J'ai un microphone a electret. Le contrusteur refuse de donner ses caracteristiques internes. Celle qui m'interesse par dessous tout cest la valeur de la resistance R placée en sortie du FET.
Je ne connais pas exactement tous les details de fonctionnement des FET. Mais, j'ai cru comprendre qu'une fois polarisé correctement, en sortie j'aurais Vout=Is*R ou Is=K*Vmicro. Si j'ai bien compris, la resistance est placée en sortie du FET et est connectée a la masse.
J'ai un fil qui est connectée a la masse, un qui permet la polarisation et un qui est le signal (1Vcc+signal sin). Si j'ai bien compris le principe de l'electret, la resistance interne du micro devrait etre montée entre la masse et le fil de signal...
Pour tester la valeur de R, j'ai fait le montage suivant, je mets une resistance externe entre Vout et la masse et normalement, le nouveau Requivalent = R*R'/(R+R').
En faisant comme cela, je trouve une valeur de 2k pour R. Cad qu'en mettant cette resistance de 2k en // de R, l'amplitude en Volt du son enregistree a 1kHz apparait divisée par 2. (je mets un HP qui emet un son d'amplitude constante a 1kHz en face du micro)
Seulement dans toute la litterature, je trouve plutot R de l'ordre de 100k. Ce soir j'ai craque, jai mis un testeur entre la borne de la masse et la sortie, il m'a indiqué : 20k. Que dire ??? Le fet ... il s'est pris le courant du testeur dans les dents alors qu'il netait pas polarisé , je ne sais pas si cela est bon.
Bon bref rien ne correspond. Je ne sais pas s'il est admissible de modeliser le micro par une simple resistance en sortie du FET. Je veux dire, si cela se trouve, cest le systeme comple et sa dynamique qui donne l'impression qu'il y a une resistance de valeur equ a R, mais qu'en fait il n'y a jamais eu physiquement de resistance de valeur R. Je ne sais pas non plus si en changeant la valeur de R, on ne perturbe pas le fonctionnement du FET. Il me semble pas, mais comme aucun chiffre que j'ai ne correspond...
merci pour votre aide
-----