différence entre bobine et inductance??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

différence entre bobine et inductance??



  1. #1
    a5004a

    différence entre bobine et inductance??


    ------

    bonjour à toutes et à tous,
    Monnoliv dit : il ne faut pas couper le courant d'une inductance sous peine de griller le transistor.
    Mais un moteur électrique possède des bobines qui pour moi sont aussi des inductances, et dans le cas des moteurs, pour qu'il tourne, on coupe bien le courant de certaines bobines avec les balais,
    quelqu'un peut m'expliquer le différence?
    merci et à bientôt, alain...

    -----

  2. #2
    a5004a

    Re : différence entre bobine et inductance??

    re bonjour,
    s'il n'y a pas de balai dans le cas de moteur brushless, ce sont directement des transistors qui alimentent les bobines qui sont aussi des inductances,
    alors je ne comprends pas pourquoi dans ce cas on peut couper le courant de ces bobines?
    merci de m'éclairer et à bientôt, alain...

  3. #3
    f6bes

    Re : différence entre bobine et inductance??

    Bjr à toi,
    "bobine" ou "inductance" , c'est kif kif pareil . Parfois on dit "la self".
    As tu le lien concernant "Monoliv" ? Hitoire d'avoir le "contexte" du "dit".
    Bonne soirée

  4. #4
    calculair

    Re : différence entre bobine et inductance??

    Bonjour

    Une bobine ou une self c'est le même objet physique comme le dit F6bes

    La tension qui apparait au moment de la coupure depend de 3 paramètres

    de la valeur de la self en Henry
    de l'intensite du courant qui y circule en ampère ( delta I)
    du temps que tu mets pour couper le courant exprimé en seconde ( delta t )

    la tension qui apparait est E = -L delta I / delta t

    Un exemple
    Si ta self fait 0,5 H
    le courant 1 A
    Le temps de coupure 10 µs

    La tension apparaissant au moment de la coupure sera
    e = - O,5 *1 /(10 *10^-6) = 5 000 V

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : différence entre bobine et inductance??

    Hello,

    En électronique de puissance, on passe son temps à couper le courant dans des composants inductifs divers; l'essentiel est de savoir récupérer "au vol "ce courant, ou de façon plus générale la variation de flux magnétique engendrée: l'enroulement sur lequel on commute n'est pas forcément celui sur lequel on contrôle la tension.
    Dans le cas des moteurs à balais, ceux-ci empiètent sur au moins deux secteurs du collecteur, et la surtension d'un enroulement est envoyée dans l'autre (dans certaines limites). Dans les moteurs brushless, les éléments de commutation ou des diodes "clampent" les enroulements aux rails d'alimentation et renvoient dans celle-ci l'énergie stockée.
    Il faut remarquer que inductance et bobine ne sont pas nécéssairement synonymes: l'inductance est le concept, c'est un dipole obéissant à l'équation différentielle v=L di/dt; une bobine est un moyen pratique de réaliser ce concept, mais ce n'est pas le seul: on peut également arriver à ce résultat avec des gyrateurs ou des lignes p.ex.. A l'opposé, on peut réaliser des bobines non-inductives, pour faire des résistances.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    a5004a

    Re : différence entre bobine et inductance??

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    "bobine" ou "inductance" , c'est kif kif pareil . Parfois on dit "la self".
    As tu le lien concernant "Monoliv" ? Hitoire d'avoir le "contexte" du "dit".
    Bonne soirée
    bonsoir f6bes et merci de répondre, en ce qui concerne Monnoliv, c'est dans 1 de ces 10 commandements (questions fréquemment posées).
    bonsoir tropique et merci de la réponse, en revanche, je ne saisis pas trop ce que tu dis par : "Dans les moteurs brushless, les éléments de commutation ou des diodes "clampent" les enroulements aux rails d'alimentation et renvoient dans celle-ci l'énergie stockée". et plus précisément le verbe CLAMPER
    tu peux préciser? merci
    merci aussi à toutes et à tous et à bientôt, alain...

  8. #7
    Tropique

    Re : différence entre bobine et inductance??

    Pendant certaines phases de fonctionnement, généralement au début d'un cycle, le moteur se comporte en générateur et renvoie de l'énergie, via des éléments qui font en sorte que les enroulement restent "fixés" (clampés) aux potentiels d'alimentation.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : différence entre bobine et inductance??

    Bonjour a5004a et tout le groupe

    Citation Envoyé par a5004a Voir le message
    ... il ne faut pas couper le courant d'une inductance sous peine de griller le transistor ...
    Le verbe falloir n'est peut-être pas le plus adapté, mais il laisse bien supposer qu'il y a un "problème".

    Le comportement de l'inductance (bobine c'est en fait la manière de procéder pour avoir une inductance) est tel qu'il est impossible d'arrêter instantanément le courant qui la traverse. Elle dispose d'un arsenal de moyens pour maintenir ce courant à la même valeur:

    1- comme elle était réceptrice, elle devient génératrice.

    2- pour ce faire elle inverse la tension à ses bornes.

    3- elle monte la tension jusqu'à ce que le courant reprenne sa valeur. Comme le circuit est supposé coupé, la tension monte jusqu'à faire un arc. Sans protection, aucun semiconducteur n'y résiste.


    Je te suggère de faire une recherche sur l'expression clef "diode de roue libre", sur ce forum, où c'est souvent évoqué.

  10. #9
    a5004a

    Re : différence entre bobine et inductance??

    bonjour et merci à gienas, tropique, calculair...et tous les autres pour ces réponses qui apportent d'autres questions...et merci d'y répondre si possible...
    ça se passe en combien de temps cette coupure? Calculair, dans sa formule, nous montre que plus le temps est court et plus la tension monte...Peut-on allonger le temps de la coupure ? Peut-on faire chuter le tension juste avant la coupure ? Si juste après la coupure je rétablie la tension avec une tension inverse, que se passe t'il ??
    merci de me lire et pourquoi pas d'y répondre... à bientôt, alain...

Discussions similaires

  1. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  3. Force magnétique entre bille métallique et bobine
    Par cipango dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2007, 20h11
  4. Inductance d'un fils bobiné
    Par invite64afb346 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2006, 18h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...