simple télécommande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

simple télécommande



  1. #1
    vrachid

    simple télécommande


    ------

    bonour aux utilisateurs de ce forum,
    voila je travaille comme assistant dans un cabinet médical mon bureau se trouve un peu loin de la porte d'entrée qui est tt le temps fermé alors je suis obligé de me déplacer pour ouvrir quand on sonne à la porte et c embéttant surtout quand je suis au téléphone,
    alors j'ai songé à mettre un gache éléctrique sur la porte pour que je puisse l'ouvrir de mon bureau, et jusque la rien de bizzare,
    ce que je voudrai c faire une petite télécommande (un seul boutton)pour ce gache affin d'éviter les cablage et grnad travaux, j'ai cherché en veine un petit schéma d'émeutteur récépteur et je n'ai rien trouvé, sachant que je suis un amateur d'éléctronique et que j'ai l'habitude de faire des petit montages et dépannages.
    merci à vous et désolé pour ce long discourt.

    -----

  2. #2
    invite473abd71

    Re : simple télécommande

    Bonsoir Vrachid,

    à partir d'un carillon sans fil suivi d'un montage temporisateur de 3 ou 4 secondes (à base de NE555 par exemple) qui commande un relais (destiné à activer la gâche), il serait possible de concrétiser votre projet de manière relativement simple.

    J'ai utilisé un tel montage pendant un certain temps pour déverouiller la porte d'entrée de l'immeuble (équipée d'une gâche elle aussi) dans lequel je réside sans avoir à utiliser de clé.

  3. #3
    vrachid

    Re : simple télécommande

    bonjour lebidouilleur
    et merci pour ta réponse
    je vais essayer de faire mais je doute d'y arriver vu mes connaissances limitées en éléctronique
    par contre si tu as u n schéma à me proposer
    de plus acheter les composants et faire le montage me reviendrai moins cher.
    merci encore

  4. #4
    DAUDET78

    Re : simple télécommande

    Citation Envoyé par vrachid Voir le message
    de plus acheter les composants et faire le montage me reviendrai moins cher.
    Ce n'est plus vrai ...Hélas!
    Une sonnette, c'est entre 10 et 20€. Pour ce prix, tu n'as pas un émetteur récepteur avec codage .......
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite473abd71

    Re : simple télécommande

    Bonsoir,

    effectivement, on trouve aujourd'hui des carillons sans fil pour moins de 10 euros en grande surface. A ce prix, bien souvent ils sont équipés de circuits HX2262 et HX2272 (datasheets disponibles sur internet) qui permettent de coder le signal. Certes, le codage n'est pas très sécurisé mais pour l'application qui est demandée, un tel équipement devrait suffir. Les prises télécommandées OTIO fontionnent sur le même principe avec les mêmes composants.

    L'avantage de ces carillons est qu'ils sont faciles à bricoler pour les adapter à d'autres besoins. Je l'ai déjà fait et ça fonctionne bien.

    Pour info, le modèle visible sur le lien suivant http://www.conrad.fr/webapps/carillo...e_sans-36.html contient les composants cités ci-avant.

  7. #6
    vrachid

    Smile Re : simple télécommande

    rebonjour
    oui mais 10 euro chez nous fait 1000 DA et les composants éléctroniques sont nettement moins cher de plus j'en déja beaucoup chez moi.
    alors convaincant pour avoir un petit schéma svp ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : simple télécommande

    tu as les modules d'émission et de réception dans un tiroir ? c'est quasiment impossible à faire DIY. http://fr.wikipedia.org/wiki/Do_it_yourself

    http://www.electronique-diffusion.fr...8d7ac7d5f2cdb7
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    vrachid

    Re : simple télécommande

    j'ai qq télécommande de petite voiture que j'ai récupéré de par ci par la elle contiennent déja des émétteur si je pouvais fabriquer le récepteur

  10. #9
    DAUDET78

    Re : simple télécommande

    Tu n'as pas récupéré la p'tite voiture aussi ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    vrachid

    Smile Re : simple télécommande

    bonjour DAUDET78
    merci de ne pas sous estimer mes capacités mentales
    si je l'avais récupérer j'aurai fais une des deux choses la:
    soit fabriquer la dite télécommande (émetteur récepteur),
    soir aller jouer avec la petite voiture en attendant qu'un schéma me tombe de quelque part;
    non je n'ai malheureusement pas récupérer la petite voiture.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : simple télécommande

