Bonjour,
Je suis guitariste, et bricoleur.
Sur ma prochaine gratte, j'aimerais intégrer un equalizer 3 bandes, low/med/high, plutôt que 2 potards de tone simple.
Le truc c'est que j'aimerais que cet equalizer ait une incidence sur toutes les fréquences de ma guitare. C'est-à-dire, sur la plage de notes du mi3 jusqu'au ré7 (pour une 22 cases).
Donc de 330Hz jusqu'à 4700Hz environ.
J'aurais donc une plage de 4370Hz à moduler. Ce qui ferait donc, pour 3 potards, trois modulations d'une plage de 1456Hz (à 0,66...près)
Je voulais donc savoir comment monter des filtres de ce type avec des résistances et des condensateurs, et au pire si c'est réellement nécessaires, des AOP ou transistors (je pense pas que ces derniers soient utiles mais bon).
Dans tous les cas, faudrait que je puisses moduler les fréquences 330->1786 (low), 1786->3243(medium), et 3243->4700(high).
Évidemment ce sont des valeurs assez "précises" donc si on doit arrondir à la dizaine, ou centaine, ça ne sera pas un trop gros problème, vu que de toute façon c'est une guitare...
Et si jamais ce montage doit tenir sur un circuit imprimé, j'aimerais en profiter pour ajouter un gain en saturation (avec un bypass), mais ça, je sais encore pas trop comment ça fonctionne, donc je m'en remets à vous
La seule info que j'ai trouvée sur le net ne m'a pas beaucoup aidé car j'ai pas très bien saisi, mais vous pouvez la trouver à cette adresse au cas où
Si vous avez des questions particulières, n'hésitez pas !
-----