sonde de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

sonde de courant



  1. #1
    invite7b23d5a7

    sonde de courant


    ------

    bonjour,
    j'aimerai me confectionner une sonde de courant (20mA à 15A) , cela fait un ptit moment que cherche à droite à gauche et j'ai retenu 3 solution (de la meilleur à la moins bonne) (à mon avis )

    1- tore cylindrique + capteur hall
    2- transformateur à impulsion
    3- mesure au borne d'un shunt

    est ce que quelqu'un à de l'expérience à ce sujet?
    merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : sonde de courant

    Tu ne précises pas si c'est un courant AC ou DC
    20 mA, c'est pas un effet Hall ou un transfo qui peut le mesurer
    Les 3 méthodes sont valables en fonction de ce qu'on veut faire
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite7b23d5a7

    Re : sonde de courant

    DAUDET 78 c'est du courant AC que je veux mesurer.
    En faite c'est pour la mise au point d'alim à découpage, avec une sonde de courant c'est quand meme mieux

  4. #4
    DAUDET78

    Re : sonde de courant

    Moi, je te conseille de l'acheter. C'est pas évident de déterminer le bon noyau, et il faut avoir une confiance absolu dans un appareil de mesure :
    http://www.electronique-diffusion.fr...8d7ac7d5f2cdb7
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7b23d5a7

    Re : sonde de courant

    en effet, il faut une totale confiance en son matériel, merci pour le lien je ne connaissais cette appareil
    donc dans cette gamme de mesure la solution par shunt ne serait pas envisageable? je sais j'insite un peu mais l'écart de prix est conséquent...et je me dis que c'est faisable, c'est vrai qu'avec le tore il va falloir se creuser la tete et maniper avant d'avoir un résultat satisfaisant, quand penses tu?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : sonde de courant

    Pour avoir 1Mhz de B.P. .......c'est pas évident
    Le shunt, c'est bien, on peut mesurer des faibles courants, on perturbe le circuit à mesurer, on a une liaison de 0V avec le montage, il faut que le shunt soit sur un retour de OV, ça passe le DC ....... Il y a du pour et du contre
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Tropique

    Re : sonde de courant

    Hello,

    Pour des alims à découpage, la solution du shunt n'est envisageable qu'en un seul point: l'émetteur ou la source du transistor de découpage, donc applicable aux topologies asymétriques ou à la rigueur demi-pont.
    Mais insérer une sonde en un tel point est totalement exclu: déjà, avec quelques cm de cable, tu vas perturber sérieusement le circuit.
    La solution, dans ce cas, est de couper la piste ou de soulever la pin, et souder à ras une résistance de valeur adaptée: 1ohm pour des courants faibles, 100mohms ou moins pour des courants plus élevés.
    Ensuite, tu mets directement ta sonde d'oscillo aux bornes, et tu pourras faire des mesures tout à fait valables.
    C'est évidemment limité, mais heureusement, c'est le principal point d'intérêt dans une alim à découpage. Ce n'est pas le seul, et si tu veux aller plus loin, il faut passer par le tore. Tout seul, un capteur Hall à une bande trop limitée: avec 1MHz, on ne sait pas visualiser correctement des crénaux à 100KHz, et il est important d'avoir des flancs corrects pour voir comment se comportent les commutations tension/courant. Dans du matériel vraiment professionnel comme Tektro, les deux techno sont intégrées dans le même tore: le Hall pour le DC et les BF, et le transfo de courant pour les HF jusqu'à 100MHz. Mais c'est cher, et il est exclu de le faire soi-même.
    Il est par contre tout à fait envisageable de se faire un transfo de courant sur un tore, mais il faut quand même respecter un certain nombre de contraintes pour arriver à un résultat satisfaisant, et je ne pourrais pas décrire ça simplement dans le cadre de cette discussion. Je le ferai peut-être dans le cadre d'un projet, mais ce ne sera pas dans l'immédiat. Il est possible qu'il existe déjà des descriptions de projet sur le net, il faudrait faire une recherche: je le répète, c'est à la portée d'un amateur, mais ça ne doit pas être fait n'importe comment.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite7b23d5a7

    Re : sonde de courant

    Bonjour,
    merci pour vos réponses DAUDET78 et Tropique.
    Etant donné vos expériences vous avez surement été confronté à ce type de problème "mesurer un courant AC"
    la question que je me pose est comment l'avez vous résolu?en investissant, en bricolant une sonde ou autres méthodes décrit ci dessus... car pour moi il faudra que j'y passe cela me semble indispensable de pouvoir mesurer le courant AC...

  10. #9
    DAUDET78

    Re : sonde de courant

    Au boulot, j'avais une sonde Tektro http://www.es-france.com/catalogue34...duct_info.html (ne regarde pas le prix ....)

    Chez moi, la résistance shunt ....
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite7b23d5a7

    Re : sonde de courant

    merci de ta réponse DAUDET78

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. Courant d'air et courant marin : qu'est ce qui fait vivre le gulf stream ?
    Par invite61c21e86 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/06/2008, 13h55
  3. sonde de courant
    Par invite7143b3c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2007, 22h07
  4. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
  5. sonde de courant
    Par inviteba224f2b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2005, 18h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...