resistance variable a base d'un FET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

resistance variable a base d'un FET



  1. #1
    invitea7205a82

    resistance variable a base d'un FET


    ------

    Bonjour, je dois realiser un testeur d'alimentation industrielle autour d'un PIC qui doit posseder une interface PC. Mon PIC doit faire commuter des resistance de puissance afin de faire varier la charge au borne des alim pour la tester a 80% de sa puissance. Mais les resistance de puissance prenne de la place et si elles sont en serie il y aura une mauvaise dissipation donc risque de tous cramer et si elle sont en parallele je suis obliger de creer un tableau de valeur de resistance equivalente a integrer au programme.
    Donc je voulaire mettre un FET de puissance et le piloter comme une resistance variable mais je ne trouve pas de schema m'expliquant clairement le fonctionnenment du FET dans cette config et si il pouver passer 100A dans cette resistance?
    Merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : resistance variable a base d'un FET

    C'est ce qu'on appelle une charge électronique:
    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...cherche+Google

    évidemment si le courant est de 100A et la tension de 1000V ..... faut dissiper 100KW ......et il faut souffler dessus !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PA5CAL

    Re : resistance variable a base d'un FET

    Bonjour

    La puissance devra être dissipée quoi qu'il arrive, et cela nécessite un volume minimum. Avec un FET de puissance utilisé en comme charge, on risque de ne pas pouvoir dissiper suffisamment de chaleur et de griller le composant.

    C'est la raison pour laquelle les charges électroniques de grande puissance sont pour l'essentiel constituées de résistances commutées par des transistors. Des transistors peuvent accessoirement servir de charge, mais seulement comme ajustement d'une faible fraction de la puissance totale.

  4. #4
    gcortex

    Re : resistance variable a base d'un FET

    de toute façon la zone ohmique correspond à un faible Vds

    après on passe à une "source" de courant,
    la puissance maximale étant très inférieure à Vds_max.Imax

    mais les mosfets conduisant moins à "haute" température,
    à Vcst, on peut en mettre plusieurs en parallèle sans risque d'embalement thermique


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : resistance variable a base d'un FET

    Je crois que personne n’a noté que notre ami Daudet voulais faire remarquer, avec sa finesse coutumière, que Ben.R3 n’a rien dit de la tension qui est chargée à 100A; s’il s’agit d’un microvolt, rien que pour le plaisir de contredire Daudet, je dirai : ‘y’a rien là côté dissipation, par contre, pour commuter et contrôler, c'est impossible’
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    DAUDET78

    Re : resistance variable a base d'un FET

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Je crois que personne n’a noté que notre ami Daudet voulais faire remarquer, avec sa finesse coutumière, ....
    Moi, si j'ai pas l'information ... je l'imagine
    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    s’il s’agit d’un microvolt, rien que pour le plaisir de contredire Daudet .....
    C'est pas une contradiction mon cher Louloute, mais un important complément d'information sur une hypothèse que je n'avais pas envisagée
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : resistance variable a base d'un FET

    Permets moi, cher Daudet de m’étonner (et de m’affliger) que tu n’aies pas envisagé le cas du relais en série avec une résistance de 0,000 000 001 ohm!
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    DAUDET78

    Re : resistance variable a base d'un FET

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    ...avec une résistance de 0,000 000 001 ohm!
    Pour te contredire 0,000 000 001 ohm * 100A cela donne 0,1 microvolt qui peut être une hypothèse aussi très valable!
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : resistance variable a base d'un FET

    Indubitablement, Daudet,

    Pardon toutefois pour mon étourderie.

    Oserais-je demander à notre ami Ben.R3 sous quelle tension il veut consommer ses cent ampères.
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    BastienBastien
    Invité

    Re : resistance variable a base d'un FET

    Bonsoir,

    Visiblement, ce n'était pas avec de la TBT car monsieur de donne plus aucune nouvelle...

Discussions similaires

  1. Calcul d'un montage à base d'un FET
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/11/2007, 20h44
  2. microphone a electret - FET - Resistance
    Par starbuz dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2007, 14h04
  3. Resistance variable
    Par invite31021e12 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2007, 20h58
  4. Resistance variable
    Par invite528b0bef dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2006, 16h34
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2006, 08h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.