Comparer les frequences de signaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comparer les frequences de signaux



  1. #1
    invite709e62f3

    Comparer les frequences de signaux


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si il est possible de comparer les frequences de deux signaux differents en utilisant des ampli op par exemple (ou des composants pas trop compliqués car je suis novice en elec). Je voudrais comparer des fréquences de signaux carrés ou sinusoidaux.

    En vous remerciant d'avance

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Comparer les frequences de signaux

    Bonjour
    c'est possible avec une PLL type 4046 à condition que les fréquences ne soient pas trop éloignées, autrement il faut recourir à des solution par comptage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite709e62f3

    Re : Comparer les frequences de signaux

    Est ce qu un convertisseur tension fréquence pourrait m'aider ? Je ne suis pas sure du montage du convertisseur tension fréquence (j en ai trouvé sur internet mais je ne comprends pas trop le fonctionnement)

  4. #4
    Tropique

    Re : Comparer les frequences de signaux

    Il faudrait savoir sous quelle forme tu veux le résultat de la comparaison; je suis sur que c'est très clair dans ton esprit, mais pour moi il y a pas mal de possibilités: F1>F2, résultat binaire; F1>F2, F1=F2, F1<F2, résultat binaire, marge à définir; F1>F2, résultat analogique (tension? PWM?); F1>F2, résultat digital..... Et quel est l'ordre de grandeur des fréquences, etc?
    En fait, il vaudrait mieux que tu expliques ce que tu veux faire (à moins que ce ne soit secret-défonce).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite709e62f3

    Re : Comparer les frequences de signaux

    Je voudrais comparer deux fréquences très proches de l'ordre de quelques centaines de hertz. Le résultat est binaire (F1>F2 ou F2>F1).

    Mon but est de réaliser un accordeur électronique (pour s'accordre a une seule fréquence, la fréquence de réference). Le note est jouée par l'instrument, j'isode la fréquence de la fondamentale avec un filtre basse bande et il me faut ensuite comparer la fréquence de ce signal avec la fréquence de référence.

    Je pensais a une del pour visulaiser le résultat final avec un sens passant ou bloqué suivant sur la fréquence est plus grande ou plus petite que la fréquence de référence.

    Etant très novice dans ce domaine (je connais juste les ampli op / capacités/ bobines que je vois en cours de physique), j'ai un peu de mal pour la partie comparaison de fréquence

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Comparer les frequences de signaux

    Ça existe pour la guitare, depuis que j’en ai vu un fonctionner, je ne penserais même pas essayer d’en faire un. De plus, une seule LED ne suffit pas, il faut une simili aiguille pour dire si on est loin ou proche.

    Peut-être ça n’existe pas pour le Didgeridoo,

    http://www.youtube.com/watch?v=9g592I-p-dc

    Mais comme je ne sais pas de quoi tu joues, à tout hasard j’ai pensé que c’était la guitare.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Comparer les frequences de signaux

    il y a plein de discussion sur le sujet (recherche avec "accordeur")
    http://forums.futura-sciences.com/el...e-guitare.html
    http://forums.futura-sciences.com/el...lectrique.html
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Cherche idées pour comparer signaux audio BF
    Par samaudio dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/04/2008, 19h03
  2. comparer les marques de chaudière à granulés
    Par invite41b9b7ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2008, 13h12
  3. Un petit exercice pour comparer les moyennes entre elles
    Par invite66cf75be dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2007, 10h03
  4. les frequences??????????????
    Par invite055c7a42 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2006, 23h17
  5. Modifier les fréquences d'un autoradio?
    Par invite52c2edca dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2005, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.