Alimentation 6 et 9 volts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Alimentation 6 et 9 volts



  1. #1
    schneiderj

    Alimentation 6 et 9 volts


    ------

    Bonjour,

    je dispose pour un montage d'une alimentation en 6 volts obtenu à partir du montage montré en piéce jointe (valeur en noir).

    Dans le même boitier j'aimerais avoir une alimentaion en 9 volts et dont la masse est commune avec le montage précédant. Actuellement je ne dispose que d'un transfo avec un point milieu et c'est lui que j'utilise pour avoir mes 15 volts.

    Afin d'obtenir mes 9 volts je voudrais utilisé la masse commune et le +Vcc du pont de diode. Or je n'ai que 7.7 volts.

    Est ce que je peux modifier ce montage et utiliser les 2 sorties du transfo, sans utilisé le point milieu (si, je le connecte à la masse) et remplacer les résistances de 46 ohms par des 460 ohms ? Dans ce cas j'aurais environs 15 Volts entre la masse et Vcc.

    Est-ce correcte ?

    Merci pour votre aide,
    Jean-Marie

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Alimentation 6 et 9 volts

    Bjr à toi,
    Si ton TRANSFO te permets de "..avoir mes 15 volts..", ALORS je ne vois pas de probléme pour avoir du 9 V !! Mais bon pas encore vu le schéma !
    On va patienter.
    A+

  3. #3
    schneiderj

    Re : Alimentation 6 et 9 volts

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Si ton TRANSFO te permets de "..avoir mes 15 volts..", ALORS je ne vois pas de probléme pour avoir du 9 V !! Mais bon pas encore vu le schéma !
    On va patienter.
    A+
    Oui mais ces 15 volts servent à "fabriquer" :
    • le - 6 Volts
    • la masse
    • le + 6 volts
    comme j'ai la masse commune au deux montages, je ne dispose que de 7.5 voilts.

    Mais je dit peut être des âneries !

    Jean-Marie

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Alimentation 6 et 9 volts

    A priori, vu le schéma, tu n'as pas besoin de beaucoup de courant. Donc tu fait deux redressements mono alternance qui te donnent du +19V DC et du -19V DC et avec ça, tu fais ton +9 +6 et -6 avec des régulateurs (LM317 et LM337)
    Mais, de grace, laisse tomber tes diodes Zener ...... on est au XXIéme siècle !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    schneiderj

    Re : Alimentation 6 et 9 volts

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais, de grace, laisse tomber tes diodes Zener ...... on est au XXIéme siècle !
    Merci pour ta réponse. Mais tu sais je ne suis qu'un modeste débutant qui commence tout juste à comprendre un certain nombre de chose ! Donc pour ce montage j'ai une alimentation à base de Zener, j'ai donc pris une Zener... d'autant que cela m'a permet d'étudier son fonctionnement.
    Le montage est fait et sur cette base je n'aurais qu'à changer les deux résistances de 46 ohms. Donc est-ce que mon élucubration est correcte, même si la techo date un peu ?

    Pour le 9 volt je vais utiliser un 78L09. Quel avantage/inconvenient par rapport à un LM317 (je ne parle pas de l'intensité maximale possible en sortie de régulation) ?

    Jean-Marie

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Alimentation 6 et 9 volts

    Les LM317 LM337 sont ajustables
    Si tu as des 78L09, 78L06 et 79L06 c'est OK (et tu gagnes 9 résistances !)
    Le schéma est similaire (Attention au brochage des 78xx et 79xx !!)

    PS : Tu as besoin de combien de courant sur les sorties ?
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    schneiderj

    Re : Alimentation 6 et 9 volts

    Merci pour ce montage. J'ai pas mal de LM317 en réserve (enfin, je dois vérifier si se sont de LM...), je verrai pour une prochaine application.

    L'application qui utilise les "6" volts consomme quelques milliampères (proposé par Tropic, le premier lien avec le générateur XR2206). De même que le 9 volts (un petit pré ampli pour mettre à niveau le signal avant analyse par 18F84A pour déterminé la fréquence du signal, je n'ai pas le lien sous la main). Donc la série 78L doit convenir.

    Mais pour le coup de mes résistances... est-ce correcte ?

    Jean-Marie

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Alimentation 6 et 9 volts

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    Mais pour le coup de mes résistances... est-ce correcte ?
    Tu veux dire quoi par là?

