vérification alim
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

vérification alim



  1. #1
    jef9200

    vérification alim


    ------

    Bonjour,
    Je viens de construire mon premier circuit imprimé. C'est une alim régulée pour un DAC.
    J'arrive bien à régler les voltages, mais en mesurant les tensions à la sortie de la carte, j'ai bien 8V et 5V continu, mais en mettant le multimètre sur alternatif , j'ai aussi du 16v et du 10v quand je place les 2 sondes du multimètre dans une position; si j'alterne les 2 sondes j'ai 0V alternatif.
    Est-ce normal ?
    Ci- joint, le schéma et la carte alim.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jef9200

    Re : vérification alim

    et le schéma
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    jiherve

    Re : vérification alim

    Bonjour
    si la sortie est supposée être continue alors on utilise le calibre continu, la position alternatif comporte un redresseur (mono alternance ici , un must) et un facteur de mise à l'échelle pour "convertir" tension moyenne en tension efficace donc à indication fantaisiste sur du continu.
    le facteur de conversion doit être proche de 2 : Pi*SQRT(2)/2.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : vérification alim

    Bonsoir jef9200 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jef9200 Voir le message
    ... J'arrive bien à régler les voltages, mais en mesurant les tensions à la sortie de la carte, j'ai bien 8V et 5V continu, mais en mettant le multimètre sur alternatif , j'ai aussi du 16v et du 10v quand je place les 2 sondes du multimètre dans une position; si j'alterne les 2 sondes j'ai 0V alternatif ...
    Je ne comprends pas très bien le mode opératoire qui est le tien, en particulier le facteur temps, ni les valeurs que tu constates.

    Je ne vois pas très bien non plus ce qu'a voulu dire jiherve

    Tu n'as pas dit clairement quel genre de multimètre tu utilises. Je vais supposer un numérique "normal".

    En continu, il mesure la tension moyenne. Il semble, si ton alim fonctionne, que lui aussi fonctionne bien.

    En mode alternatif, outre qu'il procède à un redressement, il comporte un condensateur en entrée pour bloquer la composante continue. Serais-tu "piégé" par la charge et la décharge de ce condensateur? Combien de temps dure ton "expérience"? Attends-tu bien que la mesure soit stabilisée?

    Peux-tu essayer, avant de mesurer en alternatif, de court circuiter tes pointes de touches, pour voir si le comportement est le même?

    Si ta tension mesurée est parfaitement continue, la mesure alternative doit donner (à terme), zéro en alternatif, et ce, dans les deux polarités.

    Comme on ne sait pas dans quel ordre tu places tes pointes de touches, (ni même comment tu les tiens en main) et comme on ne connait pas la qualité du transfo (en particulier les capacités parasites entre le secteur et la sortie continue), il se peut que l'instrument soit "troublé" par cette proximité du secteur, mais que tout doit rentrer dans l'ordre, une fois stabilisé.

    Remarque: je suis surpris par la présence de la self, même si elle ne fait 10µH, placée comme elle est en sortie de ton alim
    Si elle est un élément de filtre, j'ose espérer qu'à sa suite, il y a bien un découplage par un condensateur. Sinon, c'est le loup dans la bergerie. Bien sûr, je m'avance un peu, sans savoir ce que cela va alimenter, mais quand même ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : vérification alim

    Bonsoir
    Et bien Gienas tu ne comprends plus ma prose!
    dans un multimètre quel qu'il soit(sauf thermique) l'organe de mesure fonctionne de façon native en continu, jusque là tu me suis ?
    pour mesurer de l'alternatif il y a donc un redressement/filtrage (les vrais RMS c'est pour les grands) et une mise à l'échelle du résultat.
    dans le cas de notre ami, il semble, à lire sa description, que son biglo ne fait qu'un redressement simple alternance donc dans ce cas pour passer d'une valeur moyenne redressée monoalternance à une valeur efficace il faut multiplier par PI*SQRT(2)/2 = 2,22 ce qui correspond à peu prés à ses relevés lorsqu'il mesure ses tensions continues avec le contrôleur placé sur un calibre alternatif.
    Jamais vu de capa en série!
    Mais peut être me que je me goure.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. un vérification
    Par inviteaf3c03b7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2008, 21h18
  2. alim en 24v ds a partir alim pc
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2008, 10h24
  3. verification de la puissance d'une alim
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2008, 16h24
  4. alim tnt 12 volts 350ma, 5 volts 1 a ,33 v alim tuner
    Par jeanantoinecharles dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2007, 19h56
  5. verification
    Par invite319e33a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2004, 17h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...