Bonjour,
Imaginons une roue de vélo qui entraîne un alternateur de vélo (maladroitement appelé dynamo). Cet alternateur présente une courbe U = f(V) où V est la vitesse de rotation et U la tension à ses bornes. Imaginons de plus que cet alternateur (G) débite dans une résistance variable. On a donc un générateur de tension variable en parallèle avec une résistance variable.
Si l'on fait varier R, on fait forcément varier U ou i, ou les deux. En l'occurence : que fait-on varier ?Code:__ G __ | | | | __ R __
J'aurais tendance à dire que c'est U qui est modifié, ce qui modifie la vitesse de rotation si la force qui engendre cette rotation est constante. Ya bon ?![]()
-----



). Cet alternateur présente une courbe U = f(V) où V est la vitesse de rotation et U la tension à ses bornes. Imaginons de plus que cet alternateur (G) débite dans une résistance variable. On a donc un générateur de tension variable en parallèle avec une résistance variable.

, alors on a un circuit ouvert où le seul couple résistant est celui des frottements magnétiques, c'est-à-dire que la vitesse de rotation est plus élevée que si R est réel...

Mais je ne m'exprime peut-être pas clairement, désolé, je n'ai aucune compétence en électronique !