[Projet] Ohmmètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Projet] Ohmmètre



  1. #1
    invite3ea1a9b9

    [Projet] Ohmmètre


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, je suis actuellement en 1ere année ingénieur généraliste sur Rennes et j'aurai besoin d'aide pour la réalisation d'un projet que j'ai entrepris avec un camarade.

    En salle de TP, nous nous sommes rendu compte que nous perdions beaucoup de temps à chercher les résistances dans les tiroirs car trop souvent, les élèves les replaçaient n'importe comment...Il fallait donc en piocher quelques unes et les tester afin de trouver la bonne.
    Nous nous sommes donc penché sur la question, comment éviter cette perte de temps? La réponse est simple, il suffit de bien ranger les résistances...(ça a l'air bête, mais en pratique personne le fait).

    Nous voudrions créer un ohmmètre qui serait relié à plusieurs tiroirs avec une petite led sur chacun d'entre eux. L'utilisateur vient avec sa résistance à ranger, la teste sur l'ohmmètre et là, la led correspondante s'allume (afficher la valeur n'est donc pas nécessaire).

    Vous allez me dire, c'est quoi ces fainéants?! Mais je vous assure qu'afficher simplement les valeurs sur les tiroirs ne suffit plus et les profs commencent à criser légèrement...
    De plus, ce projet me permettra de me familiariser un peu plus avec l'électronique.

    Nous avons commencé la réalisation du ohmmètre, c'est allumer la led correspondante à la valeur mesurée qui nous pose problème.

    Si quelqu'un veut bien nous venir en aide, ça serait sympa...

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : [Projet] Ohmmètre

    Bonsoir
    typiquement une application pour un microcontroleur , un PIC avec ADC par exemple.
    la partie ohmmetre demande une source de courant, ensuite ce n'est que du soft .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Tropique

    Re : [Projet] Ohmmètre

    Hello,

    Avant toute chose, un petit test de réalité: disons que pour des TP, la gamme des valeurs de résistance possible sera limitée, prenons 10ohms à 1Mégohm. Disons que seule la série E12 sera utilisée; cela fait quand même 5 (décades) X 12 (valeurs) = 60 Leds à controler.
    Si ce premier test est passé, il faut envisager l'ohmmètre proprement dit: pour cette étendue, il va falloir un ou plusieurs changements de gamme; automatiques, si le testeur doit vraiment être autonome.
    S'il faut envisager une solution qui soit vraiment réaliste, je ne vois qu'un multimètre interfaçable PC (ou carte multimètre), avec une petite interface E/S et un soft minimaliste en VB ou autre pour piloter les LEDs.
    A l'heure actuelle, commencer à faire à partir de zéro un ohmmètre automatique dédié, avec des drivers de LEDs, etc, me semble quelque peu irréaliste, même si c'est un µcontroleur qui pilote le tout.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite3ea1a9b9

    Re : [Projet] Ohmmètre

    Avant tout, merci pour vos réponses.

    La résistance la plus forte de la salle de TP est de 10Mohm...
    D'après ce que j'ai compris, il suffit de changer une résistance dans mon montage pour changer le calibrage de mon ohmmètre (de 0 à 1k, de 0 à 10k, de 0 à 100k, de 0 à 1M et de 0 à 10M). C'est donc le dernier calibrage qui m'intéresse.

    J'aimerais bien vous montrer le schéma sur lequel je m'appuie, mais je ne suis pas sûr d'avoir les droits nécessaires pour vous le montrer et je ne voudrais pas avoir de problème avec les modérateurs...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74b5b8f7

    Re : [Projet] Ohmmètre

    Salut,

    C'est donc le dernier calibrage qui m'intéresse.

    Le problème c´est qu´a ton avis pourquoi il y a plusieurs calibres? C´est pour avoir une meilleure précision pour les valeurs faibles...

    Quelle série(s) utilisez-vous? E12, E24?

    Par exemple pour la série E12: pour dfifférnecier une R de 100 Ohms et une de 120 Ohms il te faudra donc une précision de 20 Ohms sur une pleine échelle de 10 MOhms!
    Soit une précision de 2ppm!

    Il y a untruc très simple pour trouer plus rapidement une résistance: c´est le code couleur:

    http://www.apprendre-en-ligne.net/cr...ecret/ohm.html

    Quand tu cherches une valeurs, tu définit la couleur de ses anneaux et tu n´a plus qu´a chercher avec les yeux les couleurs ue tu veux... (pour moi c´est quand même bien plus rapide que de tester toutes les résistances à l´ohmmètre)

    PS:

    Vous allez me dire, c'est quoi ces fainéants?! Mais je vous assure qu'afficher simplement les valeurs sur les tiroirs ne suffit plus
    Je pense que beaucoup d´entre nous on connu ça....

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : [Projet] Ohmmètre

    Bonjour Charly2011 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par Charly2011 Voir le message
    ... Nous voudrions créer un ohmmètre qui serait relié à plusieurs tiroirs avec une petite led sur chacun d'entre eux. L'utilisateur vient avec sa résistance à ranger, la teste sur l'ohmmètre et là, la led correspondante s'allume (afficher la valeur n'est donc pas nécessaire) ...
    Ce "cahier des charges "minimaliste" devra probablement être revu, car, à mon avis, un tiroir contiendra plus d'une valeur. Il faudra envisager ou bien un numéro, ou ...?, quelque chose qui devrait contenir une "intelligence" genre µC.

    Tropique a déjà dégrossi, mais les LED ne devraient pas suffire.

    Il faudra trouver la valeur, et l'affecter à un numéro de case.

Discussions similaires

  1. Ohmmetre Fonctionnement
    Par invite7a9be457 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 19h53
  2. Galvanometre Oscilloscope Ohmmetre
    Par invite7a9be457 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2006, 18h35
  3. Galvanometre Oscilloscope Ohmmetre
    Par invite7a9be457 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2006, 12h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.