Resistance variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Resistance variable



  1. #1
    invite528b0bef

    Resistance variable


    ------

    Bonjour, je suis depuis deja pas mal de temp a la recherche d'un composant qui d'apres moi existe mais surement pas trop connu.

    C'est a dire que je cherche une resistance qui soit variable suivant une tension que l'on lui applique.
    En gros il me faufrais un circuit qui aurrais 4 pattes sur c'est deux patte il y en aurais deux qui serai la resistance et les deux autre ou on applique la tension variable de 0 V a 20 V pour une résistance de 0 Ohm a 220 Kohm.

    Mon idée était de plaqué une photoresistance sur une led tout cela enfermer dans une gaine thermoretractable mais voila les valeur sont trop yoyo et la led va jusque 3 V.

    Alors si il y a une personne qui connais un circuit ou un schemas faite moi signe.

    Merci
    Olivier

    -----

  2. #2
    monnoliv

    Re : Resistance variable

    Présise-nous ton application...
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    jiherve

    Re : Resistance variable

    Bonsoir
    0 à 220K tu y vas fort, une dynamique de 1000 ou 10000 cela serait plus raisonable.
    Avec un couple LED/ photoresistance il faut commander le LED en PWM pour avoir qq chose d'à peu pres "linéaire".
    Ceci dit même question que monoliv.
    JR

  4. #4
    invite528b0bef

    Re : Resistance variable

    Et bien pour repondre a vos questions il me faut comander un moteur en 220 Volts qui doit etre preci en rotation donc j'ai réaliser un montage avec un Triac et le diac . Mais pour le reglage de la vitesse je veut la comander avec une tension CC de 0 a 20 Volts dou 20 Volts me donnerais 100% et 0 0% mais se ne sera jamais aussi bas puisque je vais utilisé cette vitesse pour que le moteur se regle de lui même toujours a la meme vitesse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Resistance variable

    Re
    C'est une géné tachymètrique qu'il te faut si tu veux de la précision.
    A defaut un petit moteur continu accouplé mécaniquement à ton moteur poura faire l'affaire.
    Il y a aussi des solutions en utilisant la fcem du moteur mais c'est moins précis.
    une doc complète mais en GB
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...tes/00887a.pdf
    JR

  7. #6
    LTHOMAS

    Re : Resistance variable

    une tension CC de 0 a 20 Volts dou 20 Volts me donnerais 100% et 0 0%
    Pourquoi pas fabriquer une alim PWM pour ton moteur (ça dépend de la précision !)

    tu utilise la tension 0-20V que tu envoies vers un VCO qui te donne une fréquence variable et puis tu envoies le tout sur le triac !

    @+

  8. #7
    invite528b0bef

    Re : Resistance variable

    Merci pour vos explications cela m'aide je ne savais pas que l'on pouvez gérer un triac avec des impulsions. Maintenant il faut que je trouve commentfaire pour réaliser se schémas.

    En tous cas je suis preneur si vous avez des liens

    Merci

    Olivier

Discussions similaires

  1. Statistiques : lien entre variable binaire et variable continue
    Par invitecf228342 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/02/2010, 20h34
  2. resistance variable a base d'un FET
    Par invitea7205a82 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2008, 21h01
  3. resistance variable / potentiométre /schéma !
    Par invite343ef637 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/12/2007, 14h26
  4. Resistance variable
    Par invite31021e12 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2007, 20h58
  5. Rhéostat et résistance variable
    Par invitee1dd47cc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2004, 14h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...