    Bon, c'est la galère. Faire un récepteur à 27 Mhz (ou autres ???), c'est pas évident.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    vrachid

    Re : simple télécommande

    ok merci comme pour ton aide mais juste une question
    est ce que c'est les meme composant qu'en trouve dans l'E et le R je veux less IC et les modules émission reception,
    j'ai trouvé un schéma d'une sonnette sans fil et je me demandais si tout les composant sont nécessaire si on la modifie en télécommande ?
    http://cheikhdiop.ifrance.com/
    rubrique éléctronique puis sonnette sans fil, si tu pouvais y jetter un coup d'oeil et m'aider à la transformer

  14. #13
    invite473abd71

    Re : simple télécommande

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bon, c'est la galère. Faire un récepteur à 27 Mhz (ou autres ???), c'est pas évident.
    Bonjour,

    effectivement, fabriquer un récepteur de 27Mhz n'est pas ce qu'il y a de plus simple surtout que rien ne garantit que la télécommande émet un signal radio de 27Mhz, même si c'est souvent le cas. J'ai déjà vu des jouets de ce type qui fonctionnaient aussi en infrarouge. Au final, je ne pense pas que cette solution soit la plus économique.

    Le plus simple à mon avis est de récupérer ou d'acheter le couple émetteur/récepteur (bien que cette dernière option revienne plus chère que le carillon sans fil complet et fonctionnel) pour fabriquer le dispositif souhaité.

  15. #14
    invite473abd71

    Re : simple télécommande

    Citation Envoyé par vrachid Voir le message
    ok merci comme pour ton aide mais juste une question
    est ce que c'est les meme composant qu'en trouve dans l'E et le R je veux less IC et les modules émission reception,
    j'ai trouvé un schéma d'une sonnette sans fil et je me demandais si tout les composant sont nécessaire si on la modifie en télécommande ?
    http://cheikhdiop.ifrance.com/
    rubrique éléctronique puis sonnette sans fil, si tu pouvais y jetter un coup d'oeil et m'aider à la transformer
    Le MM53200 est le composant qui permet de coder et de décoder le signal. Cela se configure à l'aide de la broche 15 (connectée à la masse = récepteur, connectée à Vcc = émetteur)

    Pour fonctionner, il faut respecter le même codage sur les broches 1 à 12.

    Sur le schéma du récepteur, il n'est pas nécessaire de reprendre tout le circuit en bas à droite articulé autour de IC4 qui sert uniquement à reproduire du son.

    Il suffit de reprendre le signal sortant de la broche 17 pour attaquer un montage qui fera par exemple une temporisation de 3 ou 4 secondes pour activer le relais, le temps que la personne ait le temps d'ouvrir la porte. Cela évite de garder le doigt appuyé sur la télécommande.

  16. #15
    vrachid

    Re : simple télécommande

    merci beaucoup pour cette réponse je vais essayer de faire ça
    au faite si j'achete les composants qui me ma,nque pour faire ce montage , ça me reviendrai beaucoup moins cher que d'acheter la sonnete sans fil.
    je vous tiendrai au courant, et j'aittend toujours d'autre proposition

  17. #16
    invite473abd71

    Re : simple télécommande

    Citation Envoyé par vrachid Voir le message
    merci beaucoup pour cette réponse je vais essayer de faire ça
    au faite si j'achete les composants qui me ma,nque pour faire ce montage , ça me reviendrai beaucoup moins cher que d'acheter la sonnete sans fil.
    je vous tiendrai au courant, et j'aittend toujours d'autre proposition
    Pour fabriquer un circuit monostable à base de NE555, voir la page 6 de la datasheet à l'adresse : http://www.datasheetcatalog.org/data...onics/2182.pdf

    Petit conseil : remplacer R1 par un potentiomètre afin de pouvoir ajuster la tempo

  18. #17
    micharmi

    Re : simple télécommande

    je suis intéressé par ta démarche,
    Mais aucun des liens fonctionne sur cette file, alors j'en suis au tout début et je suis intéressé par la modification d'une sonnette sans fil genre carillon sans fil de SCS

Discussions similaires

  1. une telecommande plus que...simple ?
    Par barth69 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/02/2012, 13h41
  2. Simple télécommande
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/11/2008, 14h37
  3. [Brun] telecommande TV
    Par invite382eef70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2007, 18h55
  4. Pendule simple(pas si simple que ça!!)
    Par invited25ba65a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 23h29
  5. Pb Telecommande
    Par invitec7d0e7e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 11h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.