du 'grain' qu'ajoute la lampe au son.
    On m'a parlé 'd'étage tampon'...mais je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit.
    Donc si quelqun peut me renseigner sur ce fameux étage tampon et m'aider à trouver un montage adapté à mon aplication, je le remerci d'avance !

    J'aurais une autre question probablement stupide mais bon...Pourquoi pas un transpho de séparation 230V/230V plutôt que 230V/6V -> 6V/230V ? Peut- être ai-je mal compris le concept, ou peut-être que le transpho dont je parle n'existe pas ?

    Bien apres ces quelques lignes, j'espère que quelqun poura m'éclairer, merci d'avance pour vos tuyaux !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Création d'un effet à lampe

    Bonjour stardustflow et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Ta question, qui n'avait rien à voir avec la question initiale du fil sur lequel tu es intervenu, a été détachée et transférée vers un nouveau sujet, et ceci pour éviter que les réponse ne s'entrechoquent.

    C'est toujours ainsi qu'il convient de pratiquer. Pour toute nouvelle question, il convient d'ouvrir un nouveau fil.


    Citation Envoyé par stardustflow Voir le message
    ... J'aurais une autre question probablement stupide mais bon...Pourquoi pas un transpho de séparation 230V/230V plutôt que 230V/6V -> 6V/230V ? Peut- être ai-je mal compris le concept, ou peut-être que le transpho dont je parle n'existe pas ? ...
    Comme toujours, il faut replacer les réponses dans leur contexte, et ne jamais généraliser.

    La question initiale, dans le fil "original" supposait une alimentation d'un montage d'essai directement sur le secteur, avec des risques majeurs d'électrocution, qu'il vaut mieux ne plus évoquer ici. Les solutions n'étaient que des palliatifs pour cet essai.

    Dans le cas général, dont le tien, l'usage du transformateur est obligatoire, pour s'isoler du secteur, dangereux. Mais ce transformateur doit, obligatoirement, comporter une section 6,3V pour le chauffage (si le tube chauffe en 6,3V, bien sûr), et une section haute tension. Tous ces enroulements doivent être séparés.

    Un transformateur 230V -> 230V portant le nom de transformateur d'isolement permet, en effet, de s'isoler, mais ne permet pas d'alimenter de manière rationnelle le chauffage et la haute tension. C'est donc une solution inutile ou sans objet.

    Je m'abstiens de répondre sur le reste de ta question, car je n'en comprends pas la totalité, en particulier les "on dit"

    En outre, un étage tampon a tellement de significations possibles, qu'il convient de le préciser.

  3. #3
    mat64

    Re : Création d'un effet à lampe

    Au risque de te décevoir, je ne pense pas qu'il suffise de coller un tube quelquepart dans la chaine pour obtenir un son "chaleureux", ou rajouter du "grain".

    Si le but est de bricoler et d'expérimenter, alors vas-y (attention à la HT quand même).
    Si le but est d'obtenir un résultat au niveau du son, il me semble que tu as plus de chances avec un simulateur d'ampli.

    Pour info, j'avais fait il y a quelques années une petite disto à tube pour ma guitare (je caressais les mêmes espoirs que toi...). J'ai paumé le schéma, je ne me rappelle plus si il provenait d'un magazine ou d'internet. L'originalité du schéma: faire travailler la triode SANS haute tension, dans la zone non linéaire (et oui c'était pour faire une disto...). Le résultat : un son tout pourri, le montage est parti à la poubelle.

  4. #4
    invitee2a73008

    Re : Création d'un effet à lampe

    Oui c'est plus expérimental qu'autre chose. Je vais tenter de dessiner un petit schéma qui sera tres certainement à corriger et à compléter mais bon

    à bientôt.

    P.S. : Pas de soucis pour les déplacement de message

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2a73008

    Re : Création d'un effet à lampe

    Bon me revoilà ! J'ai donc fais une ébauche de schéma à partir de schmas existant sur le net, histoire de voir si j'ai à peut prêt pigé le principe de fonctionnement d'une triode et en espérant que sa vous aide à mieu comprendre se que je cherche à faire.
    Donc normalement ma triode est polarisée automatiquement sur ce montage, pour l'alimentation du filement je ne sais pas si c'est indispenssable qu'elle soit en continu, pour le transpho de sortie, si j'ai bien compris, il devrait servir d'une part à neutraliser la compostante continue en sortie de triode, et d'autre part pour regler un problème d'impédence due à la lampe. Voilà !
    Bien comme je suis convaincu d'avoir déjas fait une certain nombre de bétises sur mon shéma, merci de m'aider à me corriger.
    A bientôt !
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Création d'un effet à lampe

    Citation Envoyé par stardustflow Voir le message
    ... pour le transfo de sortie, si j'ai bien compris, il devrait servir d'une part à neutraliser la composante continue en sortie de triode, et d'autre part pour regler un problème d'impédence due à la lampe ...
    Et aussi, ce qui n'est pas négligeable, s'isoler de la HT

    Mais problèmes:

    1- quelle lampe pour travailler avec un transfo? Ce genre d'étage, généralement, utilise une pentode.

    2- quel transfo, qui doit accepter une composante continue, et je vois mal quel rapport il doit avoir, ce qui adaptera son impédance.

    3- quelle protection mettre dessus, probablement côté anode (donc primaire), pour éviter les pointes de HT. Un tel étage, en sortie d'ampli, ne peut jamais rester à vide. Ici, il faudrait la même chose.

    Un tel transfo pourrait être un transfo de sortie d'ampli, non push pull. Le problème est le rapport, peut-être un peu grand, car l'impédance de sortie est généralement très basse (2,5 ohms à moins de 10 ohms).

    La HT doit être continue. Il faut donc une diode et un chimique HT. Là, en alternatif, cela serait une crécelle

Discussions similaires

  1. Lampe effet ciel étoilé...
    Par invite7140324a dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2015, 22h30
  2. simuler l'allumage de la lampe d'un vp
    Par invite5f35c5f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2008, 18h33
  3. Création lampe sans accu
    Par invite9ebac8b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 11h35
  4. creation d'un forum
    Par invitef34c1c12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2006, 14h04
  5. Nom d'un phénomène ou d'un effet ?
    Par invitef87b7d1f dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2006, 09h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.