un programme peut-il césser de fonctionner ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

un programme peut-il césser de fonctionner ?



  1. #1
    invite3570b5f7

    un programme peut-il césser de fonctionner ?


    ------

    Salut tout le monde ^^

    J'ai une petite question : Mon oncle à des stations de lavage et il me passe de temps en temps des cartes électroniques qui ne fonctionnent plus et je lui répare.

    Mais souvent la panne c'est du genre, le décompteur ne va pas jusqu'à zéro.
    Quand on met 2 euros, sur un afficheur il s'affiche alors 2.00 et ça décompte jusqu'à 0 et une fois à 0 la machine s'arrête.
    Mais là le décompte s'arrête à 0.90 et la machine s'arrête pas et le client peut se servir à volonté.
    Il y a plein d'autres pannes de ce genre.

    D'ou ma question...Parce que je me pose la question : pourquoi ca fonctionne sans problème pendant 6 ans et d'un coup...
    Je pense pas à un problème lié à un composant de cramé pis je vois pas le quel donc ça serait le programme qui s'efface ??

    Merci pour vos précisions.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : un programme peut-il césser de fonctionner ?

    Vérifie les tensions d'alimentation.
    Rien n'a changé dans l'environnement ? pas de relais GSM ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite3570b5f7

    Re : un programme peut-il césser de fonctionner ?

    Honnêtement je ne pense pas qu'il y est de nouveau truks comme ca dans le coin...mais normalement ça devrais pas avoir ce genre d'influences sur les systèmes micro programmés sinon bonjours les catastrophes...

  4. #4
    invite03481543

    Re : un programme peut-il césser de fonctionner ?

    Bonsoir,

    n'y a-t-il pas des organes mécaniques (capteurs, arrêt d'urgence, etc) raccordées à ta carte qui pourraient donner un ordre erroné à la partie comptage?
    En 6 ans et compte tenu de l'ambiance (humidité par exemple) il se peut que ce soit une piste à suivre.

    Sans plus d'info du bazar difficile de se prononcer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : un programme peut-il césser de fonctionner ?

    Citation Envoyé par joey57 Voir le message
    normalement ça devrais pas avoir ce genre d'influences sur les systèmes micro programmés sinon bonjours les catastrophes...
    Tu connais la loi de Murphy ? C'est pour ça qu'il ne faut jamais éliminer une hypothèse avec un "a priori".
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite74b5b8f7

    Re : un programme peut-il césser de fonctionner ?

    Salut,

    Effectivement c´est possible, il s´agit des normes de compatibilité électromagnétiques (qui détermine si les cartes n´émettent pas trop d´ondes qui pourraient perturber les autres appareils et si elles sont bien immunisées contre les ondes émisent par d´autres appareils) et un fabricant a le droit de déclarer ses produits conforme sans faire d´essais en labo.

    J´ai constaté chez un client proche d´une antenne relais une dérive de +/-2kg sur une balance de 300kg alors que dans notre bureau ca fonctionne très bien (genre à 5g ou mieux je sais plus) et chez le client avec d´autres cartes mieux immunisées cela fonctionne aussi...

    Mais je serai plus de l´avis de HULK, d´une détérioration dans le temps (au feeling) car effectivement, une station de lavage ne doit pas être le meilleur endroit pour conserver une carte électronique!

    Si tu avais un schéma ou un descriptif du fonctionnement (qu´est ce qui fait que le décompte a lieu?Une quantité d´eau , un temps, etc...) on pourrait peut-être t´en dire plus...

  8. #7
    PA5CAL

    Re : un programme peut-il césser de fonctionner ?

    Citation Envoyé par joey57 Voir le message
    Honnêtement je ne pense pas qu'il y est de nouveau truks comme ca dans le coin...mais normalement ça devrais pas avoir ce genre d'influences sur les systèmes micro programmés sinon bonjours les catastrophes...
    Eh bien justement...


    Tous les circuits numériques ne fonctionnent correctement qu'en dessous d'un certain niveau de bruit électromagnétique.

    Cela est vrai pour les simples circuits combinatoires, mais aussi pour les systèmes à microcontrôleur et les ordinateurs.

    Des émissions radio (provenant par exemple d'une antenne relais GSM, d'un téléphone portable, d'un ordinateur équipé en Wifi ou Bluetooth, d'un radar ou d'un four à micro-ondes) peuvent très bien induire des perturbations assez importantes pour fausser les niveaux logiques des circuits et altérer ainsi les états mémorisés, le code à exécuter ou les données à traiter. Sur les systèmes informatisés (contenant un microcontrôleur ou un microprocesseur) cela peut mener à des erreurs de calcul, des comportements erratiques, voire des plantages.


    Toutefois les émissions radio ne représentent pas la seule cause de perturbation.

    Tout ce qui peut amener le niveau de bruit à dépasser la marge prévue par les constructeurs, tel qu'un vieillissement des composants (transistors à haute intégration, condensateurs électrochimiques...), une baisse de tension ou un parasitage de l'alimentation, ou encore une élévation de la température du circuit, peut provoquer les mêmes dysfonctionnements.


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 05/12/2008 à 09h42.

Discussions similaires

  1. Peut-on récupérer un programme ?
    Par invite44a4066e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2008, 21h47
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2008, 11h29
  3. Est-ce que windows live call peut fonctionner entre le liban et la france????
    Par lydie53 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2008, 13h05
  4. Mon moteur peut-il fonctionner ?
    Par inviteaf8f46d9 dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/11/2006, 19h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...