    Tu n'as pas besoin de 9V ? Un LM324 fonctionne très bien en 6V
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    schneiderj

    Re : Alimentation 6 et 9 volts

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu veux dire quoi par là?
    Remplacer mes résistances de 46 ohms par des 460 ohms sur le montage initiale (il est déjà réalisé). Est-ce que cela ne sera pas une connerie ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu n'as pas besoin de 9V ? Un LM324 fonctionne très bien en 6V
    Si si, mais c'est le 78L09 qui s'en charge à condition que je lui donne plus de 9 volts en entrée !! (je viens de rentrer et donc j'ai récupéré le lien pour cette application : http://paulfjujo.free.fr/FREQ/images/Freq7.jpg)

    Jean-Marie

  11. #10
    schneiderj

    Re : Alimentation 6 et 9 volts

    Je suis en train de me dire que j'ai tout faut avec le fréquencemètre que je veux mettre en place : mon générateur de fonction de fourni disons -X/X volts soit 2X volt crête/crête alors que le préampli attend un signal compris entre 0 et + X volts.

    Est-ce correcte ?

    Dans ce cas il faut que j'ajoute une composante continue à la sortie du générateur...
    Puis je pourrais faire mon amplification avec un LM 324. Est-ce que c'est bon ?

    Merci pour vos commentaires
    Jean-Marie

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Alimentation 6 et 9 volts

    C'est un fréquencemètre que tu fais ? Si il doit passer 50 Mhz, le LM324 n'est pas bon. Tu as un ampli sur ton lien? alimenté en 5V ?

    La composante continue est déjà éliminée par les liaison capacitive de l'ampli.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    schneiderj

    Re : Alimentation 6 et 9 volts

    Tout cela devient confus.

    Je vais essayer d’expliquer le pourquoi du comment.
    A la suite d’une discussion concernant un cardiofréquencementre (je n’ose plus prononcer ce mot), je me suis lancé dans la réalisation d’inductance.
    Mais encore faut-il connaître la valeur de celles-ci ! C’est là que Tropic m’a proposé de réaliser son miniinductancemetre.
    Pour faire fonctionner celui-ci je dois disposer d’un générateur de fonction, et là encore Tropic m’a conseillé 3 liens. Le montage à base de XR2206 étant simple et répondant à mes besoins immédiats, je me suis lancé dans la réalisation de cette application avec l’alimentation donnée par EXAR sur leur note d’application (à base de Zener en +/- 6 volts).
    Comme j’en étais à avoir un générateur de fonction, pourquoi ne pas lui ajouter un fréquencemètre, ce qui m’évitera d’utiliser l’oscilo ou le multimètre pour déterminer la fréquence générée (montage à base d’un 18F84 et d’un préampli qui lui demande d’avoir du +9 volts, lien vers le montage : http://paulfjujo.free.fr/FREQ/images/Freq7.jpg).
    Le tout devant finir dans un seul coffret avec en plus une partie alimentation +/-5 volts.

    Mon problème provient du fait que je veux utiliser un transfo que j’ai sous la main et qui me fournit deux fois 15 volts ou une fois 30 volts. D’où ma première question à l’origine de ce topic. Mais maintenant je suis en train de me rendre compte que le fréquencemètre demande en entrée un signal compris entre 0 et + X volts. A moins que je ne me trompe…
    Il y a peut-être un meilleur moyen pour mettre le signal à niveau pour le rendre utilisable par le 74HCT1323, je vais faire une recherche !

    Merci pour vos conseils,
    Jean-Marie

  14. #13
    schneiderj

    Re : Alimentation 6 et 9 volts

    Daudet78,

    je vais monter cette alime avec des 78xx et 79xx.

    Tu as mis sur ton montage 1 condensateur de 1000 µF pour aller sur 2 sortie en positif et un 470 µF pour une sortie en négatif.
    Et j'ai une question : comment fait-on pour déterminer la valeur des condensateurs utilisés.

    Sur pas mal de montage on voit également en paralléle du condensateur de 10 ou 100 µF, un ou des condensateurs de 100 nF et parfois encore en plus un condensateur d'environs 2.2µF en tantale.

    Le role de ces derniers correspond t-il à diminuer le bruit sur les sorties ?

    Merci pour ton aide,
    jean-Marie

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Alimentation 6 et 9 volts

    On peut rajouter le 0,1µF, le tantale ...c'est cher.
    Q=CV=It
    V= ronflement
    I = le courant consommé
    t=20mS (simple alternance)
    Si I=50mA et C=1000µF
    ronflement= It/C=0,05*0,1/0,001=5V
    Le ronflement c'est la variation de tension entre le max de la tension et le min sur le condensateur
    Vmax= 15*1,4142=20V
    Vmin=20-5=15V
    Il ne faut pas que Vmin descende en dessous de (Vout+3V)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Obtenir 6 volts 9 volts avec batterie 12 volts
    Par guy93700 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2012, 14h51
  2. Panne sur une alimentation stabilisé 12-15 Volts 20-22 Amp
    Par invite94f921b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/09/2008, 08h55
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2008, 12h37
  4. Alimentation 5 Volts
    Par invitef6c18adf dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2008, 14h03
  5. Alimentation 0-24 Volts (début de projet)
    Par invitef1f90160 dans le forum Électronique
    Réponses: 71
    Dernier message: 03/11/2007, 12h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.