Diode de roue libre et vis platinées ...
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Diode de roue libre et vis platinées ...



  1. #1
    gedonet

    Diode de roue libre et vis platinées ...


    ------

    Bonjour
    Je m'excuse de venir dans cette discussion, mais j'ai aussi une question de curiosité sur les diodes de roue libre, alors comme il semble y avoir des specialistes je pose ma question.
    Sur un allumage de voiture ancien (non electronique) les vis platinées s'usaient rapidement, pourquoi n'a ton jamais monté de diode de roue libre sur le primaire de la bobine pour les proteger.
    J'espere ne pas avoir trop derangé l'auteur du post par ma question. Merci d'avance.
    Gilles

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Diode de roue libre

    pourquoi n'a ton jamais monté de diode de roue libre sur le primaire de la bobine pour les proteger.
    Parce que tu viderais la bobine de toute son énergie et il ne resterait donc plus rien pour les bougies

    A+

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : Diode de roue libre

    Bonjour,

    les vis platinées s'usaient rapidement
    Si tu n'avais pas remplacé ta bobine d'allumage par un modèle différent,
    alors
    c'est simplement que le "tout bête" condensateur qui était relié aux bornes du rupteur (donc au primaire) était hors service
    (j'ai dit "tout bête, mais cependant sa capacité devait être adaptée aux caractéristiques de la bobine).

    Il eût été sans doute préférable de changer ce condensateur afin d'assurer une longévité accrue aux "vis platinées" (en réalité: contacts en tungstène).

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Diode de roue libre et vis platinées ...

    Bonjour gedonet et tout le groupe

    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    ... J'espere ne pas avoir trop derangé l'auteur du post par ma question ...
    Pour dire la vérité, c'est un autre sujet, et je préfère dissocier de la discussion initiale, car, immanquablement, les réponses vont s'entrechoquer.

    Citation Envoyé par gedonet
    ... pourquoi n'a ton jamais monté de diode de roue libre sur le primaire de la bobine pour les protéger ...
    Tu as déjà des éléments de réponse.

    Pour faire encore plus simple, l'objectif de l'allumage, c'est de provoquer une étincelle entre les électrodes de la bougie, que seule une surtension peut provoquer. C'est à la self que revient de rôle de générateur de surtension.

    Si tu empêche la surtension de se développer, il n'y aura plus rien pour la bougie

    Ceci étant acquis, l'usure des contacts est irrémédiable. Elle peut être "retardée", mais pas supprimée. L'ouverture du contact fait bien passer la distance entre les bornes du rupteur de zéro (contact fermé) à X dans un temps t. Au temps très proche de 0, l'ouverture passe par des nanomètre, puis des microns ..., des distances pour lesquelles de très petites tensions sont génératrices d'étincelles, donc d'arcs électriques, avec les dégâts que l'on connait. Et ceci perdure, à plusieurs milliers d'exemplaires par minute de rotation du moteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Diode de roue libre et vis platinées ...

    le condensateur en paralele sur le rupteur evite l'etincelle a l'ouverture tout le courant passe dans le condensateur et le temps que la tension monte dans le condensateur , l'arc dans le rupteur est eteind

    mais le condensateur produit une pointe de courant a la fermeture qui use aussi

    on ne peut donc pas mettre un trop gros condensateur qui anulerait l'etincelle a l'ouverture mais userait a la fermeture : il faut faire un compromis et choisir la valeur la mieux adapté a la bobine

    avec une diode et une resistance de plus on pourait faire un vrai circuit d'aide a la commutation , comme on met pour aider les transistor dans les alim a decoupage

    condensateur plus gros
    diode en serie pour que le condensateur serve a l'ouverture
    resistance en parrale sur la diode pour eviter la poinbte de courant a la fermeture

  7. #6
    trebor

    Re : Diode de roue libre et vis platinées ...

    Bonsoir,
    Lorsque les vis platinée se touchent, le condensateur et à la masse, donc déchargé, et lorsque les vis platinée s'écartent, le condensateur agit comme un court-circuit qui ne dur qu'une fraction de seconde "microsecondes" qui est la durée de charge du condensateur afin d'absorber la pointe de l'extra-courant de rupture qui brule les contacts du rupteur.

    Ce condensateur agissait un peu comme un amortisseur, et lorsque les contacts se referment, le condensateur se décharge afin d'améliorer le contact (auto-nettoyage).

    l'usure parfaite "correcte" ne faisant pas apparaitre un trou sur un contact et un pointe sur l'autre contact, ce qui était difficile à obtenir vu que la tension du circuit primaire était variable, entre 10 volt au démarrage et 14,5 volts moteur tournant, le condensateur aurait dû avoir une capacité variable, ce qui n'était pas possible.

    Une diode aurait agit en permanence comme un court-circuit sur le primaire de la bobine tant que la tension était supérieur à la tension de seuil de la diode 0,7 à 1 Volt.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    bertrandbd

    Re : Diode de roue libre et vis platinées ...

    Bonsoir

    De toute façon quitte à monter une diode alors autant mettre un transistor pour faire une allumage transistorisé ce qui permet d'éviter les étincelles sur les rupteurs et de supprimer la capacité qui a tendance à vieillir

    A+

  9. #8
    gedonet

    Re : Diode de roue libre et vis platinées ...

    Bonjour
    Et merci pour vos reponses, je suis desolé d'avoir imposé aux moderateurs le travail supementaire du deplacement de ma question.
    Gilles

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