limiteur de vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

limiteur de vitesse



  1. #1
    chrisbau

    limiteur de vitesse


    ------

    bonjour a tous
    je voudrais installer un limiteur de vitesse sur le quad de mon gamin.
    j'ai une idée sur le principe mais pour les détails je n'ai pas assez de connaissances.
    mon idée:installer une cible dentée sur l'axe des roues avec un aimant sur la périphérie(un capteur point mort haut de boite de vitesse de voiture)
    en tournant devant l'aimant, la cible crée une tension variable selon la vitesse de rotation.
    plus la vitesse de rotation est élevée, plus la tension est élevée
    je voudrais donc qu'a une certaine tension, un relais soit activé pour couper l'allumage du quad.je me réfère donc à vous pour m'aider
    merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : limiteur de vitesse

    Il faut un capteur magnétique sans modification de la mécanique (probléme d'équilibrage !). Ce capteur détecte le passage d'un morceau de féraille existant (boulon de cardan ???)
    Ce genre de capteur est increvable et fonctionne dans la boue, la flotte et la M...e
    http://www.conrad.fr/webapps/capteur...ximite-39.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    chrisbau

    Re : limiteur de vitesse

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il faut un capteur magnétique sans modification de la mécanique (probléme d'équilibrage !). Ce capteur détecte le passage d'un morceau de féraille existant (boulon de cardan ???)
    Ce genre de capteur est increvable et fonctionne dans la boue, la flotte et la M...e
    http://www.conrad.fr/webapps/capteur...ximite-39.html
    ce capteur reprend le meme principe que mon systeme(je pense)mais ça ne m'indique pas comment activer mon relais a une certaine tension

  4. #4
    DAUDET78

    Re : limiteur de vitesse

    Citation Envoyé par chrisbau Voir le message
    ce capteur reprend le meme principe que mon systeme(je pense)mais ça ne m'indique pas comment activer mon relais a une certaine tension
    Oui, mais c'est le point délicat du système . Le reste, c'est de la gnognote !
    Il y a une boite de vitesse sur l'engin?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chrisbau

    Re : limiteur de vitesse

    no, il n'y a pas de boite de vitesse, c'est un pocket quad (mon fils a 5 ans, d'ou l'instalation du limiteur)

  7. #6
    chrisbau

    Re : limiteur de vitesse

    c'est sur la "gnognote" que je voudrais des renseignements

  8. #7
    DAUDET78

    Re : limiteur de vitesse

    Citation Envoyé par chrisbau Voir le message
    il n'y a pas de boite de vitesse,
    donc pas de capteur, tu piques l'information sur le fil de bougie avec une queue de cochon.
    Mise en forme et NE555 en monostable. La valeur moyenne de sortie est une tension qui est l'image de la vitesse
    voir réponse #10 http://forums.futura-sciences.com/el...dallumage.html
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    DAUDET78

    Re : limiteur de vitesse

    J'aime pas le Grec

  10. #9
    chrisbau

    Re : limiteur de vitesse

    merci de me repondre
    mais pourriez vous etre plus explicite car j'aimerais comprendre ce que je fais:je n'y connait rien en electronique
    vous parlez de "NE555" mais je ne vois pas ça sur le schema mis en lien

  11. #10
    chrisbau

    Re : limiteur de vitesse

    le 2eme lien est encore moins comprehensible pour moi.désolé!

  12. #11
    MiGaNuTs

    Re : limiteur de vitesse

    Je jouerais sur les timings plutôt que de passer fréquence capteur -> tension -> comparateur de seuil -> relais

    Je ferais front au passage du capteur -> couper l'allumage pendant un temps "savamment calculé", puis réalimenter.

    Ainsi tu limite la fréquence maxi de ton allumage, donc ta vitesse.

  13. #12
    chrisbau

    Re : limiteur de vitesse

    il serait bien de parler simplement, parce que je ne saisis pas du tout votre réponse

  14. #13
    DAUDET78

    Re : limiteur de vitesse

    Citation Envoyé par chrisbau Voir le message
    le 2eme lien est encore moins comprehensible pour moi.désolé!
    Là .... on est mal barré ! C'est un schéma simple (que je n'ai pas testé, mais qui a une tête sympa). Le problème de l'électronique... c'est que c'est un métier! Et si tu n'as jamais soudé un circuit avec 14 pattes, il faut te trouver un copain qui sait faire.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    MiGaNuTs

    Re : limiteur de vitesse

    Plus le moteur tourne vite, plus le temps entre 2 impulsion de ton capteur est court.
    si tu empêche pendant ce temps le bon déroulement de l'allumage, le moteur pourra pas aller plus vite.

    déclencher une tempo sur l'impulsion de passage devant ton capteur, c'est super simple a faire.


    après un peu de réflexion, je dirais même que mettre la bougie en "presque court circuit" en mettant une résistance en parallèle a l'aide d'un bon gros transistor c'est plus viable que de couper l'allumage, ça évitera les gros pics de tension sur l'organe chargé de tenter de le couper.
    la bobine d'allumage se déchargera dans la résistance au lieu de se décharger dans la bougie.

  16. #15
    chrisbau

    Re : limiteur de vitesse

    dis comme ça c'est facile mais quel 'bon gros transistor'et quelle valeur de resistance?serait il possible d'avoir un petit schema?
    désolé de ne pas tout comprendre et merci de passer votre temps a m'aider

  17. #16
    chrisbau

    Re : limiteur de vitesse

    votre derniere solution me parle quand meme plus que la 1ere
    encore merci

  18. #17
    MiGaNuTs

    Re : limiteur de vitesse

    Je ne connais ni la tension, ni l'inductance de ta bobine,ni le courant qui passe dans ta bougie au moment de l'allumage, ni le régime auquel tu veux limiter ton moteur, ni le câblage de l'allumage de ton quad et tu me demande de te trouver la valeur de la résistance et du transistor ?

    va pour 10 ohm avec un IRFZ44 alors.


    allumage---T- bougie -- masse
    rienrienrien L__resistance__transistor__mas se

    Si ça marche pas, j'assura pas le S.A.V. désolé

  19. #18
    chrisbau

    Re : limiteur de vitesse

    pour varier le regime de coupure, on peut utiliser un potentiometre?

  20. #19
    MiGaNuTs

    Re : limiteur de vitesse

    Ca dépends de comment est conçu le circuit de commande, mais c'est jouable.

    En réfléchissant encore, un thyristor, c'est mieux. ça évitera que le transistor ne dégage pour cause de surtension en tentant de s'ouvrir alors que la bobine a commencé a se décharger dans la résistance, vu que le thyristor la laissera finir son "étincelle" avant de s'ouvrir.
    Puis un thyristor ça a la peau dure, ça crame pas si facilement (enfin, dans les limites du raisonnable quand même)

  21. #20
    chrisbau

    Re : limiteur de vitesse

    ok mais un petit schema vite fait me parlerai beaucoup plus je pense

Discussions similaires

  1. limiteur de courant
    Par invitef84b389d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 13h47
  2. Limiteur de tension
    Par invitef2c2f921 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2007, 06h37
  3. Limiteur de pression>limiteur de vitesse?
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/05/2007, 15h12
  4. Limiteur de vitesse automobile
    Par invite4e552635 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2006, 19h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.