Bonjour tout le monde!
Voila, j'ai un petit(gros) problème sur un ampli. C'est un ampli de fabrication artisanale, assez ancien (mais qui marche a merveille), sauf que les potars de volume gauche et droite commence a partir en live. Ce sont des potentiometres plastique pour (pour des soucis de qualité du son) 20K; chose qui ne se vends plus.
Il faut donc taper dans la game des potars en graphite, mais ca fait "tache" dans cet ampli ou tout est pensé pour que la qualité soit la meilleur! Et l'essai avec les potars graphique n'a pas été convainquant ^^
Il faut donc que je trouve un moyen de palir a ce problème.
J'ai pensé mettre un controle de volume numérique, mais j'ai quelques problèmes de conception :
Je pensait mettre un compteur décompteur qui donerai un nombre image du son. mais pour que ce soit naturel comme gradations, je pensais mettre un compteur décompteur 2^8......
Avec tant d'incrémentation, je ne peux pas me permettre de commuter des resistances! ca serai impossible! (comme tout les controle de volume numérique courants)
Mon réel problème enfait est de trouver un moyen d'avoir une résistance variable assez précise, qui serai une image du volme désiré. J'ai pensé au transistor a effet de champ, mais je ne connais pas trop ce composant, et d'après ce que j'ai lu, il faut un certain materiel pour pouvoir l'utiliser comme bon se doit!
J'espère avoir été assez clair pour que vous compreniez,
Merci bcp!!
Juliett_Uni
-----